JavaScript is required

Cinémino 2019 : "Le cinéma très jeune public, c'est devenu une référence"

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 18 février 2019
Un festival de cinéma dédié aux enfants qui passe la barre des 40 000 entrées...C'est Cinémino ! Entretien avec Caroline Dragacci, du Centre Départemental de la Promotion du Cinéma.

Depuis 2002, le festival a fait son chemin ! Au début, peu de salles participantes, un public encore rare. Cette année, depuis le 3 février, jusqu'au 10 mars, le festival attire davantage de familles, et de jeunes, voire de très jeunes spectateurs. "On a un grand choix de films qui s'adressent aux 2-3 ans" confie Caroline Dragacci. Un public difficile à capter. "C'est délicat" reconnait la professionnelle du cinéma, c'est pourquoi le cinéma très jeune public est devenu une référence dans le cinéma d'animation.  

Côté salles, "le cinéma le Rabelais de Meythet est le petit nouveau". Viennent ensuite les historiques et habituels cinémas "le Mikado de Novel, la Turbine à Cran, l'Auditorium à Seynod, Le Parnal à Thorens-Glières". Sans oublier les cinémas du bord du lac. "Saint-Jorioz, Talloires, Doussard, ou encore Faverges", des cinémas associatifs intégrés au circuit de distribution "Ecran Mobile". 
 
Au-delà des projections et des expositions, des ateliers cinéma sont proposés au jeune public. Là-aussi, en fonction de l'âge. "Il faut être aguerri pour s'adonner au montage" cite en exemple Caroline Dragacci.  Pour les plus grands, "de l'initiation au stop-motion" et pour les plus petits, du dessin et des "coloriages", primordial pour le cinéma d'animation. 

Le programme jour par jour du Festival "Cinémino" à retrouver sur le site internet www.festivalcinemino.org. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.