Partager

Asile

RCF,  - Modifié le 21 février 2018
Le droit d'asile fait l'objet d'un projet de loi présenté mercredi 21 février en Conseil des ministres. C'est aussi le mot du jour de Jean Pruvost.
podcast image par défaut

"Le droit d’asile est une notion qui fait l’objet de réflexions très importantes, mais c’est un droit très ancien, qui depuis le XVIIIème siècle n’a cessé d’évoluer en fonction de chaque période de l’histoire et e chaque pays. Asile, voilà donc le mot du jour.

Du latin asylum, qui voulait dire "lieu inviolable", mais en fait ce latin venait du grec asulon, asulos signifiant qui ne peut être pillé. Et jusqu’au XIXe, le mot asyle a gardé l’orthographe latine, avec y. En 1355, lorsque le mot entre en français, il est tout d’abord défini par Pierre Bersuire, ce moine bénédictin premier traducteur de l’Histoire romaine de Tite-Live. comme un "lieu ou un bois en la cité de Rome privilégié que quiconques s’enfuioit en celi lieu il estoit saux (sauf) de quelque crime qu’il eust fait".

Et au XVIIème, Scarron atteste d’un élargissement de sens de l’asile en tant que "tout lieu où l’on se met à l’abri d’un danger". C’est au XIXème que l’asile devient aussi un établissement d’accueil des infirmes et des personnes âgées, lieu de misère, qui devint péjoratif lorsqu’il s’agit de l’asile d’aliénés, lieu d’enfermement en fait des malades mentaux. Il n’était plus question ici d’hospitalité mais de rejet et de mise à l’écart.

On est alors très loin du mythe de la fondation de la Rome ancienne, où le Capitole représentait pour Romulus, l’asile permettant d’accélérer le peuplement de la Cité. D’où le temple où "chacun cherche un asile", lit-on chez Racine dans Phèdre, et dès le Moyen Âge, les églises considérées comme des lieux d’asile. Attention cependant au mot asile, il en cache deux.

Exactement, je peux dire en effet que je suis poursuivi par un asile, un asile barbaresque, cendré ou craboniforme, ou encore frelon, et alors il ne s’agit plus du tout d’un lieu où se réfugier mais d’un insecte de grande taille et poilu, à "suçoir et à trompe saillante" disent nos dictionnaires, "au vol rapide et au fort bourdonnement". Et là c’est un mot issu du latin asilus désignant le taon, cette énorme mouche qui pique et suce le sang de sa victime. Tout donc sauf ce qu’on attend de l’asile qui réconforte généreusement. Que les asiles soient lieux de douceur loin des asiles piquants !"

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don