
Vitamine C (Aix-Marseille)
Emission présentée par
Sophie Lecomte
Vitamine C, le magazine des chrétiens qui se bougent pour ne rien rater de l'actualité chrétienne dans la région. Au programme : annonces, témoignages, rencontres, actions missionnaires, musique, littérature...
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
Arménie : fêter Noël malgré la guerre avec Stéphane Cermakian
8 décembre 2023Avec Stéphane Cermakiann sous-diacre de l'Eglise apostolique arménienne, nous faisons le point sur la situation de l'Arménie qui vite une grave crise humanitaire en lien avec la guerre du Haut-Karabagh, qui atteint également le patrimoine culturel et cultuel de l'Arménie.
Dans quel état d'esprit les arméniens s'apprêtent-ils à fêter Noël?
On en parle dans cette émission.Quand la psychologie rencontre la foi dans les cryptes de l'Abbaye Saint Victor
1 décembre 2023Dans la célèbre Abbaye Saint Victor existe un studium abbatial, un lieu pour entretenir et nourrir sa foi.
Parmi les nombreuses propositions, il existe un parcours d'écoute psycho spirituelle,
En quoi consiste ce parcours, Qu’est-ce que la foi et la psychologie apportent de spécifique?
Rencontres avec Lisa Dounia Soncin, neuropsychologue et le Père Bernard Lucchési, recteur de l’Abbaye Saint Victor à Marseille.Couples : prendre une journée de réflexion et de repos
24 novembre 2023Rencontre avec Ludivine et Philippe Abrias, responsable de la "mission couple" au sein du diocèse de Marseille, qui propose depuis trois une journée entière destinée aux couples.
Le théme pour cette édition 2023 est "vivre la charité dans le couple".
Rendez-vous le 25 novembre à partir de 9h à l’école du Sacré-Coeur du Roucas, 244 chem Roucas Blanc, 13007 Marseille.- “Donne-moi Seigneur un coeur qui écoute”, cette parole du roi Salomon à Dieu rappelle l’importance et la richesse que représente l’écoute.
Tout un art, pour certains et même une grâce pour d’autres.
L’association l’onction qui veut se faire proche des plus pauvres, propose un parcours “pour un coeur qui écoute” de 8 sessions de novembre à juin, que nous vous proposons de découvrir tout de suite dans cette émission avec Juliette Gaté, présidente de l'association, Léontine et Didier qui ont suivi le parcours Chants orthodoxes et Maitrise Saint Sauveur: la musique adoucit les moeurs
10 novembre 2023Présentation du concert de chants orthodoxes et populaires au temple Grignan à Marseille, proposé par l'ACER MJO, mouvement de jeunesse orthodoxe,
et d'un concert des oeuvres de la maîtrise saint sauveur à Aix en Provence, par le Concerto Soave.
Tous ces musiciens vous donnent rendez-vous le 18 novembre.
Plus de précisions dans cette émission.Soeur Emmanuelle : du Caire à Aix-en-Provence
3 novembre 2023De Soeur Emmanuelle, on garde en souvenir son sourire lumineux et contagieux, ses yeux pétillants et son engagement communicatif quand elle lançait à la volée “yallah”.
Celle qui a passé sa vie au service des chiffonniers du Caire a laissé derrière une association “opération orange”, qui a plusieurs antennes en France dont une à Aix et que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui dans cette émission avec sa présidente Anne THIERY-SECCHI.- Présente depuis plus d’un siècle dans le quartier de la Belle de Mai, la fraternité du même nom, propose un lieu d’accueil et d’éducation populaire.
Créée par la mission évangélique française, ses champs d’action sont multiples, passant des ateliers pour enfants et adultes à la gestion d’un jardin partagé, une braderie de vêtements ou encore la préparation de repas.
Pour mener à bien toutes ces propositions, la fraternité lance un appel à dons.
Explications avec le pasteur de la Frat de la Belle de Mai, Pierre-Olivier Dolino. Expo d'Art sacré à la Major : "nourrir spirituellement les coeurs"
20 octobre 2023“ En ce jardin, venez et voyez”, c’est le thème d’une exposition d’art sacré qui aura lieu à la cathédrale de la Major à Marseille du 13 octobre au 13 novembre prochain.
L’occasion de nous interroger à la fois sur ce qu’est l’art sacré et la façon dont cette exposition a été construite?
Ils sont près de quatorze artistes à exposer. Originaires de Marseille, La Ciotat, Ceyreste ou d’autres régions de France, ils ont à coeur de transmettre quelque chose de leur vie intérieure,
Entretien avec le Père Pierre Brunet, recteur de la cathédrale de la Major.Se ressourcer au SPA du Bon Dieu les 14 et 15 octobre prochains
13 octobre 2023Le SPA du bon Dieu, c’est d’abord un cadre beau et reposant celui du roucas blanc à Marseille, puis des ateliers pour le corps, des temps de partage, des moments de prière et de lecture de la parole de Dieu.
Destiné aux femmes, le but est avant tout de se ressourcer corps, âme, esprit sans culpabiliser.
Entretien avec Clémence Nicollet, membre du collectif Maravillas.- Début septembre, la Fondation du Patrimoine a dévoilé les cent sites qui vont être rénovés grâce à son loto annuel.
Dans les bouches du rhône, ce sont la Tour Sarrasine et la chapelle Notre-Dame-de-Vie à Vitrolles qui ont été retenus, des lieux emblématiques de la commune,
Notre journaliste Clothilde Jupon s’est rendue sur place. "Annoncer la Foi dans notre société actuelle" : le Congrès Mission à Marseille
19 septembre 2023“Comment annoncer la Foi dans notre société actuelle ?” Telle est la question toujours aussi contemporaine à laquelle tente de répondre le Congrès Mission depuis maintenant 9 ans. Événement majeur dans le paysage catholique français, le Congrès Mission revient dans la cité phocéenne en 2023 dans un contexte exceptionnel avec les Rencontres Méditerranéennes et la venue du Pape François. Comment le Congrès s’inscrit dans le contexte marseillais cette année ? Pourquoi y participer ? Qu’est-ce que les congressistes vont y vivre ? Laure d’Haussy et Jean Vignes, responsables au sein du Congrès Mission Marseille, répondent à ces questions au micro de Guillaume Genet.L'exposition "derrière la clôture" à la Sainte Baume
15 septembre 2023Difficile de pénétrer dans l’univers feutré et silencieux des sœurs dominicaines contemplatives. Difficile aussi de comprendre à notre époque que des moniales aient choisi de donner leur vie pour prier pour le monde. Un don gratuit au service des autres
pour comprendre, peut-être que les mots doivent laisser la place aux photos,
c’est justement ce que vous propose le sanctuaire de la Sainte Baumes les 30 septembre et 1er octobre prochain.
Rencontre avec Saskia Lecocq qui a réalisé ces photos.- Le 1er septembre a été lancé le mois de la création, l’occasion pour les responsables des Eglises chrétiennes de prendre la parole, comme le patriarche Bartholoméos 1er de Constantinople. Le plus haut responsable de l’orthodoxie mondiale a souligné “l’horrible dévastation écologique engendrée par l’invasion russe en Ukraine”. Il fait également le lien entre la question écologique et la question sociale puisque la destruction de l'environnement naturel affecte les plus pauvres.
Le cri de la terre associé au cri des pauvres, c’est également le message du Pape François qui publiera le 4 octobre la suite de son encyclique laudato si. En ce mois de la création, coup de projecteur sur les initiatives du diocèse d’Aix et Arles pour cultiver l'espérance face à l’urgence écologique.
Entretien avec Stéphane Delerce, diacre permanent pour le diocèse d’Aix et Arles en charge des questions écologiques. Une interpretation sans cesse renouvelée de la Bible
5 août 2023Les ateliers d'interprétations bibliques proposés à l’institut de sciences et théologie des religions de Marseille, sont des temps conçus pour initier à l’interprétation du texte biblique. L’idée est de faciliter une rencontre personnelle et libre de la Bible et aussi de susciter des interprétations renouvelées.
Des ateliers qu’on vous propose de découvrir tout de suite avec notre invitée, Marie-Laure Durand,docteur en théologie et animatrice de "l'école d'interpretation biblique" à l'ISTR à Marseille.- Pour la troisième année consécutive, les arts de la parole prennent leurs quartiers d’été à Lourmarin.
une troisièmeé dition placée sous le signe de la parole avec le thème PARLONS MIEUX, PARLONS BIEN !
Arts de la poésie, slam, théâtre, gospel, un programme riche pour explorer les lien entre la parole et la recherche du bien.
Les précisions du pasteur de Lourmanrin dans cette émission, Stephen Backman. - Diplômé d’une école de commerce, marié et père de deux enfants, François Leroy est depuis quelques mois le nouvel économe diocésain, du diocèse de Marseille.
Passé par la banque et la promotion immobilière, il nous raconte son parcours et nous explique en quoi consiste un économe pour un diocèse comme celui de Marseille. Réouverture de Saint Joseph à Marseille: une paroisse tournée vers le quartier
15 juin 2023Lundi 5 juin 2023, en visite au mont saint michel, le président Macron a annoncé une nouvelle campagne de protection du patrimoine religieux.
Si le recensement est encore incomplet, sur environ 50.000 lieux de cultes (dont 42.000 catholiques) qui existeraient en France, seuls 10.500 sont protégés au titre des monuments historiques.
A Marseille c’est l’église Saint Joseph, rue paradis qui vient de réouvrir ses portes après 7 ans de travaux de rénovation et de sécurisation de l’édifice,
et on fait le point sur cette réouverture avec le curé de cette paroisse, François Buet.- C'est un tout nouveau festival qui vous est proposé à Marseille du 14 au 17 juin prochain, quatre soirées de théâtre en plein air sous l'œil bienveillant de la Bonne Mère.
Qu’est-ce qui sera proposé exactement?
Nous avons posé la question à nos invités dans cette émission, David et Thomas, organisateurs du festival. - La 15 juin prochain au Centre Cormier à Marseille aura lieu une journée rien que pour les mamans d'enfants malades ou porteurs de handicap, une journée où elles seront chouchoutées et profiteront d'instants rares et précieux dans un quotidien harassant.
Demander le programme tout de suite dans cette émission avec Caroline et Mireille qui organisent cette journée à Marseille. - Le 29 mai prochain se rencontreront les paroisses de la Fraternité orthodoxe du sud-est.
Entretien avec le Père Jean Gueit, recteur de Saint Hermogène à Marseille.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation
de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale
