Accueil
Reportage régional
Actualité

Reportage régional

Des initiatives locales, des lieux à découvrir dans la région... Chaque soir, la rédaction de RCF Bretagne vous propose une immersion sur le terrain !

Partager
S'abonner

Episodes

  • Et si vous pilotiez un simulateur d'Airbus A320 ? @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    Et si vous pilotiez un simulateur d'Airbus A320 ?

    29 avril 2024

    Le centre de formation aéronautique Icare, et l'école Air Training Academy vous offrent de piloter un simulateur de vol d'Airbus A320. Et ce à l'occasion de la journée portes-ouvertes, organisée samedi 4 mai à l'aéroport de Morlaix.

    Dans ces cabines d'A320 s'entraînent des pilotes du monde entier. Qu'en est-il de Christophe Pluchon ? Notre journaliste a-t-il une âme de pilote ? L'atterrissage à l'aéroport de Brest-Bretagne fut rendu plus digeste grâce aux conseils d'Eric Jurin (en charge de la relation client chez Icare), reportage...

    L'inscription pour les portes-ouvertes (rencontre avec les instructeurs, pilotage...) est obligatoire par mail : contact@airtraining-academy.com

    Vous aussi en tant que particulier, vous pouvez vous offrir une séance de pilotage d'un simulateur de vol comme celui de l'A320 chez Icare à Morlaix.

  • Actualité

    Les enfants de l'escale famille exposent leurs oeuvres

    23 mai 2024
    A la maison du cioèse de Saint-Brieuc, les enfants sont à l'honneur en ce moment. Leurs dessins et peintures sont exposées dans le hall. L'inauguration a eu lieu, mercredi.
  • L'école du Sacré-Coeur de Guipavas se met à l'heure espagnole @ Marie-Laure Croguennec

    L'école du Sacré-Coeur de Guipavas se met à l'heure espagnole

    22 mai 2024

    Du 14 au 21 mai, sept jeunes élèves d'une école de Cordoue en Espagne ont vécu le quotidien de leurs homologues bretons. Le partenariat avec celle du Sacré-Coeur, à Guipavas près de Brest visait à partager leurs deux cultures. Au menu par exemple, découverte des instruments de musique bretonne en compagnie de Fañchig Thépault, autour de Marie-Laure Croguennec, l'enseignante de CM1-CM2. Le reportage de Christophe Pluchon.

  • Le Lap du p^^ole Saint-Hélier développe ce prototype de déambulateur connecté © Armance Becuwe

    Bien vieillir : ces innovations développées à Rennes

    21 mai 2024
    Le pôle Saint Hélier à Rennes accueille un centre de santé spécialisé dans la prise en charge du handicap et du grand âge.
    Dans le cadre de ses activités, il a développé un vrai pôle d’innovation technologique. Tout a commencé il y a deux ans par un petit boitier, le Typad. Un dispositif qui permet aux personnes agées de rester chez elles tout en gardant une certaine autonomie. Depuis, de nouvelles innovations ont rejoint ce laboratoire d’idées. Reportage d’Armance Becuwe.
  • Actualité

    Des décors locaux et durables au festival Art Rock

    16 mai 2024
    Le festival Art Rock débute, ce vendredi, à Saint Brieuc. Au programme : des concerts et des expositions entre autre mais pour décorer le tout, le festival a décidé de mettre a contribution des jeunes étudiants en BAC professionnel.
  • Des bénévoles de la Croix-Rouge Française se forment à l'accueil des migrants @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    Des bénévoles de la Croix-Rouge Française se forment à l'accueil des migrants

    15 mai 2024

    Mieux accueillir les personnes migrantes fait partie des missions de la Croix-Rouge Française. Les bénévoles qui n'ont pas toujours les clés se forment régulièrement. Exemple du 27 avril au 5 mai 2024, à Brest à l'occasion d'un campus éphémère. Réunis autour d'Aurélien, très impliqué à la Croix-Rouge sur Paris, les quatorze participants ont travaillé sur le parcours d'exil et sur le droit applicable en France. Un reportage de Christophe Pluchon.

    L'actualité de la Croix-Rouge Française, c'est la quête nationale 2024 qui se déroule du 25 mai au 2 juin. Pendant une semaine, les bénévoles iront à la rencontre du public pour parler de leurs actions et collecter l’argent nécessaire pour faire vivre leurs activités locales. Renseignements sur croix-rouge.fr

  • Les marcheurs de la deuxième étape du trek solidaire de l'association Alk+Ros1 à Rennes, ce lundi 13 mai ©Cécile Pollart

    Au CHU de Rennes, ils marchent pour le cancer du poumon non fumeur

    14 mai 2024
    15 à 20 % des cancers du poumon diagnostiqués aujourd’hui trouvent leur origine dans une mutation génétique, celle des gènes Alk et Ros1. Cette pathologie peut toucher des patients jeunes, dès la vingtaine, et ne présentant pas de facteur de risque. Aussi appelé le cancer des non-fumeurs, les malades se sont retrouvés au sein de l’association Alk+ Ros1, qui a vu le jour il y a trois ans à Rennes. Elle compte aujourd'hui 300 adhérents. Plusieurs d’entre eux sont partis samedi 11 mai de Crozon pour un trek à travers la France jusqu’au 2 juin.

    Ils faisaient étape à Rennes ce lundi, devant le CHU de Rennes.

    Un reportage d’Armance Becuwe.
  • Les quatre baigneuses de la place de Bretagne remises à neuf tous les sept ans © RCF Alpha

    Les baigneuses de la place de Bretagne se refont une beauté à Rennes

    30 avril 2024
    Où sont passées les baigneuses de la place de Bretagne ? Les quatre statues de bronze trônent habituellement sur les fontaines de la place rennaise. Mais depuis quelques jours, les baigneuses pas très académiques du sculpteur Gérard Collin-Thiébaut ont disparu ! Pas d’inquiétude, les statues aux couleurs éclatantes sont simplement parties se refaire une beauté dans les ateliers municipaux de la Ville.
  • Actualité

    Des ombrières phovoltaïques sur une aire de covoiturage

    25 avril 2024
    Depuis quelques semaines, deux ombrières de parking équipées de panneaux photovoltaïques recouvrent une aire de covoiturage située sur les communes d'Hillion et Yffiniac, dans les Côtes d'Armor.
  • VImob : des familles de la région brestoise assemblent leur vélo @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    VImob : des familles de la région brestoise assemblent leur vélo

    24 avril 2024
    C'est un vélo un peu particulier que des familles de la région brestoise assemblent durant toute la semaine. L'Université de Bretagne Occidentale leur propose de fabriquer un véhicule à assistance électrique, couvert, et capable de transporter trois personnes. L'objectif est de montrer qu'il est possible de se passer de la voiture en milieu rural et en périphérie des villes. L'expérimentation autour de ce projet baptisé VImob va durer un an. Huile de coude et imagination de rigueur, a constaté Christophe Pluchon en enregistrant son reportage...
  • Anna Kervoël, Errol et Camille Winter-Mercier. RCF Alpha

    A Rennes, Kodiko aide les réfugiés à trouver un emploi

    23 avril 2024
    Reportage auprès de Kodiko, une association engagée pour l'inserton professionnelle des personnes réfugiées. Elle est présente dans toute la France et a ouvert sa première antenne bretonne à Rennes il y a trois ans.
    Un programme qui mobilise des parrains en entreprise et des bénévoles.
  • Breizh Fabribus, un Fablab itinérant au service des personnes en situation de handicap @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    Breizh Fabribus, un Fablab itinérant au service des personnes en situation de handicap

    17 avril 2024

    Rencontrer les personnes en situation de handicap, leur présenter des solutions innovantes pour répondre à leurs contraintes, c'est l'objectif du Breizh Fabribus. Ce Fablab itinérant a été pensé dans le Finistère par l'Université de Bretagne Occidentale (et son laboratoire UBO Open Factory), et la Fondation Ildys, qui gère des Ehpad et des centres d'accueil pour personnes en situation de handicap. Mathieu Rietman est ingénieur, et Yves Quéré dirige l'UBO Open Factory...

    Un reportage de Christophe Pluchon.

    Les services du Breizh Fabribus seront présentés le 30 mai à 17h30 à l'UBO Open Factory.
    Il marquera aussi une halte le long du littoral finistérien du 18 au 21 juin, à l'occasion d'un marathon créatif, le Handi-Création.

  • Les lycéens de René-Cassin ont attribué 10 000 euros à la chapelle St-Joseph de Monfort-sur-Meu ©Cécile Pollart

    Des lycéens attribuent 10 000 euros à la chapelle St-Joseph de Monfort-sur-Meu

    16 avril 2024
    C’est une initiative qui vise à faire découvrir le patrimoine religieux aux jeunes générations. Depuis la rentrée, une classe de Seconde du lycée René-Cassin de Monfort-sur-meu, en Ille-et-Vilaine, est partie à la découverte du patrimoine menacé des villages alentours, avec à la clé un chèque de 10 000 euros du Conseil régional pour l’oeuvre qui a étésélectionnée par les lycéens eux-mêmes : le groupe sculpté la Mort de Saint-Joseph, situé à la chappelle Saint-Joseph, à Monfort-sur-Meu.

    Une opération dans le cadre du dispositif "les lycéens à la découverte du plus grand musée de France", porté par la fondation la Sauvegarde de l'art français.
  • ©Rcf Sud Bretagne

    Paimpont : la porte des secrets, une étape féérique pour découvrir Brocéliande

    15 avril 2024
    C'est une étape incontournable pour découvrir la légendaire forêt de Brocéliande....Un avant goût de l'expérience, entre féérie, histoire, nature et patrimoine. Aménagée dans les anciennes dépendances de l'abbaye de Paimpont, la porte des secrets, propose aux visiteurs un parcours-spectacle intéractif...Reportage. Claire le Parc.
  • Actualité

    Le désarroi, à Bringolo, après l'incendie qui a détruit l'église

    11 avril 2024
    Une église datant du 17ème siècle, ravagée par les flammes, dans les Côtes d'Armor. ça s'est passé dans la nuit de lundi à mardi. La population est sous le choc.
  • K.I.S.S, un trimaran fabriqué par les élèves de la section Charpente de Marine du lycée Pierre Guéguin à Concarneau @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    K.I.S.S, un trimaran fabriqué par les élèves de la section Charpente de Marine du lycée Pierre Guéguin à Concarneau

    10 avril 2024

    Vous connaissez certainement l'école de voile les Glénans, dans le Finistère, qui a formé les meilleurs navigateurs. Les élèves de CAP Charpente de Marine du lycée Pierre Guéguin de Concarneau ont travaillé avec l'école de voile pour construire un trimaran, le KISS. Christophe Pluchon nous attend dans l'atelier du lycée pour découvrir ce travail d'équipe...

  • Le manipulateur radio Clément Guibert (à gch.) et Julien Bellec, physicien médical, devant l'IRM Linac en fonctionnement depuis le mois de novembre au centre Eugène-Marquis, à Rennes.

    Radiothérapie : un nouvel IRM révolutionnaire au centre Eugène-Marquis à Rennes

    9 avril 2024
    C’est une innovation révolutionnaire dans la lutte contre le cancer. A Rennes, le centre Eugène-Marquis, référent européen en radiothérapie adaptative, vient de se doter d’un équipement nouvelle génération : l’IRM Linac. Il est le deuxième établissement de France à acquérir cette machine qui allite une imagerie de diagnostic en temps réel et un traitement par radiothérapie. Pour la trouver, il faut descendre sous terre. Reportage Dominic Hermeulin.
  • Tristan Gesret peint ses lettres grâce à sa canne qui lui permet d'être stable

    Tristan Gesret : la passion des belles enseignes

    8 avril 2024

    GRAND-CHAMP - Ce peintre en lettres, breton d'origine, a grandi à Belle-Ile en mer, où il a déjà refait une vingtaine d'enseignes. Aujourd'hui grégamiste il s'adonne à sa passion des belles lettres et peint à la main les devantures des commerces : un art qui nécessite rigueur, patience, et qui ressuscite un métier oublié.

  • Actualité

    Les métiers de la pêche à l'honneur

    4 avril 2024
    Mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation, et améliorer la visibilité des métiers des secteurs maritime et fluvial. C'est l'objectif de la semaine, organisée, jusqu'à demain (vendredi), par France Travail.
  • Une activité agamographie à la maison pour tous de Penhars à Quimper @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    Une activité agamographe à la Maison pour Tous de Penhars à Quimper

    3 avril 2024

    Connaissez-vous l'art de l'amographe ? Les enfants qui fréquentent la Maison pour Tous du quartier de Penhars à Quimper en sont maintenant familiers. Avec Mina et Manon, ils ont fabriqué ces drôles d'images animées en forme d'accordéon. Reportage de Christophe Pluchon.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 502

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don