Accueil
Midi Lorraine, les entretiens
Midi Lorraine, votre rendez-vous quotidien sur RCF en Lorraine

Midi Lorraine, les entretiens

Emission présentée par Romann Feokio, Michaël Masciantonio

Du lundi au vendredi, de 11h30 à 12h30, chroniques, musiques, infos, invités et bonne humeur sont au programme de votre mi-journée sur RCF en Lorraine.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Jean-François Diana

    Jean-François Diana présente Dépossession, ouvrage co-dirigé avec Denis Robert

    12 mai 2022

    "Le capital est du travail volé" écrivait le socialiste Auguste Blanqui. Cela a-t-il changé ? C'est la question que se pose Jean-François Diana et Denis Robert dans leur ouvrage "Dépossession, travailler plus pour vivre moins" qu'ils ont co-dirigé et sorti en mars 2022 aux éditions Massot/Blast.
    Dépossession est une série de dix-huit portraits de travailleurs dressés par des journalistes et chercheurs. Ils questionnent tous l'évolution des conditions de travail.

  •  Jean Remy Dushimiyimana au micro de RCF à Metz

    Discriminations : où en est SOS Racisme Moselle ?

    23 mai 2024

    Le 23 mai marque la journée nationale d'hommage aux victimes de l'esclavage colonial. Une date de reconnaissance pour ces hommes et ces femmes victimes de la traite humaine française, abolie définitivement en 1848. Une période néfaste de l'histoire de France dont le racisme présent encore aujourd’hui tire ses racines. Entretien avec Jean Remy Dushimiyimana, directeur de l’association SOS Racisme en Moselle, qui organise une table ronde à Metz sur “Quelle mémoire de l’esclavage dans l’espace public”. 

  • © Alix Berteloot

    Des animaux remis par la justice au Muséum Aquarium de Nancy

    21 mai 2024
    Confisquées par le tribunal de Nancy dans une affaire d'espèces protégées, plusieurs spécimens ont été remis au Muséum de Nancy. Alix Berteloot s'est rendue sur place pour découvrir ces étonnantes saisies.
  • © Canva

    Une édition riche en nouveautés pour MetzTorii 2024

    16 mai 2024
    Pour découvrir la culture japonaise autour d'animations, direction la Metztorii organisée le 18 et 19 mai 2024. Pour cette 7e édition, des invités internationaux et des comédiens de doublage français seront présents. Le Parc des Expositions de Metz attend plus de 20 000 visiteurs. Vous risquez de les remarquer, puisqu'ils sont nombreux à se déguiser pour l'occasion. Un sujet de Loris Jecko.
  • Marine Prieur s'entraîne plusieurs fois par semaine dans les locaux de l'INSEP. ©Alix Berteloot

    Trampoline : la Mosellane Marine Prieur, sacrée championne d'Europe par équipe

    14 mai 2024
    Il y a un mois, Marine Prieur remportait le titre de champion d'Europe de trampoline par équipe. Originaire de Moselle, la gymnaste concilie au quotidien, études et entraînements à haut niveau. Découverte de la pratique du trampoline à travers son parcours.
  • association Apsis Emergence

    Les jeunes s'engagent avec Apsis-Emergence

    6 mai 2024
    Les vacances scolaires se terminent en ce lundi 6 mai pour la zone B. Un temps qui peut être dédié à se reposer, se relaxer, ou bien à faire des activités. Pour l’association Apsis Emergence, c’est une période propice à la mise en place d’ateliers avec les jeunes en difficulté. Ils ont entre 10 et 21 ans. À Borny, ils se sont lancés dans plusieurs projets. Les éducateurs et les jeunes concernés nous en parlent.
  • UE

    Union européenne : adoption d'une loi sur les violences faites aux femmes

    1 mai 2024
    Au programme de ce 1er mai : l'adoption d'une loi sur les violences faites aux femmes, le "droit à la réparation", les produits issus du travail forcé interdits sur le marché européen et un mot sur les élections européennes et son prochain scrutin.
  • ©Ville de Toul

    Un vestige romain de 400kg découvert à Toul

    30 avril 2024

    A Toul, un vestige romain vient d’être mis au jour par des archéologues de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Une découverte réalisée dans le cadre de travaux d’enfouissement du réseau de chaleur urbain. Parfaitement préservé, il a été transporté à Metz, à la direction régionale du Grand Est de l'INRAP, pour être soumis à une étude approfondie. Il sera ensuite exposé au Musée d'Art et d'Histoire Michel Hachet de Toul.

  • La librairie Didier est la plus ancienne librairie généraliste de Nancy. ©Alix Berteloot

    A Nancy, la librairie Didier fête ses 100 ans

    29 avril 2024
    A l'occasion de la fête des libraires indépendants qui s'est tenue samedi 27 avril, RCF s'est rendu dans la librairie Didier de Nancy. A quelques pas de la place Stanislas, cette boutique est spécialisée, depuis trois générations, dans les livres de médecine et d'architecture. La librairie fête cette année son centenaire. Découverte du lieu avec le petit-fils du fondateur, et actuel gérant, Marc Didier.
  • Une Rose, Un Espoir

    "Une Rose, un espoir" de retour pour aider la ligue contre le cancer

    25 avril 2024
    Échanger des roses contre une pièce de deux euros, c’est l’objectif de la manifestation « Une Rose, Un Espoir ». Les dons sont ensuite reversés à la Ligue contre le cancer. « Une Rose, Un Espoir » revient ce week-end pour la 27e édition. Du 27 au 28 avril les motards et bénévoles se mobilisent dans toute la France. En Moselle, ils répondent présents. Ceux qui en parlent le mieux, ce sont les membres de l'association, interrogés par Loris Jecko.
  • Bernard ZAHRA

    Présentation du livre "L’institution de La Salle à Metz" avec Bernard Zahra

    25 avril 2024

    Découverte d’un bel ouvrage, de plus de 200 pages illustrées, et dédié à L’institution de La Salle à Metz, sous-titré « La grande aventure des Frères des Ecoles Chrétiennes à Metz depuis 1747 ». Présenté il y a quelques jours, peu après la fête de Saint Jean-Baptiste de La Salle, patron des enseignants, il est disponible directement auprès de l'établissement à Metz.

  • © Zoo d'Amnéville

    Le Zoo d'Amnéville dévoile sa programmation

    23 avril 2024
    Mardi 16 avril, le Zoo d'Amnéville présentait à la presse son programme pour cette nouvelle saison. Après avoir fait face à des difficultés économiques, il cherche à fidéliser ses visiteurs. L'objectif : les faire revenir au zoo à tout moment de l'année. Cela passe par la mise en place de nouveaux événements, sans oublier la mission principale du zoo : la conservation des espèces en danger. Retour sur ces nouveautés avec Loris Jecko.
  • ©Magali Santulli

    Un an après l’ouverture de Nancy Thermal, quel bilan ?

    22 avril 2024
    Il y a un an, Nancy renouait avec son passé thermal en inaugurant Nancy Thermal, un nouveau site pour bénéficier des bienfaits de l’eau. Un établissement de cure, mais aussi de sport et de détente avec différents espaces aménagés, qui a marqué l’actualité nancéienne en 2023. Un an plus tard, l’heure est au bilan avec François Werner, premier vice-président de la métropole.
  • Royal Palace

    Deuxième music-hall français, le Royal-Palace de Kirrwiller continue de rayonner

    19 avril 2024

    A l'occasion d'une des représentations "Grand Amour", le Royal Palace de Kirrwiller en Alsace a ouvert ses portes à RCF. Depuis bientôt 40 ans, le deuxième plus grand cabaret de France continue de se développer et d'innover dans le milieu du spectacle. L'endroit prévoit de s'agrandir avec la construction d'un hôtel qui devrait voir le jour d'ici 2026.

  • Le Fourgon

    Renouer avec les produits consignés, un pari entrepris par le Fourgon

    18 avril 2024
    Livrer des produits consignés à votre domicile ou à votre bureau. C’est le principe du Fourgon. Une entreprise qui se déploie sur le territoire français et qui a fait son arrivée à Nancy il y a un an. Le Fourgon propose une large gamme de références - boissons, épicerie, produits ménagers - livrées dans des contenants en verre. Ces derniers sont ensuite récupérés par l'entreprise, lavés, et réutilisés. Une manière de lutter contre le gaspillage d'énergie et les déchets plastiques.
  • UE

    Union européenne : La balance agroalimentaire atteint un niveau record en 2023

    17 avril 2024

    Les principales actualités de l'Union Européenne avec Adam Bailly, responsable du Centre Europe Direct Territoires lorrains.

  • Viggo Mortensen

    Viggo Mortensen, à Gérardmer et Jusqu'au bout du monde

    16 avril 2024

    Jusqu'au bout du monde est le deuxième film réalisé et interprété par Viggo Mortensen. Le cinéaste, célèbre pour son rôle d’Aragorn dans la trilogie du Seigneur des anneaux, était présent lors des 26èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer afin de présenter nouveau long-métrage. RCF l'a rencontré au Manoir du Lac.

  • Toutes nos voix

    Toutes Nos Voix : un festival consacré aux droits des femmes et à l’égalité

    15 avril 2024

    Toutes Nos Voix est un événement consacré aux droits des femmes et à l’égalité. Le festival est de retour dans les quatre départements lorrains pour sa deuxième édition. Jusqu'au 19 avril, une cinquantaine de rendez-vous gratuits, entre spectacles, projections et débats, sont proposés. Entretien avec sa fondatrice, Anne Gintzburger.

     

  • âgisme

    Cassons les préjugés sur l'âgisme

    11 avril 2024
    Une conférence sur l'agisme se tiendra le 15 avril au Cloitre des Récollets à Metz. Interventions et tables rondes s'enchaineront afin de briser les idées reçues sur les personnes âgées. Nous nous sommes entretenus avec Claude Lhermitte qui revient sur la conférence, mais aussi sur ce qu'est l'agisme.
  • Grande Région

    Grande Région : des programmes de coopération transfrontalière

    10 avril 2024
    Franz Clément reçoit Justine Roussie, de la Maison de la Grande Région à Esch/Alzette. Elle y gère les projets de coopération transfrontalière Interreg et donnera des illustrations de ceux-ci.
  • ©canva

    Nancy teste le congé menstruel

    9 avril 2024

    Après Saint-Ouen ou encore Strasbourg, c'est au tour de Nancy d'expérimenter le congé menstruel. Depuis le 1er avril 2024, les employées ayant des règles incapacitantes sont autorisées à s'absenter deux jours par mois, en justifiant d'un certificat médical. Entretien avec Estelle Mercier, adjointe au maire déléguée à la performance financière et budgétaire, au dialogue social, et aux ressources humaines.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 808

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don