Alex Thomson, l'égérie galloise
Navigateur Anglais, Alex Thomson a su marquer les esprits avant même le début du Vendée Globe 2016 par son audacieuse action de communication pour son sponsor Hugo Boss. En 2003 il remporte le record de distance sur 24h durant le second transat Jacques Vabre. Après plusieurs abandons successifs au Vendée Globe, il bat le record de la traversée de l’Atlantique en 8 jour et 22h. En 2013 il finit troisième du Vendée Globe et enfin en 2016 il effectue le transat New York – Vendée et remporte la troisième place. C’est donc un navigateur sûr de lui et prêt à tout au départ du Vendée Globe 2016.
C’est à bord d’un monocoque IMOCA 60 qu’Alex Thomson effectue son troisième Vendée Globe. Comme pour de nombreux skipper cette année, ce bateau est un plan VPLP-Verdier doté d’appendices porteurs. Construit chez Green Marine et d’une longueur de 18 m28 ce bateau pèse 7 tonnes 4.
Le Vendée Globe 2016, une véritable course poursuite
Si Armel le Cleac’h a depuis le début la volonté de gagner cette course en faisant part de beaucoup de sang froid, c’est avec un brain de folie et d’aventure qu’Alex Thomson, lui, aborde cette course. S’il fut premier durant un temps, la perte de l’un de ses foils dut au choc avec un objet flottant non identifié dans l’Atlantique Sud, a été un frein à son avancée dans cette course. Néanmoins, le navigateur anglais ne baisse pas les bras et au cours des semaines suivantes remontent le classement pour finalement arriver second. Le 16 janvier il bat même le record de la plus grande distance parcourue en 24h ( 536,81 milles).
Aujourd’hui le skipper surnommée « la fusée » n’est plus très loin de l’arrivée et à 100 milles d’Armel le Cleac’h, premier au classement. ( jeudi 19 janvier/12h00)
Revivre les derniers instants
Réecouter la vacation d'Alex Thompson conscient que la première place lui échappe définitivement
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !