Le 17 octobre, c’est la Journée mondiale du refus de la misère. Une date pour sensibiliser autour de la pauvreté et de l’exclusion qui touchent près de neuf millions de personnes en France. A ce titre, gros plan sur une initiative originale qui vient d’être lancée en banlieue parisienne.
Ils mesurent 1,80m. A l’extérieur, ils sont d’une belle couleur bleue et à l’intérieur, un espace pour déposer une grosse valise ou un sac. De même que des étagères pour y mettre ses papiers ou de la nourriture. Eux, ce sont les douze casiers solidaires qui ont été inaugurés lundi 15 octobre dernier place de la Croix de Chavaux à Montreuil, en région parisienne.
Le projet a été mené par Emmaüs alternatives en partenariat avec la ville. Une idée inspirée d’un exemple lancé à Lisbonne en 2015 par l’association ACA. Ces casiers ne sont pas seulement un lieu de stockage. Ils se veulent un levier pour la réinsertion des SDF. Chaque bénéficiaire doit ainsi respecter des règles bien précises.
Des casiers qui témoignent aussi d’une volonté d’accueil et d’ouverture aux sans-abri dans la ville. Ces casiers solidaires sont les premiers à avoir été installés en France. D’autres devraient suivre, à Paris et Arras. Et les résultats sont prometteurs : à Lisbonne, plus des 2/3 des personnes ayant bénéficié de ce dispositif ont pu retrouver emploi, logement, centre de désintoxication ou communauté d’insertion. En bref, sortir de la case de l’exclusion.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !