JavaScript is required

300 acteurs du tourisme réunis à Douvaine pour préparer l'été !

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 30 avril 2019
Echange de brochures, de pratiques touristiques, la 55e Bourse d'Echanges Touristiques est le rendez-vous incontournable des Offices de tourismes départementaux.

Toute la matinée, de 9h à 12h, près de 300 000 documents touristiques vont passer de main en main. "Tous les offices de tourisme de Haute-Savoie seront présents" assure Christine Ducret, la directrice des offices de tourisme en Haute-Savoie. A cela s'ajoutent "les partenaires suisses" et "quelques italiens". La Savoie sera aussi représentée par quelques offices de tourisme qui feront le court déplacement jusqu'à la salle polyvalente de Douvaine.  

L'une des thématiques qui reviendra le plus souvent dans les échanges verbaux et de brochure, ce sera la question des meublés de tourisme. En Haute-Savoie, on dénombre pas moins de 14 000 appartements labellisés "Meublés de Tourisme" depuis 2011. Christine Ducret explique.  "C'est un classement ministériel qui permet de garantir une qualité des hébergements". Des meublés, qui pour certains sont loués l'année, exceptés durant la période estivale. Le locataire hébergé le reste de l'année doit souvent quitter les lieux et rendre disponible son meublé pour la saison estivale. En effet, durant les 3 mois d'été, le propriétaire "loue à la semaine". Un système qui n'arrange pas les offices de tourisme et Christine Ducret. "Les visiteurs appellent les offices de tourisme pour savoir si certains meublés de tourisme existent vraiment".  

Cette bourse d'échange départementale permet aussi d'échanger des pratiques et de grandir ensemble. Avec des objectifs locaux. "On cherche à faire venir cette clientèle de proximité" explique Christine Ducret. Ce type de clientèle deviendra ambassadrice pour ensuite, dans un deuxième temps, attirer la clientèle nationale et internationale.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.