JavaScript is required

Condamnation du cardinal Barbarin : les réactions des Lyonnais

Un article rédigé par Rémi Liechti et Laetitia De Traversay - RCF Lyon,  - Modifié le 7 mars 2019
Représentants des cultes protestant, orthodoxe et musulman, mais aussi simples citoyens, ils réagissent à la condamnation du cardinal Barbarin pour non-dénonciation d'abus sexuels.
RCF Lyon 2019 - Le cardinal lors de sa conférence de presse le 7 marsRCF Lyon 2019 - Le cardinal lors de sa conférence de presse le 7 mars

Le cardinal Barbarin a été condamné ce jeudi matin à 6 mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d'abus sexuels sur mineurs. Le primat des Gaules a annoncé quelques heures plus tard qu'il allait présenter sa démission au pape François dans les prochains jours.
 


â–º Pour plus d'informations vous pouvez consulter cet article de RCF

L'issue de ce procès est un véritable séisme pour le diocèse de Lyon, et ils font réagir d'autres responsables religieux lyonnais.

Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, évoque un sentiment de tristesse à l'annonce de la condamnation du cardinal Barbarin. "C'est un homme de valeur" qui a beaucoup contribué au dialogue interreligieux, explique-t-il.

Nicole Fabre est présidente du pôle lyonnais de la Fédération Protestante de France et pasteur. Elle nous fait part de sa réaction à l'annonce de la condamnation du cardinal Barbarin, une annonce qui la "divise très profondément"

Le père Antoine Callot est prêtre orthodoxe, responsable d'une paroisse de langue française à Lyon, qui dépend du patriarcat de Constantinople. Il se dit surpris par cette condamnation

La condamnation fait également réagir les Lyonnaises et les Lyonnais. Dans l'ensemble, les passants à qui nous avons tendu notre micro approuvent cette condamnation, même si certains se disent inquiets pour l'Église catholique : 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.