Le port du masque s'est étendu à la communauté scolaire depuis le premier déconfinement. Très vite, une difficulté est apparue pour les élèves sourds qui ont besoin de voir la bouche de leurs interlocuteurs.
Ainsi, plusieurs initiatives d'inventeurs ont été engagées pour créer des masques transparents répondant aux normes. Ce que les simples visières ne permettent pas. L'état s'est par ailleurs mobilisé pour en faire baisser le coût.
L'Académie de Clermont a reçu une dotation de près de 8000 masques pour répondre aux besoins. « C'était une attente très forte. 4800 masques ont été distribués à destination des élèves » précise Karim Benmiloud, recteur de l'Académie de Clermont.
Dans le détail, la répartition des 4800 masques destinée aux élèves s'est faite de la manière suivante :
L'Éducation Nationale a aussi commandé des masques à l'attention des personnels. « Il en faut plus pour les enseignants sourds. Car ils doivent pouvoir voir le visage de leurs élèves », souligne Dominique Momiron, conseiller technique ASH au Rectorat de Clermont.
Dans le détail, la répartition des 3000 masques destinée aux enseignants s'est faite de la manière suivante :
Ces masques inclusifs sont aussi très utiles pour certains élèves atteints d'autisme qui ont besoin de lire sur le visage de leur interlocuteur pour communiquer.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !