JavaScript is required
Partager

Danse

RCF,  - Modifié le 19 février 2018
​Quel enfant n’a pas dansé en écoutant de la musique ? Et peu d’adultes n’ont pas connu le grand plaisir de danser, le 14 juillet ? Mais c’est aussi un art extraordinaire à regarder.
podcast image par défaut

"Danse est donc le mot du jour. Souvent, c’est le nom qui donne le verbe, mais ici le nom danse, vient du verbe danser attesté en langue française en 1170, à l’époque  d a n c e r, puis dès le XIIIe siècle avec l’orthographe actuelle. D’où vient ce verbe ? Très probablement du francique, en gros la langue parlé par les Francs, où existait le verbe dintjan, signifiant "se mouvoir de-ci de-là".

Cela étant, un étymologiste toujours en quête d’origine distincte, Pierre Guiraud, a avancé dans les années 1960 que ce pourrait être une déformation du latin deantiare, faire un mouvement vers l’avant, un doublet de abantiare, avancer. Pourquoi pas. Après tout, double origine, germanique et romaine, c’est confortable ! De fait dans notre premier dictionnaire français- français, celui de Pierre Richelet, on trouve encore le mot danse, écrit dance, avec bien des renseignements.

Pour la "Danse, ou dance" : "Pas mesurés, & mouvements du corps, réglés & faits avec art, propres à exprimer quelque action, ou quelque passion". Sincèrement, c’est une belle et bonne définition. Et puis suivent deux exemples : "Dance élevée, basse, ou figurée. Danse nouvelle, ou ancienne. Inventer une danse." Enfin, il y a un sens figuré délicieux : "Je vais rentrer en danse avec les neuf sœurs".

Ce sont les neuf muses, et c’est une citation tirée du poète Scarron, explicité par Richelet ainsi : "Je vais recommencer à faire des vers". Jolie danse sur les pieds, mais les pieds d’un alexandrin.  Quant au verbe "danser", la définition en est toute aussi fraîche : "Faire des pas réglés et porter le corps d’un air agréable au son du violon, & aux chansons."  Enfin, pour conclure j’aime assez la définition de la danseuse pour un verbicruciste "Petit rat d’art". Radar, en voilà une belle définition que je préfère de loin à celle des radar le long de nos routes."

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.