Accueil
Ma ville et moi
Ma ville et moi @RCF Orne

Ma ville et moi

Emission présentée par Guillaume Desanges, Mathilde Danot, Aurélien Vurli

Chaque mois retrouvez l'actualité et les services proposés par la ville d'Alençon et la CUA.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © Ville d'Alençon et CUA

    Centre municipal de santé d'Alençon : un lieu de soins et de préventions

    2 mai 2024
    Installé depuis 2019 dans l'Espace Marie Terrier à Courteille, le Centre municipal de santé de la ville d'Alençon propose une offre de soins variée grâce aux professionnels de santé qui y exercent. Ayant également vocation à être un lieu de prévention, il accueille des campagnes de santé publique comme des permanences de vaccination.
    Thierry MATHIEU, maire adjoint en charge des Solidarités et Béatrice Né, coordinatrice du Centre Municipal de Santé, le présentent.

    Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA.
  • © Ville d'Alençon et CUA

    Le carnaval fait son grand retour dans les rues d'Alençon

    4 avril 2024
    Alençon fait son carnaval les 12 et 13 avril 2024. Après près de 15 ans d'absence, masques, déguisements et défilés en musique font leur grand retour dans les rues d'Alençon. Les enfants débuteront les festivités vendredi 12 avril avec le carnaval des écoles. Puis suivra le grand défilé tous publics samedi 13 avril. Joaquim Pueyo, maire d'Alençon et président de la CUA, et Thomas Cambon, responsable du service Affaires culturelles et Tourisme donnent le détail du programme.

    Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA.
  • © RCF Orne

    Alençon fête Noël : découvrez le programme des festivités

    14 décembre 2023
    Noël approche et les festivités ont déjà débuté à Alençon. Concerts, marchés de Noël, déambulations, patinoire... Le programme émerveillera petits et grands durant tout le mois de décembre et jusqu'à début janvier. Joaquim Pueyo, maire d'Alençon et président de la communauté urbaine d'Alençon, donne le détail des animations de Noël.

    Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA.
  • ©Freepick

    Une jeunesse active dans la démocratie de la ville à Alençon

    16 novembre 2023

    La ville d'Alençon invite la jeunesse à participer aux décisions de la ville. Une démocratie participative notamment permise par le nouveau Conseil des jeunes mis en place cette rentrée scolaire. Les jeunes membres devront choisir un projet et le rendre concret d'ici la fin de l'année. Pour les 16-25 ans, un Fonds d'initiatives jeunes est proposé. Il permet de mener des projets grâce à l'aide de la Ville.


    Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA

  • Image générée par Midjourney

    Rénovation énergétique : la Ville d'Alençon et la Communauté Urbaine d’Alençon vous accompagnent dans vos travaux

    19 octobre 2023

    À l’occasion du Salon Habitat qui a lieu les 6, 7 et 8 octobre au parc des expositions Anova, venez rencontrer INHARI sur le stand de la ville et de la CUA : l’association vous accompagne dans la réalisation de votre projet, dans le montage de votre plan de financement, dans la relecture de vos devis, et tout ça gratuitement. Pour plus d'informations : 02 61 67 18 75 

  • ©Archive/RCF Orne

    Joaquim Pueyo : "On sera totalement satisfait à la fin de ce mandat"

    14 septembre 2023

    Septembre 2023 : l'occasion de faire le bilan de mi-mandat de Joaquim Pueyo. Élu le dimanche 28 juin 2020, le maire socialiste d'Alençon revient sur les crises sanitaire et énergétique, l'écologie, l'économie et les futurs projets de la Ville. Et il pourra être "totalement satisfait à la fin de ce mandat".

     

    Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA

  • ©RCF Orne

    Faîtes la fête cet été à Alençon !

    6 juillet 2023
    Expos, spectacles, musique, festivals… La Ville d'Alençon réserve bien des surprises cet été. On en parle avec le maire, Joaquim Pueyo.

    Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA
  • ©Communauté urbaine d'Alençon

    Alençon s'adapte au changement climatique

    29 juin 2023
    Changer de comportement face au dérèglement climatique. On parle de la biodiversité dans cet épisode de "Ma Ville et moi".

    Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA
  • ©Illustration/Cottonbro-studio/Pexels

    Alençon : terre de sport !

    22 juin 2023
    Avec ces 60 clubs sportifs et ses différentes activités proposées, Alençon est labellisée "Ville active et sportive" pour la période 2022-2024. On parle donc "sport" dans cet épisode de "Ma Ville et moi", avec Vanessa Bournel, la maire-adjointe en charge du Sport à Alençon, et Geoffroy Lefebvre, le responsable du service Sport et Médiation.

    Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA
  • ©Illustration/RCF Orne

    Améliorer la mobilité au quotidien sur la Communauté Urbaine d’Alençon

    5 juin 2023

    Comité des partenaires, transports urbains... On parle "mobilité" dans ce nouvel épisode de Ma Ville et moi, avec Sylvain Launay, vice-président de la Communauté urbaine d’Alençon, en charge de l’organisation de la mobilité et Transport urbain, et Anabel Hurel, responsable du service Développement durable, de la GEMAPI et de la Mobilité.

    Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA

  • Chaque habitant de la CUA a 24 passages dans l'un des centres de valorisation des déchets

    Tri des déchets: à Alençon: bien, mais peut mieux faire...

    9 mars 2023

    Il y a un an, les règles de tri sélectif ont changé sur la communauté urbaine d'Alençon, afin d'être mises en conformité avec la législation nationale. Dans le même temps, deux centres de valorisation ont ouvert en 2022. Objectif: Moins produire de déchets, mieux les trier, pour améliorer l'impact sur l'environnement... mais aussi sur la taxe des ordures ménagères. Si pour la CUA le bilan est positif, des marges de progression sont possibles.

    Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA

  •  ©Ville d'Alençon Facebook

    A Alençon, un Noel raisonnablement féérique

    8 décembre 2022

    Dans un contexte de sobriété énergétique, la ville d'Alençon a fait le choix d'illuminations restreintes. De nombreuses animations sont cependant prévues, avec en particulier, la possibilité d'acheter des cadeaux faits localement. Découverte du programme avec Fabienne Mauger, maire-adjointe d'Alençon et vice-présidente de la Communauté Urbaine en charge de la culture et du tourisme.

  • ©RCF Orne

    Alençon souhaite plus de femmes dans l'espace public

    17 novembre 2022

    Aujourd'hui 4 à 6% des noms de rues sont des noms de femmes, célèbres ou pas. Comme de nombreuses autres villes en France, la préfecture de l'Orne entend faire évoluer les choses. Une consultation de la population a amené plus 250 propositions de noms. Patricia Roussé, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations, les exclusions et les violences faites aux femmes, précise qu'il ne s'agit pas de débaptiser des rues mais de nommer des lieux qui ne le sont pas aujourd'hui. On évoque aussi avec elle, la deuxième édition de Regards de femmes à la Halle au blé le 25 novembre prochain à 18h.

  • Pexels

    Alençon passe "A taaable" pour une alimentation durable

    12 octobre 2022

    Avec un parrain bien connu pour la 1ère édition de ce festival: le chef normand David Gallienne. Du 15 au 30 octobre, de nombreux rendez-vous sont proposés autour de la cuisine, de notre consommation et de la manière de l'inscrire dans une démarche de transition écologique. Du concours de terrine, aux cours de cuisine pour les plus novices en passant par des spectacles et des partenariats avec les restaurateurs locaux, il y en a pour tous les goûts.
    Infos: cu-alencon.fr
    Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA.

  • ©DR

    La ville au service des acteurs de terrain de la solidarité

    5 octobre 2022

    La ville d'Alençon et la communauté urbaine assume un rôle de coordination de l'action sociale portée par un tissu associatif très dense et d'autres acteurs institutionnels comme l'Etat ou le Département. Aide alimentaire, accès aux droits, lutte contre l'isolement, fracture numérique, les chantiers de manquent pas. Rencontre avec Thierry Mathieu, maire-adjoint en charge des solidarités et des affaires sociales.

  • Parc de la Providence @Olivier Héron

    Alençon prend ses quartiers d'été

    30 juin 2022

    Spectacles de rue, concerts, animations des commerçants, guinguette ou parc des Promenades transformé en plage de bord de mer... les propositions ne manquent pas cet été à Alençon. Un enjeu de dynamisme pour la ville, mais également social afin de permettre à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances de profiter pleinement de juillet et août. Derrière ces nombreuses propositions portées par la ville et les associations culturelles locales se cache aussi l'engagement du service Evènementiel sans qui la fête n'aurait pas lieu. Explications avec Fabienne Mauger, maire-adjointe d'Alençon en charge des affaires culturelles et Marc Aivar, responsable du service Evènementiel de la ville.

  • La CUA met en avant les nouvelles couleurs de tris (@CUA)

    Comment réduire nos déchets ?

    2 juin 2022

    Harmoniser le tri des déchets. C'est l'objectif que portent la CUA et la Ville d'Alençon dans l'Orne. Pour ce faire, la communauté urbaine veut simplifier les règles relatives au tri des déchets. Mais également baisser les coups liés à la gestion des ordures. Dans un contexte où la planète nous demande de réduire notre consommation, comment faire pour réduire notre impact environnemental ?

  • La Fuie des vignes, 80ha à Alençon consacrés à la biodiversité terrestre et aquatique @alencon.fr

    Préserver la biodiversité: un enjeu au coin de la rue

    28 avril 2022

    Si le réchauffement climatique et la la préservation de la biodiversité est un sujet mondial, il est aussi un enjeu local. En particulier pour les communes qui tentent d'agir efficacement pour la sauvegarde des espèces en s'appuyant notamment sur les programmes de trames verte, bleue et noire. Explications avec Romain Bothet, élu en charge de ces questions à la ville d'Alençon et la CUA, ainsi qu'Anabel Hurel, responsable du service développement durable et Margaux Jardin, chargée de mission "Biodiversité".

  • A Alençon, six Conseils de Quartier ont succédé aux quatre Conseils Citoyens instaurés en 2018

    La démocratie participative à l'heure de l'abstention

    24 mars 2022

    L'abstention s'annonce très élevée lors de la présidentielle les 10 et 24 avril prochains.  Un phénomène qui s'accroit  à chaque élection, qu'elle soit nationale ou plus locale. Dans ce contexte de désengagement citoyen, les municipalités développent des formes de démocratie participative afin d'associer les citoyens aux grandes décisions qui les concernent. A Alençon, depuis cet automne, des conseils de quartier composés d'habitants volontaires partagent leur avis sur différents projets. Sylvaine Marie, maire-adjointe déléguée à la Démocratie locale et à la Tranquillité publique, nous en explique le principe.

    Une émission en partenariat avec la Ville d'Alençon et la CUA.

  • L'association Inhari met en relation les propriétaires avec les artisans et les pouvoirs publics pour faciliter les demandes de subventions ®CUA

    Alençon encourage les propriétaire à rénover leurs batiments

    24 février 2022

    Rénover pour moins dépenser. Dans le cadre de la transition énergétique, le logement est un enjeu majeur. Alors que les politiques publiques nationales commencent à imposer des réglementations dans la location des passoires thermiques, la ville d'Alençon et la CUA se saisissent de cette question et lancent deux dispositifs d'aides à la rénovation des bâtiments.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 21

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don