Des collégiens sensibilisés aux risques de feux de forêts

Manon Reinhardt et Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur, le 03/06/2022 à 14:40
 -  Modifié le 07/06/2022 à 09:10
Alpes-Maritimes
Écouter
Des collégiens sensibilisés aux risques de feux de forêts

Sur quatre jours, 873 élèves ont suivi des ateliers de sensibilisation aux risques d'incendies dans le cadre de la 16ème édition des "Journées nature". Une initiative du département des Alpes-Maritimes afin de valoriser les comportements écoresponsables du jeune public. 

17 collèges maralpins ont participé à ces ateliers en plein air. Photo RCF 17 collèges maralpins ont participé à ces ateliers en plein air. Photo RCF

"Je me suis renseigné sur les jets d'eau parce que j'aimerais être sapeur-pompier plus tard", confie Guilherme, 11 ans. Lors d'un atelier sur la prévention des incendies à Eze, le collégien a écouté attentivement les conseils des sapeurs-pompiers du SDIS 06. Cette année, la 16ème édition des "Journées nature" a permis de développer une culture du risque et de responsabiliser le jeune public aux comportements citoyens. 

 

 

 

 

L'accent a été mis sur le changement climatique et l'impact des activités humaines. 17 collèges du département ont participé à ces ateliers. "On les met devant le camion, on leur présente une lance de protection et on essaie de leur expliquer avec des mots simples", précise Mathias Revela, pompier volontaire à Nice.

 

 

Les véhicules sont équipés de 4000 litres d'eau de réserve pour quatre minutes de jets seulement. "Ce que j'ai beaucoup aimé c'est d'avoir pu toucher et voir le matériel", se réjouit Titouan, l'un des collégiens présents. Selon la préfecture du département, 27 forêts et espaces naturels ont brûlé l'an dernier.

Cet article vous a plu ?