Accueil
Vu de la sarthe
Vu de la Sarthe - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

Vu de la sarthe

Emission présentée par Bénédicte Ariaux, François-Xavier Flichy, Geneviève Coste, Marie Roquebert, Paul Coulon, Maroun Khoury Feghali

Chaque semaine des acteurs de la vie associative sarthoise mettent en avant un événement ou un sujet qui leur tiennent à cœur

Partager
S'abonner

Episodes

  • Vu de la Sarthe - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Au service des chrétiens d’Amazonie

    21 mai 2024
    Vu de la Sarthe, nous avons du mal à nous imaginer la vie d’un missionnaire dans l’immense étendue de l’Amazonie. Ce n’est vraiment pas du tourisme ! mais avec une bonne forme physique, c’est un appel, qui, peut remplir le cœur et être porteur d’une joie profonde. Écoutons par la voix de Paul Coulon, cette réalité que vit le jeune Père Jonathas.
  • Vu de la Sarthe - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    " Carême Forcé ", Archevêché Maronite de Damas (4)

    14 mai 2024
    La Fraternité Chrétienne Sarthe Orient (FCSO) soutient, par la prière et par l’aide financière, les fidèles du Diocèse Maronite de Damas.

    Durant le Carême de cette année, nous avons reçu un courrier de la part de l’Archevêque du lieu ; le Père Samir Nassar. Maroun Khoury nous livre
    le contenu de cette lettre, intitulée " Carême Forcé ".
  • Vu de la Sarthe - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Demandons à nos élus une aide active à Vivre !

    7 mai 2024
    Aide active à Vivre ou aide active à mourir !

    Alors qu’à l’Assemblée Nationale se joue la lever de l’interdit absolue de tuer, soyons chacun acteur en écrivant à nos députés pour demander le développement des soins palliatifs, notamment en Sarthe, le renforcement du système se santé et la prévention du suicide.

    Retrouvez sur le site www.alliancevita.org des éléments de réflexion pour vous permettre de vous forger une opinion éclairée sur ces sujets au combien complexe qui ne peuvent se résumer à des slogans seuls !





    François-Xavier Flichy, délégué départemental de Alliance VITA pour la Sarthe, revient sur le projet de loi fin de vie en discussion à l’Assemblée Nationale.
  • Photo d'Alessandro Cinque 

    Quand la photographie sert la cause…

    30 avril 2024
    Qu’est-ce qui se cache derrière cette image douce de Margarita, l’une des protagonistes du reportage photo d’Alessandro Cinque ?

    Grâce à une coopération inédite entre le CCFD-Terre Solidaire et le club vidéo-photo Georges Méliès de Mayet, 25 photos très grand format seront exposées en extérieur devant la médiathèque de Mayet entre le 18 mai et le 30 juin 2024. Elles nous donnent à penser un monde complexe en faisant preuve d’une grande empathie envers les populations.

    Pour plus d'informations : https://ccfd-terresolidaire.org/event/le-ccfd-terre-solidaire-invite-du-22e-salon-international-de-la-photo-de-mayet/
  • Vu de la Sarthe - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    La force et les souffrances des femmes en Ukraine

    23 avril 2024
    La guerre en Ukraine s’est installée dans la durée et c’est tout un peuple qui souffre et lutte pour continuer de choisir son avenir. Dans ce contexte, les femmes son actives pour soutenir. L’Eglise ne les oublie pas et l’AED maintien et amplifie son aide. Voici quelques exemples montrant le courage de ces femmes.

    Plus d'informations sur : Aed-France.org
  • Vu de la Sarthe - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Des nouvelles de la Congrégation religieuse Notre-Dame du Bon service

    16 avril 2024
    La Fraternité Chrétienne Sarthe Orient soutient, par la prière et par l’aide financière, une école, un collège et un orphelinat, situés dans la plaine de la Békaa, au Liban, et dirigés par les sœurs de Notre-Dame du Bon service. Maroun Khoury de la FCSO (Fraternité Chrétienne Sarthe Orient) nous partage la lettre de remerciements l'association a reçue, en février dernier, et qui a été adressée par la Supérieure de la Congrégation Mère Jocelyne Joumaa.
  • Vu de la Sarthe - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Projet de loi Fin de vie, un projet de fraternité ???

    9 avril 2024
    Le Projet de loi fin de vie, défini par le Président de la République comme un projet de fraternité, va être présenté en conseil des ministres le 10 avril. Quelle fraternité pour un tel projet ?


    Pour vous inscrire au webinaire « Décryptage du projet de loi et action » : alliancevita.org
  • Pour une Europe solidaire

    Pour une Europe solidaire

    2 avril 2024
    À l’instar de nombreux mouvements Catholiques, le CCFD-Terre Solidaire appelle les citoyens à se mobiliser pour les élections Européennes du 9 juin prochain. Petit tour des enjeux que le CCFD-Terre Solidaire souhaite porter au cours de la prochaine mandature : interdiction de produire et exporter les pesticides les plus dangereux, lutte contre l’évasion fiscale et défense des droits humains et de la dignité des migrants.
  • Vu de la Sarthe - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Haïti, un pays sans contrôle et une population qui souffre

    27 mars 2024
    Jusqu’où Haïti descendra dans cet enfer de l’insécurité et d’une absence de gouvernance. Dans un contexte mondial où les tensions sont nombreuses, il ne faut pas cesser de parler de se pays dont la population aspire à retrouver le calme et la paix. Ne les oublions pas !

    Plus d'informations sur : Aed-France.org
  • Vu de la Sarthe - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Des nouvelles de l’Ensemble scolaire Saint Elie de Darbessim

    19 mars 2024
    La Fraternité Chrétienne Sarthe Orient (FCSO) soutient, par la prière et par l’aide financière, un établissement scolaire, dirigé par le Diocèse Maronite de Saïda, au Liban. Maroun Khoury nous partage la lettre de remerciements que la FCSO a reçue, en février 2024, et qui leur a été adressée par l’Evêque du lieu : le Père Maroun Ammar.

    "…Votre générosité sans bornes, symbolisée par votre contribution de 4000€ comme frais de scolarité à ces élèves, a été une bouée d'espoir dans un océan parfois tumultueux de difficultés financières. Cette somme, bien au-delà de sa valeur monétaire, incarne un rayon de lumière qui a éclairé nos chemins et nous a permis de continuer à poursuivre nos rêves éducatifs avec détermination et sérénité… Chaque geste de générosité témoigne de l'importance de l'unité et de la solidarité au sein de notre Eglise Une et Universelle. En vous et en tous ceux qui ont contribué à cette noble cause, nous trouvons non seulement un soutien financier, mais également un précieux rappel de l'importance de l'empathie et de la bienveillance dans nos vies… Votre engagement envers l'éducation et le bien-être des enfants est une inspiration pour nous tous, et nous nous engageons à honorer votre confiance en poursuivant notre mission d’offrir "l’éducation à tous" avec sérieux, détermination et gratitude… Avec toute notre admiration et notre reconnaissance. Sincèrement, Mgr. Maroun AMMAR Evêque Maronite de Sidon ".
  • Vu de la Sarthe - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    IVG, la vraie urgence n’est-elle pas la Prévention ?

    12 mars 2024
    La décision d’inclure dans le texte de la constitution le droit à l’IVG répond à une tactique politicienne mais répond-il vraiment au besoin des femmes qui doivent faire face à une grossesse inattendue ?
    L’urgence n’est-elle pas de mettre en place une vraie politique de prévention afin d’éviter un choix à contre cœur fait souvent sous la pression masculine, de l’entourage ou pour des raisons économiques ?
    L’urgence n’est elle pas de pouvoir compter les uns sur les autres.

    https://www.sosbebe.org/
  •  Le mouvement des sans-terre (MST) brésilien

    Carême pour la terre avec le mouvement des sans-terre brésilien

    5 mars 2024
    À l’occasion de la venue d’une représentante de la branche jeunes du Mouvement des sans terre brésilien pour la campagne de carême, Bénédicte Ariaux évoque l’histoire et la mission de ce partenaire historique du CCFD-Terre Solidaire. Combat pour la réforme agraire, défense des droits des petits paysans et sécurité alimentaire pour tous sont les combats majeurs de cette organisation qui rassemble 450 000 familles.

    Rencontre du mercredi 13 mars avec le Mouvement des Sans Terre :

    https://ccfd-terresolidaire.org/event/rencontre-avec-rayane-du-mst-au-bresil/

    Présentation du Mouvement des sans terre :

    https://ccfd-terresolidaire.org/partenaire/mouvement-des-sans-terre-mst/
  • Vu de la Sarthe - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    En Égypte, la situation des chrétiens s'améliore

    28 février 2024
    La liberté religieuse est un droit fondamental qui est malheureusement en dégradation dans de plus en plus d’endroits dans le monde. Même si cela reste fragile, nous pouvons nous réjouir, tout en restant vigilant, lorsqu’une amélioration est constatée en un pays. Un point avec Mgr Sidrak, primat des Coptes catholiques en Égypte.
  • Vu de la Sarthe - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    " En Quête d’une Lumière ", Archevêché Maronite de Damas (3)

    20 février 2024
    La Fraternité Chrétienne Sarthe Orient soutient, par la prière et par l’aide financière, les fidèles du Diocèse Maronite de Damas. Au mois de décembre dernier, nous avons reçu, pour Noël, un courrier de la part de l’Archevêque du lieu, le Père Samir NASSAR. Au micro cette semaine de Vu de la Sarthe, Maroun Khoury, Secrétaire de l'Association Fraternité Chrétienne Sarthe Orient, qui nous livre le contenu de cette lettre, intitulée " En quête d’une Lumière ".

    http://www.archivioradiovaticana.va/storico/2015/03/05/mgr_samir_nassar_proche-orient_et_ecclesia_in_medio_oriente/fr-1127337
  • Vu de la Sarthe - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Le congé de naissance : Une fausse bonne idée ?

    13 février 2024
    Annoncée par le Président Emmanuel Macron lors de sa conférence du mardi 16 Janvier dernier, le congé de naissance est-il une bonne ou une fausse bonne idée ? Éléments de réponse cette semaine avec Geneviève Coste de l'assocaition Alliance Vita.
  • Save the Tigris

    L’eau, source de paix ou de conflit

    6 février 2024

    Vu de la Sarthe nous emmène en Irak où les jeunes activistes de Humat Dijlah plaident pour des politiques qui garantissent un accès et une utilisation durable et équitable des eaux du Tigre pour toutes les populations de Mésopotamie et les générations à venir.

    https://ccfd-terresolidaire.org/les-larmes-du-fleuve-tigre-en-irak-grand-format/

    En France aussi la question " Peut-on manquer d’eau ? " se pose avec acuité. Rendez-vous le samedi 10 février à 15h à la salle de l’Oiselière au Mans, pour une table ronde suivie de la projection du film : " De l’eau jaillit le feu ".

    https://ccfd-terresolidaire.org/event/peut-on-manquer-deau/

  • Vu de la Sarthe - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Un témoignage d’une mission jeune en Arménie

    30 janvier 2024
    Voici le témoignage de Laura, une jeune française qui a vécu une mission en Arménie. Elle nous en donne le récit de ses ressentis très simplement. Une expérience certainement marquante pour la vie ! Écoutons Paul Coulon nous dire son expérience dans ce déplacement loin de chez elle.


    D’autres infos sur le site : aed-france.fr Contact sur le site du diocèse du Mans : Rubrique : Diocèse – services mouvements - AED




    Partons à la découverte d’une expérience enrichissante pour des jeunes chrétiens français qui peuvent en apportant leur aide découvrir les réalités que vivent des peuples à travers le monde. Voici le témoignage d’une jeune partie en Arménie.
  • Vu de la Sarthe - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Extension du Lycée Saint Elie de Darbessim, au Sud-Liban

    23 janvier 2024
    La Fraternité Chrétienne Sarthe Orient (FCSO) soutient, par la prière et par l’aide financière, un Lycée, dirigé par le Diocèse Maronite de Saïda, au Liban. Maroun Khoury Feghali, membre de la FCSO, nous partage la lettre de remerciements que la FCSO a reçue, en octobre 2023, et qui a été adressée par l’Evêque du lieu, le Père Maroun Ammar.
  • Joaquìn © Ana Caroline de Lima CCFD-Terre Solidaire

    Joaquìn : Le " Buen Vivir ", une réussite en harmonie avec la nature

    10 janvier 2024

    Samedi 20 janvier à 16h30, l’Église protestante du Mans nous invite à une table ronde sur les enjeux de la transition vers l’agroécologie pour lutter contre la faim dans le monde. C’est l’occasion aujourd’hui de découvrir l’histoire de Joaquìn, agriculteur bolivien qui a réussi à sortir de la misère grâce à l’agroforesterie. Un parcours emblématique de celui des nombreux bénéficiaires du programme de Transition  vers l’agroécologie  pour la souveraineté alimentaire ou TAPSA.

    Le secret  de Joaquìn : l’agroforesterie préserve les arbres et donc permet de se protéger des rayons du soleil et de contrôler le taux d’humidité. Les sols absorbent l’eau et se mélangent aux substances organiques des arbres ce qui permet de nourrir la terre naturellement et de la rendre particulièrement fertile

    https://ccfd-terresolidaire.org/event/je-mange-donc-je-choisis/

    En savoir plus sur le TAPSA :  

    https://ccfd-terresolidaire.org/programme/programme-tapsa-transition-vers-une-agroecologie-paysanne-au-service-de-la-souverainete-alimentaire/

  • Vu de la Sarthe - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Au service de la culture des habitants en Amazonie

    3 janvier 2024
    Le peuple des Ticunas est un peuple accueillant avec une riche culture et qu’il faut encourager à garder. C’est là un enjeux aussi avec les jeunes pour qu’ils ne sombre pas dans des dépendances mortifères. Voici le récit de frère Paolo, capucin nous expliquer son expérience de vie en cette grande contrée.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 145

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don