À Cannes, les écoliers apprennent les gestes qui sauvent
Grâce à des vidéos, des photos et des jeux, les écoliers de Cannes sont formés aux gestes qui sauvent. Les ateliers sont menés par des bénévoles de la réserve communale de sécurité civile. Le but: repérer le danger et savoir se protéger.
Que faire en cas d'incendie, d'inondations ou de tremblement de terre lorsqu'on a 8 ans? Pour le savoir, la ville de Cannes, épaulée par des bénévoles de la réserve communale de sécurité civile, met en place des ateliers dans les classes de primaire.
Des ateliers ludiques pour parler aux plus jeunes
"Le but, ce n'est pas d'effrayer les enfants", précise David Lisnard, maire de Cannes. Alors, pour expliquer les dangers aux enfants, les bénévoles utilisent des cartes colorées, des vidéos explicatives et des jeux à faire à plusieurs.
Que faire en cas de tsunami? "Il faut se mettre en hauteur", répond Gabrielle, 8 ans. "Quand il y a un incendie ou un tremblement de terre, il faut garder de la batterie sur son téléphone pour appeler les secours", ajoute Ryan, 9 ans.
Prévenir dès le plus jeune âge
"Notre ville est exposée à de nombreux risques", rappelle David Lisnard. "On se souvient forcément des inondations dramatiques en 2015". L'idée est alors d'expliquer les risques aux enfants pour qu'ils puissent se protéger et protéger les autres mais aussi "pour faciliter le travail des secours" ajoute le maire de Cannes.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !