JavaScript is required
Accueil
Année de césure à l'étranger : c'est le moment de se lancer

Année de césure à l'étranger : c'est le moment de se lancer

Un article rédigé par Nina Pavan - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 9 janvier 2023 - Modifié le 9 janvier 2023

Prendre le temps d'une année de césure dans son parcours scolaire pour améliorer ses compétences linguistiques mais aussi découvrir une autre culture et un autre système scolaire c'est ce que propose PIE. Sarah Gonzales, directrice directrice des programmes au sein de l’association PIE, Programmes Internationaux d'Echange, est au micro de Nina Pavan. 

Photo de <a href="https://unsplash.com/@rocinante_11?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Mick Haupt</a> sur <a href="https://unsplash.com/fr/photos/ludN00lw7ks?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Unsplash</a>   Photo de Mick Haupt sur Unsplash

C'est une pratique encore peu répandue en France : prendre le temps de faire une année de césure pour enrichir son parcours personnel d'une expérience culturelle et linguistique à l'étranger. 

 

C'est ce que propose l'association PIE, Programmes Internationaux d'Echange, avec des séjours linguistiques d'une durée allant de deux mois à une année. Des programmes pour les 13-18 ans et les 18-28 ans. 

 

Sarah Gonzales, directrice des programmes au sein de l’association PIE, est formelle : après trois ans de crise sanitaire internationale l'envie de partir à l'étranger est à son maximum, même plus forte qu'avant la crise du Covid. L'un des programmes d'échanges pour Avril 2023 est déjà complet. 

 

Mais il reste des places, rendez-vous sur le site de PIE France pour en savoir plus. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.