Partager

[Carême - Jour 29] Transports, choisir la sobriété

RCF,  - Modifié le 14 mars 2018
Si nous voulons continuer à nous émerveiller à propos des oiseaux comme saint François, il nous faut "convertir" nos modes de transport. Le Carême est une bonne occasion pour cela.
Anna Utochkina / Unsplash - Dans mes habitudes de déplacement, est-ce que je me préoccupe des conséquences qu'ils ont sur les équilibres naturels ? Anna Utochkina / Unsplash - Dans mes habitudes de déplacement, est-ce que je me préoccupe des conséquences qu'ils ont sur les équilibres naturels ?
"Mes frères les oiseaux, vous avez bien sujet de louer votre créateur et de l’aimer toujours ; Il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler et tout ce dont vous avez besoin pour vivre.
De toutes les créatures de Dieu, c’est vous qui avez meilleure grâce ; il vous a dévolu pour champ l’espace et sa simplicité ; Vous n’avez ni à semer, ni à moissonner ; il vous donne le vivre et le couvert sans que vous ayez à vous en inquiéter."

Le sermon aux oiseaux, saint François d'Assise

 

Ce magnifique "Sermon aux oiseaux" nous amène à regarder la façon dont nous nous déplaçons. Peut-être avons-nous, nous aussi, fait cette expérience, alors que nous avancions à pieds ou à vélo, de voir les oiseaux nous précéder en volant de branche en branche. Il est ainsi des moments merveilleux où on se sent vivre en pleine harmonie avec la création.

Mais soyons réalistes. Nos principaux moyens de transport sont la voiture, les camions pour les marchandises et de plus en plus l'avion. Or, le développement de ces modes de transport rapides ne se fait pas toujours en harmonie avec la nature et les populations animales.

Le pape François, dans Laudato si', consacre un passage à cette question : "Les routes, les nouvelles cultures, les grillages, les barrages et d’autres constructions prennent progressivement possession des habitats, et parfois les fragmentent de telle manière que les populations d’animaux ne peuvent plus migrer ni se déplacer librement, si bien que certaines espèces sont menacées d’extinction."

 

 

LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus

 

méditation

Personnellement, dans mes habitudes de déplacement, est-ce que je me préoccupe des conséquences qu'ils ont sur les équilibres naturels ? Est-ce que j'envisage la sobriété, c'est-à-dire la recherche de limites raisonnables dans mes choix de déplacements ? Car en effet, c'est en réduisant la demande qu'on évitera de construire de nouvelles infrastructures dommageables pour l'environnement.
 

Un geste concret pour aujourd'hui

Aujourd'hui, je fais le décompte du nombre de kilomètres que j'ai parcourus depuis un an en voiture ou en avion. Si je le peux, je calcule les émissions de CO2 que cela représente et je recherche pour l'avenir s'il y a des déplacements que je pourrai éviter. En particulier, si c'est le moment de réfléchir à ma destination de mes vacances d'été, je fais le choix de rester en France ou de me rendre dans un pays limitrophe.

 

Un Carême pour la terre

Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le "Carême pour la terre".

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don