J’ai la chance de connaître des gens formidables, une dizaine de chanteurs et musiciens, qui ont créé un groupe musical pour aider un prêtre argentin non moins formidable, le Père Pédro Opéka, à sortir femmes, hommes et enfants des décharges publiques de Tananarive.
Depuis 1989, ce prêtre œuvre pour les plus démunis de Madagascar en leur proposant de quitter les décharges publiques pour construire eux-mêmes logements, écoles, lieux de travail et autres dispensaires. Il trouve du travail aux adultes, donne une éducation aux enfants et il a fait sortir de terre plus de 4000 maisons pour loger 25000 personnes, toutes actrices de leur propre développement et résolues à respecter les règles fondamentales de toute vie en société.
Le Père Pédro a l’habitude de dire : « Criez, un être humain, un jour, vous écoutera ». En 2009, notre groupe de chanteurs et musiciens a entendu son appel et créé un ensemble musical de pop-rock : « Sounds For Tana », en français : « musique pour Tananarive ». Depuis ils sillonnent à leurs frais notre pays pour des concerts dont les bénéfices sont reversés au Père Pédro.
Le ciment du groupe est constitué de quatre composants : des liens d’amitié, un même goût musical, un partage des responsabilités et la volonté de soutenir les familles pauvres de Tananarive.
Cette volonté a été ressentie par l’association familiale catholique du sud-Gironde qui, elle aussi, veut œuvrer pour les familles sans distinction de lieu, de race ou de religion. Elle s’était rapprochée de « Sounds For Tana » pour un concert en 2014 et, bonne nouvelle, le groupe reviendra ce samedi 8 avril soir à Lignan de Bazas avec un tout nouveau programme.
Le message du Père Pédro : « Assez de plans sur la comète, de considérations abstraites, maintenant il faut agir », a été bien entendu ! Dans le cas présent c’est par la musique que nous agissons avec en prime la joie de la rencontre.
Oui, j’ai rencontré des gens formidables : le Père Pédro et ses pauvres, les membres de « Sounds For Tana » et ceux de notre AFC du Sud-Gironde. Souhaitons que leur volonté d’agir soit comprise et appréciée du plus grand nombre !
Gérard FRERE
Officier général en 2ème section, père de prêtre, engagé au sein des AFC.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !