Coexister, voilà un verbe qui justement n’existe pas dès la naissance de la langue française, exactement comme le verbe exister. Ce n’est qu’au XIVe siècle que tous deux entrent en français mais coexister reste alors d’emploi très rare avant le XVIIe. Il prendra sa revanche au XXe où il va exister pleinement, et dans la mesure où c’est notre lot quotidien de ne pas exister tout seul, on pourrait presque remplacer, le fameux je pense, donc je suis, par je coexiste donc je suis. Bon, je ne sais pas ce qui me prend, voilà que je philosophe. Revenons sur terre et racontons le mot…
C’est en 1544 que le verbe fait son apparition en tant que coexistant dans un texte religieux, mais c’est une attestation isolée, qui néanmoins sera relevée par les jésuites dans le Dictionnaire de Trévoux au XVIIIe, dans le droit fil du verbe latin co-existere, au sens propre « exister ensemble ». En fait en latin chrétien, on le disait en évoquant les personnes de la Sainte Trinité. Et il y a presque une illusion lorsqu’on pense que c’est du français moderne conçu en ajoutant au verbe « exister » le préfixe « co », ensemble, parce qu’en fait co-exister a si l’on peut dire « exister », coexisté d’emblée avec le verbe exister. Ce qui est un fait qui me plaît. Existe-t-on en effet sans les autres…
Bon, voilà que je philosophe à nouveau. Revenons à la définition contemporaine et comme souvent celle de l’Académie française est d’une clarté absolue pour le sens contemporain. Voici l’article de la neuvième édition en passe donc d’être achevée mais consultable gratuitement sur Internet : « Coexister. Emprunté du latin chrétien coexistere », exister ensemble », voilà qui est parfait, suivi donc de la définition « Exister ensemble à la même époque, en même temps. » avec deux exemples qui me ravissent : « L’homme a coexisté en Europe avec des espèces aujourd’hui disparues comme le mammouth et l’aurochs. Fig. L’audace et la peur peuvent coexister chez la même personne. » C’est parfait.
Reste à rappeler l’origine du verbe exister. Il vient du latin ex-sistere, de ex, en dehors, et sistere, être placé, sistere étant une forme dérivé de stare, être debout. Soyons debout ensemble, c’est cela peut-être coexister… Coexistons… Bon, je suis tout de même content de ne plus coexister avec le mammouth…
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !