Des initiatives locales, des lieux à découvrir dans la région... Chaque soir, la rédaction de RCF Bretagne vous propose une immersion sur le terrain !
Le centre de formation aéronautique Icare, et l'école Air Training Academy vous offrent de piloter un simulateur de vol d'Airbus A320. Et ce à l'occasion de la journée portes-ouvertes, organisée samedi 4 mai à l'aéroport de Morlaix.
Dans ces cabines d'A320 s'entraînent des pilotes du monde entier. Qu'en est-il de Christophe Pluchon ? Notre journaliste a-t-il une âme de pilote ? L'atterrissage à l'aéroport de Brest-Bretagne fut rendu plus digeste grâce aux conseils d'Eric Jurin (en charge de la relation client chez Icare), reportage...
L'inscription pour les portes-ouvertes (rencontre avec les instructeurs, pilotage...) est obligatoire par mail : contact@airtraining-academy.com
Vous aussi en tant que particulier, vous pouvez vous offrir une séance de pilotage d'un simulateur de vol comme celui de l'A320 chez Icare à Morlaix.
Une manière originale de rêver pour ces fêtes de Noël, c'est en visitant l'exposition de trains miniatures concoctée par Eric de Lorgeril, au château de la Ville Chevalier à Châtelaudren-Plouagat dans les Côtes d'Armor. Il réalise lui-même les décors et la scénographie inspirés des pays au climat plus continental. Christophe Pluchon s'est laissé prendre au jeu...
L'exposition "Les Noëls de la Ville Chevalier"est ouverte jusqu'au 19 janvier 2025, les vendredis, samedis et dimanches après-midi, et tous les jours pendant les vacances de Noël sauf les 25 décembre et 1er janvier.
La Communauté de l'Arche prépare son marché de Noël sur son site du Relecq-Kerhuon près de Brest. Les personnes accueillies, en situation de handicap ainsi que les encadrants mettent les bouchées doubles pour façonner les pièces en bois qui seront vendues aux visiteurs samedi 7 décembre entre 10h et 17h. Christophe Pluchon a poussé la porte de l'atelier menuiserie, guidé par Claire Faucon, assistante à l'accueil de jour.
Une centrale photovoltaïque de 8 620 panneaux est en cours d'achèvement sur le site d'enfouissement des déchets de Kermat, à Inzinzac-Lochrist. Un projet de sept hectares, entrepris par l'agglomération de Lorient, pour renforcer sa souveraineté énergétique locale. Le site devrait pourvoir 2 000 foyers en électricité. Alix Berteloot s'est rendue sur ce chantier d'envergure dont le lancement est prévu pour mars 2025.
L'Ecole Alternative des Monts d'Arrée à Pleyber-Christ dans le Finistère forme de jeunes exilés. Les salariés et les bénévoles facilitent les démarches administratives et leur insertion dans le monde du travail. Ils dispensent des cours de français, de mathématiques, et aussi d'informatique. Immersion justement, devant les ordinateurs avec Sarah Flachenberg et Christophe Pluchon.
L'association Les Amis du Réseau Breton organise samedi 30 novembre 2024 (14h-20h) et dimanche 1er décembre (10h-18h) à l'Espace Glenmor à Carhaix, son premier Festival du Modélisme Ferroviaire.
Ils s'appellent Michel, Joël ou encore Jean-Claude... A leur domicile, ou dans le local de la section modélisme, ils créent des décors et donc des ambiances. Ils font revivre d'après des photos, ou à partir de leur imagination une époque révolue. Michel Crespin nous invite à la visite dans ce reportage de Christophe Pluchon.
VANNES - A l'Ecole Sainte-Bernadette, la classe d'Audrey Guédet a choisi de suivre le skipper vannetais pour sa troisième participation au Vendée Globe. Un projet transversal qui permet à ces enfants de suivre l'aventure tout en travaillant la géographie, les maths et les sciences.
Quand on rentre dans une église, croyant ou non, on peut être saisis par la beauté des lieux. Cette beauté, alchimie singulière entre le calme, l'architecture et la lumière de l'édifice, est aussi le résultat d'un travail de petites mains invisibles qui s'activent autour de cette pièce mystérieuse qu'est la Sacristie. Aujourd'hui nous mettons la lumière sur ces hommes et sur ces femmes, fleuristes, allumeur de cierges, sacristin(e), qui veillent discrètement à l'élévation de votre prière.
La campagne d'hiver des Restos du Cœur a été lancée mardi 19 novembre. C'est l'occasion pour nous de dresser le portrait de quelques bénévoles, membres de l'association créée par Coluche. Quelles sont leurs motivations à fournir des repas aux plus démunis, et quels postes occupent-ils ? Du café à la mise en rayon, Christophe Pluchon a suivi la préparation de la campagne à l'antenne de Brest, forte d'une centaine de bénévoles.
C'est une cité dans la cité. Celle des Moussaillons qui a ouvert très récemment à Lorient La Base, dans le fameux musée portant le nom d'Eric Tabarly. Une toute nouvelle zone au sein de la Cité de la Voile qui s'adresse aux enfants de 2 à 12 ans, en mêlant à la fois le ludique et l'apprentissage dans une structure en forme de bateau, sur 4 étages.
Benjamin Baillemont y est allé à l'abordage pour rencontrer les Moussaillons.
Pour séduire le consommateur, les légumes, les fruits, la viande et le poisson doivent être parfaitement présentables. Cette politique de tri, en amont de la vente engendre un énorme gaspillage. En 2021, Karim Vincent-Viry suggère la vente de paniers à bas prix pour nourrir le consommateur, sauver les producteurs et quelques restaurants. Le fondateur de Finisterestes 29 nous donne rendez-vous dans l'entrepôt de Saint-Pol de Léon, puis dans un restaurant, pour ce reportage de Christophe Pluchon.
Finisterestes29 compte 80 points-relais dans toute la France. Karim Vincent-Viry prévoit maintenant de créer des supérettes anti-gaspi en Bretagne.
Un petit bonhomme vêtu d'un ciré jaune... Ce logo, vous le connaissez sans doute puisqu'il est présent sur toutes les mers du globe et peut-être aussi dans votre dressing. Christophe Pluchon a poussé la porte de l'usine Guy Cotten à Trégunc près de Concarneau dans le Finistère. L'entreprise, qui souffle cette année ses 60 bougies est toujours dirigée par la famille. Du Made in France dont Nadine et François Bertholom ne sont pas peu fiers, comme le personnel d'ailleurs... Reportage...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !