400 kilomètres de routes vont repasser à 90 km/h cet été en Maine-et-Loire
400 kilomètres de routes vont repasser à 90 km/h cet été en Anjou. Le premier panneau 90 a été posé mercredi 8 juillet à Corzé, sur la départementale qui relie Pelouailles-les-Vignes à Seiches-sur-le-Loir. Les autres routes suivront tout au long de l’été, jusqu’à fin août.
Un retour en arrière
Le 1er juillet 2018, le passage à 80 km/h de toutes les routes départementales, décidé par le gouvernement, avait suscité la colère des automobilistes, reprise quelques mois plus tard par le mouvement des gilets jaunes.
Moins d’un an plus tard, en mai 2019, le gouvernement a rétropédalé en permettant aux Départements de repasser certaines routes à 90 km/h. En Maine-et-Loire, cela ne concerne qu’une toute petite partie des routes.
9 % des routes concernées
« Nous avons fait le choix extrêmement sévère de repasser seulement 400 kilomètres (voir la carte) sur les 4 760 kilomètres de routes départementales, soit 9 % du réseau, sur des critères de sécurité avant tout », explique Christian Gillet, le président du Département.
« Cela concerne des routes linéaires, suffisamment larges, avec des accotements larges, où il n’y a pas d’intersections ou de passages piétons », précise-t-il. Cela concerne surtout d’anciennes routes nationales, comme la RD323, première à repasser à 90 km/h.
Surtout d'anciennes nationales
« Là nous sommes sur l’ancienne N23, qui reliait Paris à Nantes, rappelle Christian Gillet. Cette route est très large, elle est à trois voies, comme vous le voyez, elle est très dégagée, et elle est droite. Evidemment, ces anciennes nationales sont les plus concernées. »
« Mais il y a aussi d’autres routes, comme Baugé-Noyant ou Angers-Cholet, où ça s’impose, parce que sinon, les gens ne respectaient pas le 80 km/h », assure le président du Département.
Bientôt des routes à 70 km/h ?
A l’inverse, d’autres routes devraient bientôt voir baisser leur vitesse. « Certaines routes peuvent très bien repasser à 90, d’autres, au contraire, ont des virages dangereux, des itinéraires étroits, etc, donc nous examinons la possibilité de repasser à 70 km/h environ 210 kilomètres de routes », confie Christian Gillet.
« Evidemment, cela se fera en accord avec les maires des communes concernées, s’empresse-t-il d’ajouter, car nous consultons d’abord les élus locaux. »
130 000 euros de panneaux 90
Mais il faudrait alors encore acheter de nouveaux panneaux. Rien que pour les 700 panneaux 90 posés cet été, le Département va débourser 130 000 euros.
Quant aux radars, ils vont devoir être réglés sur cette nouvelle vitesse. Cela peut prendre un peu de temps. Rassurez-vous, même si vous êtes flashé(e) au-dessus de 80 km/h sur une route passée à 90, vous ne recevrez pas de contravention.
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