Si vous recherchez pour Noël des idées de livres avec des témoignages forts. Et bien, une alternative au prix Goncourt ou Médicis pourrait vous séduire. Il s'agit d'Handi-livres. Et le palmarès a été donné tout récemment à Paris. Ces prix ont été lancés en 2005 par le Fonds de dotation Handicap et Société, une fondation pour renforcer la citoyenneté des personnes en perte d’autonomie.
La 13ème édition s’est déroulée le 3 décembre dernier au Centre Pompidou, sous la présidence du médecin généticien Axel Kahn et de la présence du ministre de la Culture. Mais que récompensent ces prix ? Les explications de Chantal Lebatard, pdte du Fonds de dotation.
Pour cette édition 2018, huit catégories étaient représentées. Le prix du Meilleur Roman a été décerné au livre "Le parfum de l’Héllébore" de Cathy Bonidan. Un livre mettant en scène différents personnages dans le milieu psychiatrique des années 50. Autres primés, dans la catégorie Guide : "les Aidants pour les nuls". Des solutions concrètes pour soutenir les proches accompagnant un conjoint ou un enfant fragilisé. En Livre adapté, c’est le conte "La poule rousse" qui a été distingué pour les enfants autistes ou atteints de troubles dys. Et dans la catégorie Jeunesse adolescents, "Mémoires en eaux troubles" de Joëlle Van Hee.
Le coup de Cœur du jury est allé à "Sasha Loup", soit le carnet de bord attachant de parents d’un petit garçon atteint d’une maladie rare. Le palmarès complet des Prix handi livres, il est à retrouver sur le site www.fondshs.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !