Si la mobilisation a d'abord commencé dans le calme, la situation a rapidement dégénéré du fait de la présence de casseurs dans le cortège.
Si le centre-ville a été déserté par bon nombre de riverains, quelques boutiques étaient encore ouvertes près de la place de Jaude à la mi-Journée. "Le dispositif de sécurité m'a rassuré. Mais bon on ne va pas se mentir on ne fera pas de chiffre aujourd'hui" indique Elisabeth, vendeuse de prêt-à-porter pour enfants. Les rares commerces encore ouvert ont tout de même engagé un ou plusieurs vigiles.
Les manifestants ont défilé jusqu'à la place de Jaude dans le calme. A leur arrivée aux alentours de 14h l'ambiance est bon enfant. La majorité du cortège est constituée de puydômois. Mais certains viennent de plus loin : Le Puy-en-Velay, Montluçon ou encore Bourges.
Jean-René a fait le déplacement depuis le Cantal. "En tant que cantalou on est auvergnats avant tout" explique le quinquagénaire qui a tenu à être présent à Clermont pour faire corps.
Rapidement la situation dégénère. Des heurts ont d'abord lieu avec la police aux abords du Palais de Justice. Les premiers jets de bombes lacrymogènes ne tardent pas. Les manifestants sont à nouveau regroupés place de Jaude.
Un groupe de casseurs commence alors à s'en prendre à des vitrines alentour : SFR, Mc Donald's ou encore Minelli pour ne siter qu'elles. Les tensions montent d'un cran avec des jets de projectiles sur les forces de l'ordre avenue des Etats-Unis et sur la rue des Gras. Les commerçants décident tous de fermer par sécurité.
Un groupe de pompier venu éteindre un incendie place de Jaude est à son tour la cible de jet de projectiles. La police intervient alors rapidement pour dissuader les assaillants.
A 19h la Préfecture du Puy-de-Dôme annonce 18 interpellations dont 15 gardes à vue. La mairie de Clermont fera le point en début de semaine pour ce qui est des dégâts matériels.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !