La semaine dernière, il y avait la fashion week à Paris. A Blois aussi, on a célébré, comme il se doit, la mode avec un focus sur la sape. La Halle aux grains a mis les petits plats dans les grands pour dérouler le tapis rouge sur les podiums afin de transformer Blois en Bloizzaville le temps d'une soirée.
Premier temps fort de cette nuit de la sape : la création chorégraphique Viser le Beau du Congolais DeLaVallet Bidiefono.
Six danseurs ont excellé sur scène pendant 50 minutes, chacun dans leurs styles de danse... Une touche de locking par ci, une pincée de popping par là, quelques variations de krump mais aussi de danse classique.. Autant dire que les pas étaient aussi variés que les tenues colorées.
Le défilé ou plutôt la parade des sapeurs a pris le relais. Cette fois-ci, ce sont des habitués de l'espace Mirabeau ou encore des jeunes du lycée Camille-Claudel de Blois qui ont arboré fièrement costumes trois pièces, chapeaux extravagants et chaussures à paillettes !

Mais la sape ne s'est pas arrêtée aux limites de Blois. Elle a aussi conquis quelques habitants de Landes-le-Gaulois. Ils ont tous participé à des ateliers organisés par la Halle aux grains pour les initier à l'art de la sape ! Et le maire de la petite commune s'est aussi mis sur son 31 pour défiler parmi les sapeurs.
Didier Guillon, maire de Landes-le-Gaulois :
(Crédit photo : Richard ODE, 41500 MULSANS)