JavaScript is required

Confinement : un temps pascal si spécial

RCF,  - Modifié le 8 septembre 2020
​Cette année, pas de messe à Pâques, une semaine sainte confinée, et le temps pascal continue d’être privé de toute célébration… Pourtant c'est encore plus Pâques que d'ordinaire !

« C’est vraiment une Pâques bizarre, cette année ». Un ami me partageait cela au téléphone il y a quelques jours, en commentant ce confinement qui nous a empêché de vivre dans nos paroisses les célébrations pascales. Il a raison ! C’est bizarre, mais étonnamment, il me semble que le mystère pascal est encore plus sensible cette année ! Rappelons-nous que Pâques vient de « Pessah » en hébreu, qui signifie « passage », faisant référence à la sortie de l’esclavage en Egypte. Eh bien, cette épreuve du coronavirus n’a-t-elle pas tous les aspects d’un passage pour notre société, dont on sent bien qu’elle devra passer à autre chose. De quels esclavages avons-nous à nous affranchir ? Tous les soirs à 20h00, nous applaudissons les soignants… Mais au fond qu’applaudissons nous ? Leur engagement qui va jusqu’à donner leur vie : ce temps qu’ils ne comptent pas – le temps, c’est la vie ; mais aussi le risque qu’ils prennent, certains même payant de leur vie leur engagement. Donner sa vie pour les autres n’est-il pas éminemment pascal ?

Il y a aussi tous ces remerciements aux éboueurs, facteurs, et caissières… Nous saluons là l’esprit de service de ces personnes. Le service n’est-il pas au cœur du message pascal ? Jésus n’a-t-il pas lavé les pieds de ses disciples la veille de sa mort, en nous invitant à faire de même ? Tous ces « mercis » que nous adressons… cet esprit de gratitude est pascal en ce qu’il renvoie à une dimension de gratuité. Jésus donne sa vie sans aucune condition, par pur amour ! Nous sortons de la logique de « ça m’est dû », nous recevons les choses comme un don, et cela nous dilate. Car le mystère pascal nous dilate. L’amour plus fort que le mal est une espérance qui nous habite tous, croyants ou non. Le mystère pascal est gravé au cœur de tout homme, toute femme. Trop souvent dans la vie ordinaire, il est étouffé par tant de choses. Cette épreuve du coronavirus nous le fait redécouvrir. A nous de comprendre vers quelle terre promise nous sommes invités à cheminer. Pour cela, accrochons-nous à Celui qui est la source de cette Espérance, Jésus, mort et ressuscité par amour pour tous, croyants ou non, et qui nous a laissé un seul commandement : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Et pour vivre cela, pas besoin d’aller loin ! Nous faire proche des plus fragiles est le chemin. Ça aussi Jésus l’a dit.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.