Tout au long du mois de novembre en France, se déroule l’opération ‘’1.000 chercheurs dans les écoles’’. Depuis 10 ans, l’opération a permis à 335 000 élèves de collèges et lycées de rencontrer des professionnels de santé. Dans le Morbihan des rencontres ont été programmées, comme ce jour-là, à Hennebont.
Organisée par l’AFM-Téléthon, une centaine de scientifiques se sont rendus dans les collèges et lycées français tout le mois de novembre. À Hennebont dans le Morbihan, 6 classes sont concernées dans le collège Pierre et Marie Curie. Ce matin-là, Rozen Le Panse, responsable d’une équipe au centre de myologie à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, s’adresse à une soixantaine d’élèves de troisième. Originaire de Pont Scorff, la chercheuse au CNRS participe pour la troisième fois à 1.000 chercheurs, pour faire passer des messages aux jeunes : “leur dire que l’on progresse dans la lutte face aux maladies rares et qu’il ne faut pas en avoir peur”. ‘’On leur présente ce qu’est une maladie rare et les nouvelles thérapies'' complète-t-elle.
Une dimension orientation très présente
Lors de ces journées de rencontres, l'objectif est également de faire découvrir les métiers. ‘’Mon idée c’est aussi de leur donner envie d'aller dans la recherche, mais aussi tous les métiers parallèles (secrétaire, juriste, bio-informaticien…), sans eux, on ne fonctionnerait pas’’ explique Rozen Le Panse. “Quand je vais au lycée, j’ai beaucoup de questions sur les orientations, surtout en pleine période d'inscription sur Parcoursup pour les jeunes” ajoute t-elle.
Des perspectives d’avenir pour les jeunes collégiens, selon Isabelle Dalongeville, principale adjointe du collège Pierre et Marie Curie d'Hennebont, ce n'est pas trop tôt. ‘’Nous sommes sur un carrefour de l’orientation. Il y a des parcours scientifiques qui vont se former et il faut faire venir des personnes de l'extérieur pour ouvrir sur les métiers'' nous répond-elle.
La venue d’une professionnelle rend concret des cours théoriques
Ce moment est une aubaine pour la professeure à l'initiative de la venue de Rozen Le Panse, Béatrice Aury : “En classe, je vois la connaissance de tout ce vocabulaire très scientifique et technique, en lien avec les maladies génériques. Rozen Le Panse vient montrer comment les chercheurs peuvent intervenir très précisément, cela rend concret nos cours’’.
Et les élèves ne sont pas insensibles. "Je trouve ça très intéressant, ça donne des exemples de ce qu’ils font’’ commente Emma. La collégienne Lily complète : ‘’On comprend mieux le fonctionnement, c’est illustré". Même son de cloche pour Delvine, qui apprécie la ‘’manière illustrée, car on apprend mieux les notions’’. Pour Oscar, les interactions sont aussi très intéressantes : “on peut poser des questions et ça nous aide pour notre culture générale’’. Les élèves participeront au Téléthon, en vendant des crêpes pour reverser les fonds. Le Téléthon se déroule ces 3 et 4 décembre, avec notamment, la ville de Lorient comme ambassadrice.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !