Cyrille Bret: "c'est en France qu'apparaît la notion de terrorisme"
Le terrorisme est devenu un phénomène qui obsède à peu près toutes les régions du monde. "On avait cru auparavant que certaines pouvaient y échapper, comme l’Afrique. Il est aussi devenu une catégorie fondamentale du débat politique. C’est devenu un point de ralliement d’à peu près tous les discours politiques. La troisième raison pour laquelle j’ai entrepris ce petit livre, c’est que désormais, tout un chacun a rencontré le terrorisme, y a été confronté de façon directe ou indirecte" explique âCyrille Bret, géopoliticien et philosophe, cofondateur du site Eurasia Prospective, enseignant à Sciences Po, auteur de « Qu’est-ce-que le terrorisme ? » (éd. J.Vrin).
Dans un tel contexte, Cyrille Bret a donc voulu clarifier la notion de terrorisme, et a choisi de le faire via la philosophie. "Je suis géopoliticien, donc j’affronte les urgences des questions. Quand on approche ce phénomène en philosophe, on fait un pas de côté, voire un pas en arrière. On prend du recul. J’ai essayé d’interroger les préjugés, les idées préconçues notamment le fait que ce soit toujours lié à l’islam, que ce soit un phénomène récent. C’est faux" ajoute Cyrille Bret.
Pour cela, Cyrille Bret replonge dans l’histoire, jusqu’à la Révolution française. "C’est là que le mot apparaît, en 1793, qu’il est codifié dans le dictionnaire. C’est le pays dans lequel le mot apparaît. Est catégorisé comme terrorisme les partisans de Robespierre, responsables de massacre et d’exécutions arbitraires. C’est un terrorisme d’État qui a donné sa matrice au terrorisme. Quand on est terroriste, on prétend être un soldat, et on prétend se battre pour un idéal bien supérieur dont la valeur est telle qu’elle justifie tous les moyens, y compris l’assassinat d’innocents" précise le géopoliticien.
Cela dit, le terrorisme n’a pas toujours visé des personnes innocentes. "Certains mouvements comme l’IRA, l’ETA ou le Hamas ont visé des soldats. On visait des fonctionnaires, des responsables politiques. On est plus dans des actes de guerre, ou dans l’assassinat politique. La gamme des moyens du terroriste est extrêmement large, elle vise la surprise. Le terroriste essaie sans arrêt de renouveler son mode d’action pour surprendre et choquer l’opinion" analyse encore Cyrille Bret.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !