30 ans d’Arte : la chaîne européenne s’impose plus que jamais

B.B. - RCF Alsace, le 30/05/2022 à 17:31
 -  Modifié le 30/05/2022 à 18:17
Strasbourg
Écouter
Arte fête ses 30 ans : la chaîne européenne s’impose plus que jamais

Le 30 mai 1992, l'Association relative à la télévision européenne lançait le début de sa programmation. Depuis, Arte a su s'imposer dans le paysage télévisuel en repoussant les frontières pour capter une audience européenne. Si à ses débuts, l'idée revient au couple Mitterrand-Kohl, aujourd'hui, la chaîne ne cache pas son ambition de devenir la référence en matière d'offre culturelle. 

 

© RCF Alsace © RCF Alsace

Les Strasbourgeois connaissent bien l'homme girafe installé devant le parvis du siège d'Arte. A deux pas du Parlement européen, le long de l'Ill, cyclistes et coureurs défilent devant le bâtiment, aujourd'hui symbole de la coopération audiovisuelle franco-allemande. 

 

 

30 mai 1992 : première diffusion

 

 

Les premiers pas ne se sont pourtant pas fait dans un climat d'évidence. Si côté français, la décision est prise de façon centralisée pour la création de cette nouvelle chaîne impulsée par François Mitterrand, côté allemand, la compétence audiovisuelle relève des Lander. Ce n'est donc qu'après de multiples discussions que pour la première fois, Arte émettra depuis l'Opéra de Strasbourg, lors d'une soirée spéciale d'inauguration.

 

Une audience en hausse

 

Si les premiers retours seront mitigés, la chaîne parviendra peu à peu à s'imposer comme en témoignent les chiffres de 2021. En première partie d'année, sa part d'audience s'est élevée à 2.9%. Une hausse jamais atteinte dans l'histoire d'Arte. Côté numérique, c'est encore mieux. Entre 2017 et 2020, les chiffres ont quintuplé. Face aux plateformes de diffusion, Arte tient bon et propose son propre service : Artetv et ses contenus inédits proposés en six langues, rendant accessible la programmation à près de 70% des Européens. Signe que la chaîne a encore de beaux jours devant elle, pour faire vivre avec ardeur l'identité européenne sur nos écrans. 

 

Retrouvez le Grand Invité de la rédaction du lundi au vendredi dans le 18-19 en Région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?