Accueil
L'invité du Maine
L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

L'invité du Maine

Emission présentée par Agnès Millot, Isabelle Rupin, Benoît Porchaire, Paul-Joseph Bouladoux

Les rédactions de RCF Sarthe et Radio fidélité Mayenne vous proposent de commenter l'actualité de notre région des Pays de la Loire.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©Claude Zerez - FSCO

    Après le séisme, les Syriens appellent à l'aide !

    22 février 2023

    Le bilan du séisme en Turquie et en Syrie ne cesse de s’alourdir, depuis maintenant deux semaines. Lundi, deux nouvelles répliques meurtrières ont frappé la région. A Alep, au nord-ouest de la Syrie, au moins 150 personnes ont été blessées simultanément. Dans cette ville, on compte désormais plus de 5 millions de sans-abris.
    Claude Zerez est franco-syrien, ancien réfugié, il vit aujourd’hui dans la Sarthe.

     

  • L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

    Aux origines du Carême

    28 février 2024
    Pour nous aider à revenir à l’essentiel du carême, peut-être n’est-il pas inutile de remonter les siècles et de se pencher sur les origines de ce carême. Le Père Vincent de Rochambeau nous y aide au micro de Isabelle Rupin de Radio Fidélité Mayenne.
  • L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

    Rencontre avec Laurent Frénéhard, nouveau directeur de Familles de la Sarthe

    27 février 2024
    Accompagnement à la personne, aide à l'autonomie, entraide familiale, activité de "voisineurs". Autant de missions assurées depuis plus de 70 ans par l'association Familles de la Sarthe. Laurent Frénéhard est le nouveau directeur de cette structure depuis le début de l'année 2024. Benoît Porchaire l'a rencontré.

    (photo jointe)
  • L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

    Les deux Everest de Maxime Sorel

    21 février 2024
    "Mon double Everest". Maxime Sorel, mayennais d'adoption, a affronté les deux Everest: celui des mers (le Vendée Globe) et celui de la montagne. Il s’explique sur ce qui l’entraîne à se dépasser au micro d’Isabelle Rupin de Radio Fidélité Mayenne.
  • L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

    Les balades de Chico

    20 février 2024
  • L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

    Les pompiers mayennais veulent faire payer leur facture à l'ARS

    14 février 2024
    Entre le coût de l’énergie et le temps passé, le président du conseil départemental de la Mayenne présente une facture de près de 70 000 euros au ministère de la Santé, au titre d’un surcoût dans le budget des sapeurs-pompiers. Pour qui pour quoi ? Isabelle Rupin de radio Fidélité Mayenne est allée à la source. Ecoutons son entretien avec Olivier Richefou.
  • L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

    A la rencontre d'Aldo, producteur de sève de bouleau

    13 février 2024
    Installé au coeur de la forêt sarthoise, à Cérans-Foulletourte, Aldo produit de la sève de bouleau. Un produit 100% bio et naturel, dont les vertus pour la santé sont reconnues depuis des siècles. Il nous partage sa passion et ses méthodes de travail au micro d'Agnès Millot.
  • L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

    Découverte et redécouverte de la beauté du corps

    7 février 2024
    Les 10 et 11 février, le collège-lycée de l'Immaculée conception de Laval, accueille un événement dédié à la découverte et à la redécouverte de la beauté du corps, éclairé par la théologie du corps de Saint-Jean-Paul II.
    Un événement organisé par le diocèse de Laval, que nous présente Firmin Lamy, de Radio Fidélité Mayenne, avec ses invités.
  • L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

    Rencontre avec Isabelle Legendre d'Hartoy

    6 février 2024
    Isabelle Legendre d'Hartoy écrit depuis son enfance et aime faire voyager ses lecteurs dans des récits imaginaires inspirés notamment de la mer et des grands espaces. Ses ouvrages vous emmènent à la rencontre de personnages animaliers habités par des sentiments humains.
  • L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

    Le colonel Marc Horeau fait le bilan de ses 7 années passées en Mayenne

    31 janvier 2024
    La plupart du temps, vénérés par tous, admirés pour leur bravoure et leur engagement au service de la population, les sapeurs-pompiers sont un corps d’exception. Le directeur du centre de la Mayenne quitte ses fonctions après 7 années dans ce département. Il dresse un court bilan au micro d’Isabelle Rupin de radio Fidélité Mayenne.
  • L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

    Les propriétaires agricoles sarthois soutiennent les exploitants

    30 janvier 2024
    La colère des agriculteurs français est aussi celle des propriétaires terriens… En Sarthe, ces derniers peuvent se tourner vers le SDPPR. Le syndicat départemental de la propriété privée rurale. Il regroupe entre 300 et 400 propriétaires-adhérents suivant les années. Ses membres siègent dans différentes instances du monde agricole. Mais ils pointent aujourd’hui le manque de clarté des lois, l’absence de liberté, l’accumulation de normes et de démarches administratives quotidiennes.
  • L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

    Rencontre avec Mgr Dominique Lebrun et le père Vincent Gruber

    24 janvier 2024
    Mercredi 17 janvier, Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a présidé la messe solennelle en la basilique du sanctuaire de Pontmain à l’occasion du 153ème anniversaire de l’apparition à Pontmain. L'occasion de rencontrer aussi le père Vincent Gruber, recteur du sanctuaire de Pontmain depuis le 3 décembre 2023. Sujet signé Radio Fidélité Mayenne pour l'Invité du Maine.
  • L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

    La sarthoise Leïla Heurtault va porter la flamme olympique

    23 janvier 2024
    Triple championne du monde de karaté et salariée du club Samouraï 2000 au Mans, Leïla Heurtault fait partie des 11 000 personnes sélectionnées pour participer au parcours de la flamme olympique.
    Une belle reconnaissance pour son parcours sportif, mais aussi pour son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Rencontre.

    (photo jointe)
  • L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

    Solène Lelièvre

    17 janvier 2024
    Partie à l’origine pour 1 an en mission à Ramallha en Palestine Solène Lelièvre, mayennaise, a vu son séjour écourté du fait de la situation politique. Elle raconte comment elle a vécu ces jours si particuliers.
  • L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

    Le Mans sonore, la biennale internationale du son, revient pour une 3e édition

    16 janvier 2024
    Du 20 au 28 janvier, c'est le retour de Le Mans sonore, la biennale internationale du son.
    Nous recevons Michaël Guihard, adjoint à la mairie du Mans délégué à la jeunesse, à la vie étudiante et à l'éducation artistique et culturelle.
    Il nous présente la 3e édition de cet événement, dont le point d'orgue sera le concert de Jean-Michel Jarre, ce samedi 20 janvier, sous le dôme sonore installé sur la place des Jacobins spécialement pour l'occasion.

    (photo jointe)
  • L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

    "Debout, secoué par des vents contraires" de Gérard Bodinier

    10 janvier 2024
    Jo, citoyen ordinaire perd pied dans la société actuelle. Refusant toute injustice ou domination d’une élite, il sonde les liens possibles pour rester debout dans un monde durable. Sous ce pseudo de Jo, se cache, plus ou moins bien, un Mayennais, extrêmement engagé au service de la fraternité. Il dévoile le contenu de son livre au micro d’Isabelle Rupin de Radio Fidélité Mayenne.
  • L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

    Le sport pour tous grâce à l'activité physique adaptée

    9 janvier 2024
    La reprise du sport est souvent en première ligne des bonnes résolutions de début d’année. Mais comment faire quand notre corps est usé par la maladie ou le poids des années qui passent ? Et bien il existe l’activité physique adaptée. On en parle avec Camille Lamballe-Froger, ingénieure en activité physique adaptée et santé au Mans.
  • L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

    Engagez-vous, rengagez-vous

    3 janvier 2024
    L’institut de l’engagement s’attache à valoriser l’engagement des jeunes, et à les soutenir dans leurs démarches. Quentin Jagorel est directeur de cet institut et à l’occasion de sa venue à Laval, aux côtés de Martin Hirsch le 19 décembre dernier, il explique la philosophie qui les anime au micro d’Isabelle Rupin de Radio Fidélité Mayenne.
  • L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

    Promouvoir la place des femmes dans le secteur du numérique

    2 janvier 2024
    L'Institut d'informatique de Le Mans université s'engage à favoriser la mixité dans la filière numérique.
    Du 18 au 22 décembre, juste avant les vacances de Noël, l'institut de formation a accompagné 14 collégiennes sarthoises pour faire des stages d'observation dans des entreprises spécialisées du secteur.
    Retour d'expérience avec Anthony Larcher, directeur de l'Institut d'informatique de Le Mans université, Nathalie Camelin et Valérie Renault, maîtres de conférence en informatique, et quatre collégiennes.
  • L'INVITE DU MAINE © RCF Sarthe

    "Les Pieds sur terre" pour le tri des déchets alimentaires

    20 décembre 2023
    Les Pieds sur Terre, entreprise mayennaise, est née en 2020 grâce à un documentaire sur des initiatives de gestion des déchets alimentaires en France. C’est la prise de conscience : encore aujourd’hui, ces biodéchets sont trop souvent enfouis ou incinérés. Anne-Sophie Bréhin et Maxime Hautbois s’intéressent à la situation sur le territoire mayennais et se rendent compte que peu de solutions de valorisation existent et que parallèlement, l'agriculture locale a besoin d'amendements organiques. Au regard de l’obligation de recycler les déchets bio dégradables dès le 1er janvier prochain, l’activité de l’entreprise Les Pieds sur Terre, prend toute sa place. Anne-Sophie Bréhin est l’invitée d’Isabelle Rupin de Radio Fidélité Mayenne.
  • Claude Zerez

    L'espérance inébranlable des chrétiens d'Orient

    19 décembre 2023
    Claude Zerez est franco-syrien, originaire d'Alep, réfugié en France depuis 2014. Engagé au sein de la Fraternité chrétienne Sarthe-Orient (FSCO), il raconte la situation de ses proches restés sur place, les conséquences du conflit israélo-palestinien, mais aussi la Foi inébranlable des chrétiens en Syrie.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 126

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don