Neuf millions. C’est le nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté en France. Aussi, toutes les initiatives sont bonnes pour un coup de pouce concernant les produits de première nécessité. A l'image de l'ADN. Mais rien à voir avec la génétique.
ADN, c’est l’Agence du don en Nature. Et son principe est tout simple : récupérer des produits neufs invendus auprès d’entreprises pour les redistribuer aux personnes en précarité via des associations caritatives. L’idée est née il y a tout juste 10 ans, en 2009. Savon, lessive, shampoings, protections périodiques, mais aussi vêtements ou jouets, autant de produits de première nécessité et non alimentaires recueillis par l’Agence.
Elle couvre aujourd'hui un réseau de 150 entreprises et de 800 associations de toutes tailles. A noter que les articles redistribués sont répertoriés dans un catalogue en ligne. Et depuis lundi, ADN a relancé sa Semaine du Don en Nature. Et après les femmes l’an dernier, ce sont les enfants qu’elle a choisi de soutenir. Un programme plutôt riche.
Chaque année, ce sont trois millions de produits redistribués pour 900.000 bénéficiaires.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !