De nouvelles mesures pour améliorer la sécurité dans les écoles
De nouvelles mesures pour améliorer la sécurité dans les écoles dès la rentrée, après les récents attentats. Najat Vallaux-Belkacem et Bernard Cazeneuve ont envoyé une nouvelle instruction aux écoles pour détailler celles qui devraient être mises en place le mois prochain. Parmi elles, la formation des élèves de troisième aux gestes qui sauvent, la sécurisation des espaces vulnérables et des exercices de simulation d'attentats. Le texte a déjà été signé par les deux ministres le 29 juillet dernier - deux semaines donc après l'attentat de Nice - et vient d'être rendu public.
Plusieurs mesures sont détaillées dans cette instruction:
>> Informer les élèves et les parents
Les directeurs d'écoles devront tenir des réunions de rentrée pour exposer aux parents d'élèves les mesures de sécurité qui seront prises.
>> Sécuriser les "espaces vulnérables"
L'instruction exhorte les établissements à sécuriser leurs espaces qui pourraient être vulnérables: les accès isolés et les façades exposées notamment. Ils devront également identifier les "travaux prioritaires" à effectuer, notamment sur les abords des écoles. Objectif: renforcer la surveillance sur la voie publique et éviter les attroupements, qui pourraient être dangereux pour les élèves.
>> Prévoir des exercices de simulation d'attentat
Les établissements devront prévoir trois exercices dans l'année scolaire, dont l'un avant la Toussaint. L'un d'eux devra simuler un "attentat-intrusion", qu'il faudra bien distinguer d'une alerte incendie.
>> Améliorer la gestion de crise
Les académies devront tester à la rentrée l'envoi d'une alerte par SMS aux écoles le jour de la pré-rentrée. Elles devront aussi mettre en place des "cellules académiques de gestion de crise" avant la pré-rentrée et identifier des correspondants pour les intégrer.
>> Sensibiliser aux bonnes réactions
Les élèves de troisième devront être sensibilisés aux gestes qui sauvent, pour avoir les bonnes réactions en cas de crise. Tous les élèves délégués devront également être formés au brevet de secouriste.
>> Suivre les élèves et les personnels éducatif
Le texte prévoit également un suivi approfondi de ceux qui auraient été "signalés comme entrés dans un processus de radicalisation". Dans certains cas les plus sensibles, les chefs d'établissements concernés devront être, eux aussi, informés, pour pouvoir prévoir le cas échéant un suivi éducatif personnalisé. Un dispositif qui sera également appliqué aux personnels qui exerceront dans les écoles.
Les mesures esquissées dans l'instruction de Najat Vallaud-Belkacem devraient être détaillées lors d'une conférence de presse le 24 août prochain.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !