À partir du 1er décembre : une aide d’urgence pour protéger les victimes des violences conjugales
Faciliter le départ du domicile conjugal en cas de violences. C’est l’un des objectifs de la nouvelle aide d’urgence versée par la CAF et qui entre en vigueur le 1er décembre. Votée en février dernier par le Parlement, elle doit permettre aux victimes de faire face à des dépenses urgentes. Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conditions ? Quel montant ?
Une aide pour encourager la mise à l'abri
“Ce n'est pas juste une aide financière, c'est aussi être accompagné, être soutenue" pour "garantir que le départ soit un départ réel" a prévenu il y a quelques jours la ministre des solidarités et de la famille sur France Inter. Aurore Bergé promet un versement en moyenne de 600 euros, dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés. Dans le détail, cette aide démarre à 250 euros et peut aller jusqu’à 1300 euros.
Elle est destinée à toutes personnes victimes de violences conjugales : “femmes ou hommes, en cours de séparation ou non, avec ou sans enfant à charge, quels que soient ses ressources” précise la CAF. L'objectif de cette aide financière d'urgence est de lever un frein matériel au départ du domicile pour une mise à l'abri qui peut parfois être salutaire.
Un don ou un prêt selon les revenus
En revanche, c’est la forme de cette aide qui évolue en fonction du niveau de revenu. Un soutien financier est prévu pour les personnes les plus aisées, mais sous forme de prêt à taux zéro. Un prêt que l’auteur des violences pourrait ensuite être condamné à rembourser à la place de la victime.
244 300 victimes de violences conjugales ont été recensées en France en 2022
Pour les personnes plus modestes, elles pourront bénéficier d’un don qui évoluera en fonction du niveau de ressources et du nombre d’enfants à charge de la victime.
Pour faire une demande d’aide, il faudra avoir en sa possession un document daté de moins de 12 mois qui atteste des violences. Cela peut être un dépôt de plainte ou un signalement du procureur de la République.
>> À lire : Violences faites aux femmes : comment réagir ? <<
Quelque 244 300 victimes de violences conjugales, en grande majorité des femmes, ont été recensées par les forces de l'ordre en France en 2022, une hausse de 15 % par rapport à 2021, interprétée par les associations comme le signe d'une meilleure prise en compte de leur parole.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 14 novembre 2023
Les femmes en première ligne de la pauvreté en France, selon le Secours Catholique
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !