Des initiatives locales, des lieux à découvrir dans la région... Chaque soir, la rédaction de RCF Bretagne vous propose une immersion sur le terrain !
C'est une initiative à la fois écologique, éducative et humanitaire qui prend forme au chantier naval des Abers à Saint-Pabu près de Brest. Bastien Cessou et Louis Catelain y préparent leur voilier, le Saint-Brandan, pour une traversée aller-retour de l'Atlantique qui va durer un an. Comment s'organisera la vie à bord ? Christophe Pluchon a promené son micro dans la cabine du bateau...
Entre 1860 et 1970, le monde agricole a beaucoup évolué. L'écomusée Ker Dreger à Plouigneau dans le Trégor finistérien expose des outils et des vieux tracteurs. Une salle de classe et un salon de coiffure sont aussi reconstitués. C'est Airelle Camus, médiatrice culturelle qui nous fait la visite dans ce reportage de Christophe Pluchon, bien animé...
L'entreprise Cobalt FX basée à Plérin dans les Côtes d'Armor façonne des décors pour le cinéma et les parcs d'attraction partout dans le monde. L'équipe crée aussi des objets factices, toujours à base de moules et de résine pour les vitrines de magasins. Aux manettes de Cobalt FX, Thibault Cueyssac. Il emmène Christophe Pluchon découvrir les finitions apportées à quelques produits.
Le premier album est dans la suite logique d'un EP très remarqué du nom de "Tentadur" (ce qui veut dire "tentation" en français). Le duo féminin (et finistérien) Emezi, qui chante uniquement en breton sort "30 °" . Le disque parle autant d'écologie que de la rencontre des corps, sur des tempos groove. Des musiques originales et des paroles qui ne le sont pas moins. Découvrons le disque dans ce reportage musical de Christophe Pluchon, qui s'entretient avec Elise Desbordes et Perynn Bleunvenn.
Peut-être connaissez-vous Sainte-Anne la Palud, sur la commune de Plonévez-Porzay, et son célèbre pardon... Face à la baie de Douarnenez se dresse aussi l'Hôtel de la Plage, un établissement Relais & Châteaux repris il y a cent ans par Augustine L'Helgoualc'h. Deux descendants, Yves Le Coz et Anne-Marie Goalès relatent dans un livre, photos et souvenirs à l'appui, les bonnes heures de l'hôtel et particulièrement du restaurant, toujours tenus par la famille. Dans ce reportage de Christophe Pluchon, le chef Yoann Noël nous emmène dans la cuisine d'où sont sortis les plats dégustés par Alain Delon, Mistinguett et Jean Gabin.
Le livre "Hôtel de la Plage, Sainte-Anne La Palud, 100 ans d'une belle histoire de famille" est disponible auprès de l'association Trésors du Porzay.
Des machines, de la matière grise et la débrouille, pour tenter de satisfaire des besoins spécifiques en matière de handicap. Depuis deux ans, le laboratoire d'innovation UBO Open Factory et la Fondation Ildys, qui gère des établissements médico-sociaux organisent un Handi-Créathon. Les personnes intéressées par le challenge se sont données rendez-vous la semaine dernière à Carantec en baie de Morlaix. Matthieu Pichelin, responsable Recherche et Développement à la Fondation Ildys nous conduit dans les différents ateliers. C'est un reportage de Christophe Pluchon.
Avancer lentement, certes, mais sans reculer, et surtout constater les progrès au fil des jours. C'est un peu ce qui guide la Maison Escargot, qui accueille des jeunes avec des troubles neurologiques et cérébraux à Plédéliac, dans les Côtes d'Armor. C'est le seul centre d'éducation conductive de Bretagne, qui considère l'enfant dans sa globalité selon la méthode Petö, très répandue en Hongrie. Nous croisons pendant quatre minutes la route d'Elliot et de Chloé. C'est la fondatrice de la Maison Escargot, Carole Bourdais-Savé, qui propose cette visite à Christophe Pluchon.
Un écran dynamique, un casque de réalité virtuelle... L'IUT Brest-Morlaix dispose d'une salle immersive dans laquelle les étudiants et même les industriels peuvent travailler sur des projets liés au secteur naval. Louis Wecker a coiffé une paire de lunettes 3D pour visiter un bateau. Le résultat est saisissant, en témoigne ce reportage de Christophe Pluchon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !