©JulienTragin_RCF

Parlons-en !

Emission présentée par Catherine Manné, Laurence Faure, Guillaume Lemoine

Chaque jour, un invité décrypte pour nous un point de l'actualité normande.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©JulienTragin_RCF

    Lydie Turco : la Retirada espagnole en France au travers de son exposition

    6 mars 2023
    C'est le récit d'une histoire oubliée en France qui transparaît dans l'exposition de la photographe, auteure et réalisatrice de documentaires Lydie Turco. Elle se nomme "Stratégie de l'effacement", et elle nous rappelle la Retirada espagnole, c'est-à-dire la fuite des réfugiés espagnols en France, quittant le pays vers la fin de la guerre civile qui ravage le pays de 1936 à 1939.

    Retour sur l'Histoire, histoire de la famille de Lydie Turco et de 9 autres familles exilées, raisons qui ont soulevé son besoin de faire son exposition, retrouvez son intervention sur RCF Normandie.

    Jusqu'au 31 mars n'hésitez pas à passer à la bibliothèque Simone de Beauvoir à Rouen pour parcourir l'exposition mêlant récit historique, photographie et documents d'archives de l'époque. Le 4 mars, elle sera présente avec l'historienne Maëlle Maugendre pour accompagner les visiteurs. Lydie Turco sera également présente les samedi suivants pour répondre à vos questions lors de la visite de 15 à 18h.
  • La cité immersive rouennaise ouvrira ses portes en juin.

    Des mariages vikings bientôt célébrés à Rouen

    1 mars 2024
    Se marier à la mode viking, ce sera bientôt possible à Rouen, dans la future cité immersive qui doit prochainement ouvrir sur les quais.
    Son directeur, Ludovic Garnier, nous en dit plus.
  • ©JulienTragin_RCF

    Lutter contre la lèpre de l'étain avec les amis des orgues des Andelys

    29 février 2024
    Le président de l'association des Amis des orgues des Andelys, Fabien Desseaux est notre invité.
    Il lance un appel au don afin de lutter contre la lèpre de l'étain dont est atteint l'orgue de l'église Saint-Sauveur des Andelys.
  • ©JulienTragin_RCF

    [Portrait de Carême] Sylvie Méltras : des groupes carmélitains au Havre

    28 février 2024
    Sylvie Malétras est paroissienne de St Yves de la Mer, elle est aussi responsable de ces groupes carmélitains de laïcs dans le diocèse du Havre. Elle revient, au micro de Laurence Faure, sur le fonctionnement de ces petites fraternités.
  • ©JulienTragin_RCF

    Les Messagers de l'Espoir : Agir pour les enfants en situation de polyhandicap

    27 février 2024
    Les enfants en situation de polyhandicap ont souvent des besoins spécifiques et coûteux. Pour cette raison, l'association des Messagers de l'Espoir, agissant notamment à Barentin, organise régulièrement des activités pour récolter des fonds visant à les soutenir, mais pas seulement. Thierry Bidaux, co-président de l'association et Dominique Vasse, adhérent de celle-ci, nous expliquent leur engagement.

    Pour les retrouver : www.messagersdelespoir.com
  • ©JulienTragin_RCF

    Agroécologie : une solution d'avenir pour sortir de la crise ?

    26 février 2024
    Raoul Leturcq, ancien agriculteur bio et administrateur de France Nature Environnement est notre invité pour parler de l'agroécologie.
    La solution pour sortir de la crise agricole ?
  • ©JulienTragin_RCF

    Louise Levasseur, poésie, concours et publication !

    23 février 2024
    Louise Levasseur est notre invitée pour nous raconter son parcours dans la publication de son premier recueil de poésie " Pensées Rayées", édition Poésie.io, à seulement 25 ans.

    Pour suivre l'actualité de la jeune artiste dieppo-rouennaise : https://www.instagram.com/lvr.louise/
  • © RCF Haute-Normandie

    [Portrait de Carême] Victor : Un an au service de l'Eglise du Havre

    22 février 2024
    Nous poursuivons cette semaine notre série de portraits de Carême de personnes engagées dans l'Eglise avec Victor Herrewyn, 21 ans. Ancien étudiant en droit, il a choisi de consacrer son année de césure au service de l'Eglise, dans le diocèse du Havre, comme service civique à la pastorale des jeunes et animateur en pastorale scolaire. Laurence Faure.
  • ©JulienTragin_RCF

    Les conférences de Carême de la paroisse d'Yvetot

    21 février 2024
    Au micro de RCF, le Père Benoît Bréant, le curé de la paroisse Saint-Pierre d'Yvetot.
  • ©JulienTragin_RCF

    État des lieux des passoires thermiques en Normandie, avec Bien'Ici !

    20 février 2024
    Un logement sur cinq en Seine-Maritime est une passoire thermique, c'est-à-dire un logement dont le Diagnostic de Performance énergétique est égal à F ou G. Or ces logements vont être interdits à la location à horizon 2028, et même dès 2025 pour les logements classés G.
    Philippe de Ligniville, directeur général adjoint de Bien'Ici, plateforme de recherche immobilière intelligente, nous explique comment cette situation est advenue, ce qu'il est possible de faire de ces logements, et les problématiques liées aux futures interdictions.

    Pour découvrir Bien'Ici : www.bienici.com
  • ©JulienTragin_RCF

    Clos-masure un avenir ou une trace du passé dans le Pays de Caux ?

    19 février 2024
    Patrick Monville, le président de l'association Clos-masure, racines et avenir de Caux est notre invité pour parler de cette particularité géographique cauchoise du clos-masure, à l'occasion du livre " Le clos-masure, lieu de vie et de travail" qu'il coécrit à ce sujet.
  • ©JulienTragin_RCF

    Un forum pour entreprendre dans la culture en Normandie

    16 février 2024
    Sophie Noël, la directrice de Normandie Livre et Lecture est notre invitée pour parler du premier forum entreprendre dans la culture en Normandie qui prend place le mardi 20 février, au pavillon des transistions à Rouen.
  • ©JulienTragin_RCF

    L'Appel décisif des jeunes du diocèse de Rouen

    15 février 2024
    Le père François-Xaver est le prêtre accompagnateur de la Pastorale des jeunes du diocèse de Rouen. Il revient sur la significaiton de l'Appel décisif sur le chemin des catéchumènes vers le Baptême.
  • © iStock_ossyugioh

    [Portrait de Carême] Fabienne Blaise, coordinatrice de catéchisme au Havre

    14 février 2024
    Le Carême s'ouvre aujourd'hui dans l'Eglise, 40 jours de désert et de retour à Dieu. La rédaction recueille à cette occasion les témoignages de fidèles des diocèses de Haute-Normandie engagés dans différents services et mouvements. Nous commençons en paroisse au sein du diocèse du Havre avec le service du catéchisme.
  • ©JulienTragin_RCF

    Gabriel St-Jean, vedette du nouveau spectacle d'Holiday on ice

    13 février 2024
    Patineur depuis sa plus tendre enfance au Québec, Gabriel St-Jean a intégré l'année dernière la troupe de Holiday on Ice.
    Avant son passage à Rouen avec le nouveau spectacle "Aurore", Gabriel se confie sur son rôle, sur sa carrière de patineur, ses voyages autour du monde et son désir de mettre "un peu de couleur" dans la vie des spectateurs.
  • ©JulienTragin_RCF

    Du nouveau au centre Henri Becquerel

    12 février 2024
    En janvier 2024 le pôle recherche et formation du centre Henri Becquerel s'est restructuré. Pour nous en parler, Mickaël Daouphars, le directeur de l'enseignement de ce centre de lutte contre le cancer.
  • © Ville du Havre

    Violences intrafamiliales : "Se sentir légitime à parler"

    9 février 2024
    Les violences intrafamiliales font partie des priorités judiciaires nationales en 2024. Des pôles "VIF", dédiés à la lutte contre ces violences, sont désormais mis en place dans tous les tribunaux et juridictions en France, sur décret du Ministère de la Justice.
    Et les chiffres concernant ce phénomène sont parlants : en France, près de 50 000 condamnations ont eu lieu en 2022 pour des faits de violences intrafamiliales, soit 123 % de plus qu'en 2017. Une augmentation des cas traités dans le tribunaux judiciaires qui est correlée directement à la libération de la parole des victimes ces dernières années. A cette occasion, nous avons invité Agathe Guitard, elle est psychologue clinicienne, intervenante à la Maison des femmes à Elbeuf. Cette structure hospitalière a pour ambition de proposer un parcours coordonné de soins aux femmes et aux hommes victimes de violences, et en situation de vulnérabilité ou de précarité. Laurence Faure.
  • ©JulienTragin_RCF

    Des poneys dans des Ehpad de l'Eure grâce aux Crins de Verdure !

    8 février 2024
    Être au contact d'animaux provoque presque toujours chez petits et grands des moments d'émerveillement et de joie. Ce postulat a été emprunté par Catherine Sauveplane, directrice des Ehpad de Brionne, Harcourt et Pont-Authou, qui a fait venir des poneys dans ses établissements pour offrir de beaux moments aux résidents. Les poneys provenaient d'une ferme pédagogique située à Elbeuf, les Crins de Verdure, animée par Lucie Outerovitch et Philippe Marchetti. Ce dernier vient nous expliquer cette expérience inédite et les avantages de l'équithérapie et plus largement de la médiation animale, dans Parlons-en !

    Pour retrouver les Crins de Verdure : www.lescrinsdeverdure.fr
  • © RCF Haute-Normandie

    Thimoté Polet : "Lorient-New York sera ma première Transat en solitaire"

    7 février 2024
    Thimoté Polet, étudiant havrais de 23 ans, est aussi skipper professionnel. Il a été l'un des plus jeunes skippers à participer à la dernière Transat Jacques Vabre 2023 au départ du Havre avec son coéquipier Pierrick Le Touzé. Désormais, il met le cap sur la Transat en solitaire avec une première course qualificative Lorient-New York (la Transat CIC en solitaire) en vue de participer à la Route du Rhum 2026. Le navigateur prévoit également la construction d'un nouveau bateau de sa catégorie, les Class40. Laurence Faure l'a rencontré au Havre, non loin du Volcan...
  • ©JulienTragin_RCF

    Fausses alertes à la bombe en Seine-Maritime : Explications d'un phénomène

    6 février 2024
    Les alertes à la bombe en Seine-Maritime (et même dans l'Eure) se sont multipliées depuis le mois d'octobre 2023. Si celles-ci ont pu inquiéter par leur nombre, le danger n'a fort heureusement jamais été réel et serait le fruit de très mauvaises farces.
    Clément Vivès, directeur de cabinet du préfet de Seine-Maritime et de Normandie, nous explique les causes, les moyens mis en place pour mettre un terme à ces fausses alertes et ce que risquent les délinquants à l'origine de ces fausses alertes.
  • ©JulienTragin_RCF

    "Mes amis, au secours !" Franck Renaudin et Philippe Dupont lancent un appel

    5 février 2024
    Hivers 54, l'appel de l'Abbé Pierre - 70 ans plus tard Franck Renaudin, fondateur du dispositif "Un toît vers l'emploi" et Philippe Dupont, directeur du Centre Abbé Pierre Emmaüs lancent à deux voix un appel aux communes de la Métropole de Rouen et aux particuliers qui ont des terrains : "Nous demandons des terrains pour accueillir ces mini-maisons et loger des sans-abris !" 18 mini-maisons sont prêtes et attendent leur propriétaire. Franck Renaudin nous explique.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 351

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don