Toute la matinée, de 9h à 12h, près de 300 000 documents touristiques vont passer de main en main. "Tous les offices de tourisme de Haute-Savoie seront présents" assure Christine Ducret, la directrice des offices de tourisme en Haute-Savoie. A cela s'ajoutent "les partenaires suisses" et "quelques italiens". La Savoie sera aussi représentée par quelques offices de tourisme qui feront le court déplacement jusqu'à la salle polyvalente de Douvaine.
L'une des thématiques qui reviendra le plus souvent dans les échanges verbaux et de brochure, ce sera la question des meublés de tourisme. En Haute-Savoie, on dénombre pas moins de 14 000 appartements labellisés "Meublés de Tourisme" depuis 2011. Christine Ducret explique. "C'est un classement ministériel qui permet de garantir une qualité des hébergements". Des meublés, qui pour certains sont loués l'année, exceptés durant la période estivale. Le locataire hébergé le reste de l'année doit souvent quitter les lieux et rendre disponible son meublé pour la saison estivale. En effet, durant les 3 mois d'été, le propriétaire "loue à la semaine". Un système qui n'arrange pas les offices de tourisme et Christine Ducret. "Les visiteurs appellent les offices de tourisme pour savoir si certains meublés de tourisme existent vraiment".
Cette bourse d'échange départementale permet aussi d'échanger des pratiques et de grandir ensemble. Avec des objectifs locaux. "On cherche à faire venir cette clientèle de proximité" explique Christine Ducret. Ce type de clientèle deviendra ambassadrice pour ensuite, dans un deuxième temps, attirer la clientèle nationale et internationale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !