Le Hongrois de 63 ans était en 1993, le premier étranger à terminer un Vendée Globe, en 128 jours. Vingt-quatre ans plus tard, il boucle à nouveau le tour du monde en solo. Et bat largement son temps de référence en terminant cette année en 93jrs 22h 52mn 09s.
Nandor Fa avait fait déjà un premier tour du monde en 1985-1987 à bord d'un bateau de croisière de 31 pieds. C'est au large du cap Horn pendant ce parcours qu'il a pris à l'époque la décision de devenir lui-même coureur au large, en solitaire et à bord d‘un bateau qu'il a conçu et construit lui-même.
Pour cette édition 2016 du Vendée Globe, c'est une fois de plus avec un bateau construit de ses mains en 2013, dans un chantier en Hongrie, que Nandor Fa s'aligne au départ du huitième Vendée Globe.
Les débuts de course pour Nandor Fa n'ont pas été de tout repos. Pendant sa première semaine de mer en effet, il rencontre des soucis avec son système informatique et fait face à des problèmes d'énergie. Plus tard c'est une collision avec un OFNI, ayant endommagé son voile de quille, un empannage involontaire occasionnant la perte d'une autre voile, un moteur grillé et enfin les dommages irréversibles de son antenne GPS. Mais s'il est resté coincé à la 26ème place au départ, le skipper a su gratter les places une à une, suite à des abandons divers mais aussi ses qualités de navigateur agguéri. A partir du 25 décembre, il se place 8ème et ne bougera plus. Le navigateur poursuit jusqu'à la fin sa belle course derrière Louis Burton.
"Je voulais finir ce voyage le plus rapidement possible, mais je dois vous dire que la seconde partie de la course je n’étais plus vraiment dans l’esprit de compétition. C’était juste de la voile pure [...] La course s’est finit d’elle-même pour moi"
Nandor Fa
Le skipper avait annoncé avant le départ que ce huitième Vendée Globe mettrait un point final à sa carrière de coureur au large. Une belle fin de course et un début de retraite qui démarre de la plus belle des manière.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !