Le Président de la FNSEA a défini des mesures pour rendre l’agriculture française plus compétitive. Dans un entretien accordé au JDD, il estime que trois milliards d'euros sur trois ans seront nécessaires pour sauver l'élevage.
Xavier Beulin l’a répété, il veut une agriculture plus productive et plus compétitive. Face à François Hollande, Manuel Valls et Stéphane le Foll, le Président de la FNSEA a demandé des initiatives sur le court terme : alléger les charges et restructurer les dettes des jeunes agriculteurs.
Et Xavier Beulin voit plus loin. Il demande au gouvernement d’engager un vaste plan de modernisation des bâtiments, d’automatiser les abattoirs et de regrouper les exploitations, tout ça dans un seul et même but : permettre à toutes les filières agricoles d’être plus efficaces.
Deux grands rendez-vous attendent les agriculteurs français. Le premier, le 3 septembre prochain. Un grand rassemblement du monde agricole est prévu à Paris. Près de 1.000 tracteurs sont d’ores et déjà attendus. Et à cette date-là, Xavier Beulin espère des mesures concrètes de la part du gouvernement.
Et puis le 7 septembre avec le Conseil européen des ministres de l’Agriculture qui décidera d’accorder ou non des aides supplémentaires pour compenser le manque à gagner de l’embargo russe.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !