Agriculture : 2 250 demandes d'exonération de taxes déposées aux Finances publiques à Blois
"On est sur la paille", lance Florent Leprêtre au moment de monter sur remorque remplie de paille. Elle sert, ce jeudi, de tribune improvisée pour prendre la parole. Devant lui, une trentaine d'agriculteurs venus réclamer une exonération totale sur la taxe foncière non bâtie.
Le gouvernement a acté pour l'année 2016, un dégrèvemet d'office de 45%. Le but : leur permettre de faire face à cette année compliquée (300 millions d'euros de pertes à cause des intempéries). Insuffisant pour les représentants des syndicats agricoles !
Ils ont donc choisi de "livrer" 2 250 demandes individuelles d'exonération de taxes.
Les explications de Florent Leprêtre, président de la FDSEA 41 :
Lors de la manifestation, le directeur départemental des Finances publiques est allé à la rencontre des agriculteurs. L'occasion pour lui d'expliquer que ses marges de manoeuvre étaient limitées.
Christian Le Buhan, directeur départemental des Finances publiques :
Dans tous les cas, la FDSEA 41 a prévenu, les agriculteurs ne paieront pas ! Signalons qu'une nouvelle manifestation est prévue la semaine prochaine, cette fois-ci autour du plan écophyto.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !