Ou la santé racontée par les experts! Comment comprendre la maladie? En évaluer tous les enjeux?
Chaque mois, Pascal Douek réunit en plateau des spécialistes (médecins, associations, patients) pour faire le point sur une maladie (symptômes visibles et invisibles, impacts sur la vie privée, la vie professionnelle, le point sur les traitements, la recherche, etc).
Cette émission est en direct, le 1er vendredi du mois, de 11h30 à 12h30, elle vous donne la parole au 04.67.55.85.50.
Elle est rediffusée le lendemain, samedi, à 11h.
50 000 patients souffrent des effets de la maladie de Charcot-Marie-Tooth (à ne pas confondre avec la maladie de Charcot), une maladie génétique orpheline qui affecte les nerfs périphériques et provoque troubles de la marche et de l’équilibre, douleurs, atrophie musculaire…contre lesquels il n’existe toujours pas de traitement spécifique.
La maladie de Charcot-Marie-Tooth : comment elle se manifeste ? quelles sont les différentes formes ? comment la diagnostiquer ? quelle est sa prise en charge actuelle et quelles sont les recherches en cours?
Nous en parlons avec le docteur Nicolas Tricaud, Institut des Neurosciences de Montpellier et avec Lena Mancec, administratrice de l'association CMT France et déléguée région Languedoc.
L’eczéma est la plus fréquente des maladies de la peau. Il existe plusieurs formes d’eczéma. La plus courante est la dermatite atopique, qui touche près de 15% des enfants et 4% des adultes en France. Selon de récentes estimations, les cas d’eczéma auraient doublé et peut-être même triplé depuis les 30 dernières années.
Au cours de cette émission nous chercherons à comprendre l’eczéma, comment il se manifeste, quelle est sa prise en charge. Nos invitées en studio
- Dr Nadia Raison-Peyron, dermatologue, CHU de Montpellier
- Pauline Lopez, représentante Association Française de l’Eczéma, Perpignan
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !