Le cardinal Barbarin a été condamné ce jeudi matin à 6 mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d'abus sexuels sur mineurs. Le primat des Gaules a annoncé quelques heures plus tard qu'il allait présenter sa démission au pape François dans les prochains jours.
L'issue de ce procès est un véritable séisme pour le diocèse de Lyon, et ils font réagir d'autres responsables religieux lyonnais.
Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, évoque un sentiment de tristesse à l'annonce de la condamnation du cardinal Barbarin. "C'est un homme de valeur" qui a beaucoup contribué au dialogue interreligieux, explique-t-il.
Nicole Fabre est présidente du pôle lyonnais de la Fédération Protestante de France et pasteur. Elle nous fait part de sa réaction à l'annonce de la condamnation du cardinal Barbarin, une annonce qui la "divise très profondément" :
Le père Antoine Callot est prêtre orthodoxe, responsable d'une paroisse de langue française à Lyon, qui dépend du patriarcat de Constantinople. Il se dit surpris par cette condamnation :
La condamnation fait également réagir les Lyonnaises et les Lyonnais. Dans l'ensemble, les passants à qui nous avons tendu notre micro approuvent cette condamnation, même si certains se disent inquiets pour l'Église catholique :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !