Accueil
Des grands-parents de substitution avec l'association "Grands Parrains, Petits Filleuls"

Des grands-parents de substitution avec l'association "Grands Parrains, Petits Filleuls"

Un article rédigé par Elisa Brinai - le 16 août 2018 - Modifié le 1 février 2024
L'association Grands-Parrains, Petits Filleuls existe depuis 20 ans en France, et propose à des retraités de parrainer des enfants privés de grands-parents.
PixabayPixabay

"Je n’ai pas eu d’enfants. Je souhaitais donner du bonheur à des enfants privés de grands-parents dans leur famille. Un jour, j’ai aperçu un encart sur lequel l’association demandait des grands parrains pour parrainer un enfant. J’ai expédié ma candidature qui a été acceptée. J’ai rencontré une petite filleule. Nous avons créé des liens et cette petite fille est venue à la maison pendant au mois cinq ans" explique Daniel Vaillant, référent de l’association Grands Parrains, Petits Filleuls en Maine et Loire.

"La famille a un dossier à déposer. Et ensuite la famille vient à la maison, et la relation s’établit petit à petit. L’enfant reste quelques heures, puis plus longtemps. C’est une chose qui se fait assez vite" ajoute le référent de l'association Grands Parrains, Petits Filleuls en Maine et Loire.

"Je la recevais chez moi le weekend. Après cela nous sommes partis en vacances plusieurs fois, soit au bord de la mer, soit à la montagne. C’était des moments très agréables. On allait au cinéma, on se promenait, on faisait des jeux. On l’occupait et elle en retour nous rendait beaucoup de bonheur" lance encore Daniel Vaillant.

Plus d'informations sur le site de l'association en cliquant ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.