Partager

À Nice, des ateliers pour faire aimer les légumes aux enfants

Un article rédigé par Charlotte Schuhmacher - RCF Nice Côte d'Azur, le 28 mars 2022 - Modifié le 28 mars 2022
L'info de la Côte d'AzurLes écoliers niçois à la découverte des fruits et légumes

Le marché d'interêt national de Nice (le MIN) accueille plusieurs fois dans l'année des classes de primaire. Au programme: découverte des fruits et des légumes, le tout de façon ludique. 

Marine, de l'interprofession des fruits et des légumes frais, teste les enfants sur leur connaissance des légumes (©Charlotte Schuhmacher)Marine, de l'interprofession des fruits et des légumes frais, teste les enfants sur leur connaissance des légumes (©Charlotte Schuhmacher)

Parents, vous l'avez rêvé...ils l'ont fait! Faire aimer les fruits et légumes à vos enfants. Main dans la main, chef cuisinier, étudiants en diététique et nutritionnistes proposent à vos têtes blondes des ateliers ludiques pour mieux connaître les légumes. Ça se passe au marché d'interêt national de Nice (le MIN). 

 

 

Les enfants doivent deviner où poussent les légumes (©Charlotte Schuhmacher)

 

Un peu plus loin, des étudiantes en diététiques font deviner aux enfants la provenance de 3 fruits: l'orange, la banane et l'avocat.

 

 

Ici, les enfants doivent deviner d'où proviennent les fruits (©Charlotte Schuhmacher)

 

"L'idée, c'est de leur faire comprendre que les fruits parcourent parfois des milliers de kilomètres avant d'arriver dans leurs assiettes. On les encourage à favoriser l'achat auprès de producteurs locaux et c'est aussi une façon de leur expliquer les fruits et légumes de saison", explique Nina, étudiante en diététique. 

 

Le chef Christian Ferrari initient les enfants à la sculpture sur fruits et légumes (©Charlotte Schuhmacher)

 

Après l'effort...le réconfort! Maintenant que les enfants connaissent les origines des fruits et des légumes, il faut les faire aimer. Pour ça, le chef Christian Ferrari a une technique: la sculpture sur fruit et légumes

 

Les enfants doivent transformer une courgette...en une baleine! (©Charlotte Schuhmacher)

 

"Les enfants disent toujours qu'ils détestent les légumes", constate le chef, "mais si on rend le légume original et rigolo, ils voudront le goûter". Et la technique fonctionne. Les enfants ont transformé une courgette en une baleine...avant de la manger tout cru!

 

La courgette de Nina, 8 ans, transformée en baleine (©Charlotte Schuhmacher)

 

Deux autres classes de primaire sont attendues au MIN après les vacances d'avril pour profiter des ateliers. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don