Guillaume Delbar est accusé de détournement de fonds publics par négligence, au profit de l’association AAIR, (Association Ambitions et Initiatives pour Réussites) accusée de prosélytisme déguisé. Une affaire qui a pris de l’ampleur avec les révélations de la Voix du Nord et de Zone interdite.
Cette association était censée faire du soutien scolaire et a touché près de 80 000 euros entre 2013 et 2020, essentiellement de la mairie. Mais durant l'été 2020, des premiers soupçons, révélés notamment par la Voix du Nord, montrent que des cours coraniques seraient en fait enseignés. Une enquête de la préfecture en mars 2021 confirme ses soupçons. Le maire de Roubaix souhaitant obtenir de nouvelles preuves a attendu l'été 2021 pour geler les subventions et le mois d'octobre pour demander à l’association de quitter les locaux publics.
Récemment, la diffusion du reportage de Zone Interdite le 23 janvier 2021 a apporté de nouvelles preuves. Aujourd'hui, le maire risque un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amendes pour avoir trop tardé et avoir mené, au yeux de certains, une stratégie de clientélisme. Guillaume Delbar a annoncé par ailleurs s'être retiré du groupe de Xavier Bertrand intitulé « Majorité régionale Républicains et indépendants » au Conseil Régional des Hauts-de-France.
Les conséquences de cette affaire sont donc judiciaires mais aussi politiques. Les trois dirigeants de l'association AAIR doivent également comparaitre ce mardi 1er février pour abus de confiance.
Tous les jours à 18h40, un fait d'actualité des Hauts-de-France, mis en lumière et expliqué par une interview de 3'30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !