Le territoire des Combrailles met en place un nouveau dispositif, permettant à ses jeunes d'accéder à une formation BAFA à coût réduit pour le début d'année prochaine.
Passer son BAFA pour pouvoir encadrer des jeunes : voilà une belle résolution pour début 2022 si vous avez entre 17 et 25 ans...Une formation souvent onéreuse pour les familles. En conséquence, l’intercommunalité des Combrailles propose à ses jeunes habitants d'y accéder à un coût réduit. Un appel à candidatures est lancé pour une première promotion de 12 places. Sébastien Guillot, président de la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge, détaille la mise en place de ce dispositif :
La formation se déroule en quatre étapes et est organisée sur une année civile. Les deux sessions théoriques sont animées par les FRANCAS (association d’éducation populaire). Le planning prévisionnel de formation est le suivant :
Janvier : candidature des jeunes
Février : session générale (8 jours en demi-pension)
De mars à octobre : Action citoyenne (20h de bénévolat)
Vacances d’été : stage pratique rémunéré dans un ALSH de CSM avec un tutorat assuré par les directeurs des accueils de loisirs (14 jours)
Automne : session d’approfondissement (le stage pratique doit être validé et l’action citoyenne finalisée) (6 jours en demi-pension)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !