L'invité du jour

L'invité du jour

présentée par Jean-Claude Astruc

Dans l'actualité quotidienne, nous relatons tout ce qui concerne la vie de notre département et de ses communes.
Celle-ci est riche, c'est pourquoi nous consacrons chaque jour, un temps pour un sujet plus large au coté de celui ou celle qui fait la une. Cela peut-être un sujet du moment comme plus intemporel. Le but est de donner un peu plus d'information à l'auditeur et des clés pour comprendre.

A retrouver à l'antenne du lundi au vendredi à 12h10.

Partager
Flux RSS

Episodes

  • L'invité du jour
    18 décembre 2025

    Dja Zidoun : La politique de l'abattage est une abération !

    7 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • L'invité du jour
    17 décembre 2025

    Aurélie De Conchy : Être accompagnant des élèves en situation de handicap

    6 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Les AESH (Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap) étaient appelés à une journée nationale de grève le mardi 16 décembre 2025.
    Le mouvement, porté par la CGT Éduc’Action, la FSU, SUD Éducation, l’UNSA Éducation, le SGEN-CFDT, Force Ouvrière et des collectifs d’AESH et de parents, dénonce une pénurie d’accompagnants et la précarité du métier.
    La mobilisation intervient dans un contexte de forte tension sur l’inclusion scolaire. À la rentrée 2025, près de 50 000 enfants notifiés n’avaient pas d’AESH, contre environ 36 000 en 2024. Les syndicats pointent des contrats précaires, des temps partiels imposés et une dégradation des conditions de travail, liée à des coupes budgétaires et à un manque de formation.
  • L'invité du jour
    16 décembre 2025

    Sabrina Mokhlis : Noël Solidaire

    6 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L’initiative Noël solidaire permet de distribuer jusqu’à 800 boîtes à chaussures garnies de cadeaux, en partenariat avec les Restos du cœur et le Secours catholique.

    Voici une idée de cadeau à offrir pour Noël qui ne vous coûtera pas grand-chose, si ce n’est un peu d’imagination et de bonne volonté, mais qui fera à coup sûr plaisir. L’opération Noël solidaire est relancée en Lozère. Elle est portée par Sabrina Mokhlis depuis 2020


    les cadeaux pourront être déposés au musée du Gévaudan à Mende ou à Hyper U Cœur Lozère, entre le 1er et le 20 décembre à midi.

    Ils seront ensuite confiés aux Restos du cœur et au Secours catholique, au cours d’un petit temps chaleureux au musée du Gévaudan, pour profiter à leurs bénéficiaires en Lozère. Quoi qu’il arrive, tous les cadeaux trouveront un récipiendaire. Si besoin, certains pourront être confiés à d’autres associations pour trouver leur récipiendaire.
  • L'invité du jour
    15 décembre 2025

    Hélène Folope : Installation du conseil départemental des jeunes

    6 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    La nouvelle promotion du conseil départemental des jeunes de Lozère s’est installée, pour un mandat de deux ans, hier jeudi 27 novembre.
    Les membres se réunissaient et se rencontraient pour la première fois. Élus par les autres collégiens de leurs établissements respectifs, ces jeunes conseillers, une vingtaine au total, viennent des quatre coins du département. Et ils fourmillent d’idées

    Au programme de cette première journée : rencontre avec des élus, déjeuner avec Laurent Suau président du conseil départemental et découverte du fonctionnement d’un conseil départemental. Des écharpes parées d’un symbole de la République leur ont également été remises.
    Les jeunes travailleront, durant les deux années à venir, sur l’intelligence artificielle, l’attractivité du territoire et la sécurité civile.
  • L'invité du jour
    12 décembre 2025

    Benjamin Guérin : Mention spéciale du prix Apollinaire

    7 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le jury du prix Apollinaire, souvent considéré comme le prix Goncourt pour la poésie, a déscerné le 17 novembre 2025, le prix spécial du jury à Benjamin Guérin, pour son livre "quand nous étions des loups" paru au édition Corlevour.
    Bejamin Guérin, est un poéte installé à Peyre-en-Aubrac, il dirige le festival des sources poétiques en Lozère, dont la 5ième édition vient de s'achever.
    Le prix a été remis par le président du jury du prix Apollinaire, le poète jean-pierre Siméon, au café des deux magots à Paris, célèbre pour avoir accuilli de nombreux écrivains, parmi lesquels le poète Guillaume Apollinaire.
    Nous écoutons Benjamin Guérin
  • L'invité du jour
    11 décembre 2025

    Aurélien Trocellier : Apiculteur à Peyre en Aubrac

    9 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    concours départemental des miels lozériens hier à Mende

    Pas moins de 100 échantillons de 12 variétés différentes représentaient la très grande diversité des miels lozériens provenant de Margeride, de l’Aubrac, des Causses, des gorges du Tarn et du sud Lozère, voire de floraisons particulières (châtaignier, bruyère callune, ronce ou lavande fine…).
    Une dizaine de jurys composés de quatre ou cinq personnes expérimentées, présidés par un apiculteur professionnel, ont durant plus d’une heure dégusté les miels présentés en les évaluant selon des critères très rigoureux : aspect visuel puis olfactif, texture et bien sûr le plus important, l’aspect gustatif. Un moment studieux et silencieux au terme duquel l’excellence des miels lozériens était reconnue.


    Aurélien trocellier est apiculteur à peyre en aubrrac
  • L'invité du jour
    10 décembre 2025

    Jean Fossard : La légende de La Vieille

    7 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Jean Fossard a écrit deux livres sur la vielle, le 1er le secret des menhirs : Lozère royaume de la vielle.
    Jean Fossard a proposé dernièrement également une exposition sur la légende de la vielle.

    Jean Fossard est le seul a s'intéressser à cette légende de la viellle.
    Vous pouvez vous procurer Ses livres fossard.jean@orange.fr
  • L'invité du jour
    9 décembre 2025

    Rémi André, maire de Montrodat ne sera pas candidat en 2026

    7 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • L'invité du jour
    8 décembre 2025

    Hermelen PERIS candidat pour les prochaines municipales à Mende

    7 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Hermelen Peris conduira la liste "à gauche tou.tes" lors des prochaines élection municipales à Mende.
    Patrick Biancone
  • L'invité du jour
    5 décembre 2025

    Pierre Herrgot/Pauline Altier vente de pins noirs d'Autriche à Ispagnac

    7 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Des sapins de Noël coupés sur place


    En Lozère, dans la petite commune d'Ispagnac, les parents d'élèves réitèrent une initiative originale en vendant des pins d'autriche du causse de Sauveterre, coupés sur place, une alternative écologique aux sapins artificiels ou importés.
    Le pin noir d'autriche est considéré comme un intrus sur le Causse de Sauveterre, mais sera trés apprécié comme sapin de Noël dans tous les foyers.
    Pierre Herrgott est adjoint à l'nvironnement et aux ressources naturelles pour la mairie d'ispagnac
    Pauline Altier présidente de l'association des parents d'élèves de l'école st ursule
  • L'invité du jour
    4 décembre 2025

    Le marché de Noël de CELIO à Chateauneuf de Randon 6 et 7 décembre 2025

    7 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L'évènement du week end en Lozère sera le marché de Noël XXL de la marque de vètement CELIO dans le petit village de Chateauneuf de Randon


    La marque de vêtements Celio s’invite dans la petite commune de Châteauneuf de randon, les 6 et 7 décembre. Le temps d’un week-end, elle y déploie un village de Noël XXL avec jeux, cadeaux, boutique éphémère et stars. Les influenceurs GMK et Natoo seront présents. L'évènement promet d'attirer beaucoup de monde
    Les explications de Matthieu Saglio chargé de communication de célio.

    La présence de l’influenceur GMK et Natoo devrait attirer un large public. Plus de 10000 personnes sont attendus. Des navettes permettront aux participants de rejoindre la place au départ de l’habitarelle.
  • L'invité du jour
    3 décembre 2025

    Hervé Fumel (cgt)/Serge Gayssot (CGT) Rassemblement contre l'austérité

    7 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Les syndicats CGT, FSU et Solidaires appelaient à une nouvelle journée de grève et de manifestations ce mardi 2 décembre. L'intersyndicale entendait s'opposer au projet de loi de finances 2026, jugé "socialement injuste" et défavorable aux agents de la fonction publique.
    Des rassemblements se sont déroulés partout en Région Occitanie, peux suivi dans l’ensemble. En Lozère seulement 50 personnes se sont rassemblés.
    Au niveau des transports régionaux, Les lignes de trains ré LIO en Occitanie, ont été impactés par cette grève.
    L’intersyndicale dénonce 3.000 suppressions de postes prévues dans la fonction publique pour 2026.

    Hervé fumel est le président de la FSU. et Serge Gayssot (cgt)
  • L'invité du jour
    2 décembre 2025

    Compagnie sauf le dimanche : Immersion en maison de retraite

    6 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • L'invité du jour
    28 novembre 2025

    Karine Bonnet/Laurent Suau : Expérimentation du tri des déchets alimentaires

    6 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le SDEE de la Lozère et la communauté de communes Coeur de Lozère mettent en place une expérimentation du tri et de la collecte des déchets alimentaires dans les quartiers de Fontanilles et de Valcroze sur une période de 6 mois. L'objectif est de proposer un équipement qui permet de trier chez soi les déchets alimentaires, puis de ls déposer dans les 6 bornes d'apport volontaire de 1000 litres installés par le SDEE. en Lozère 90% des lozériens sont concernés par le compostage de proximité, compte tenu du type d'habitat individuel largement représenté.
    Karine Bonnet SDEE
    Laurent Suau président de la communauté de commune coeur de Lozère
  • L'invité du jour
    27 novembre 2025

    Mylène Gras : le train de l'Aubrac

    9 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • L'invité du jour
    26 novembre 2025

    Colonel Bruno Doury directeur adjoint du SDIS

    6 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le Colonel Bruno Doury, directeur adjoint du SDIS de Lozère, nous parle des conventions signées avec les employeurs, pour libérer les sapeurs pompiers qui doivent intervenir, lors d'un incendie ou lors d'un accident.
  • L'invité du jour
    25 novembre 2025

    Philippe Vialard : chanteur Occitan

    7 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Philippe Vialard est né sur l'Aubrac, il revendique cette origine. L'occitan est une de ses langues maternelles. Toute sa famille le parle encore aujourd'hui.

    Il fait ses études musicales à Paris (licence de musicologie à la Sorbonne et cours d'écriture d'accordéon et de chant au conservatoire). Là, il prend conscience de l'importance de la langue occitane pour ses racines. Il commence donc à retrouver intacts dans sa mémoire des airs traditionnels de son enfance qu'il chante à nouveau et arrange ; puis il en vient tout naturellement à créer des chansons sur des textes d'auteurs contemporains.
    JCA
  • L'invité du jour
    24 novembre 2025

    Bernadette Mourgues Mende AVF

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L’association Accueil des Villes Françaises (AVF) Mende .
    Nouveaux arrivants, et mendois en recherche de lien social, nous vous accueillerons autour d’un café, pour échanger sur nos projets et vos propositions.
    Nous pourrons tous ensemble (re)découvrir et nous approprier le territoire sur lequel nous vivons, partager des activités (balades, repas, …) et tisser des liens relationnels.
    Nous contacter :
    Bernadette Mourgues
    avfmende48@ laposte.net – 06 38 04 15 78

    Nous retrouver :
    Maison solidaire, Espace Jean-Jaurès, 10 rue Charles Morel, 48000 MENDE
    Les mardis de 14h30 à 17h et jeudis de 17h45 à 19h, hors vacances scolaire
  • L'invité du jour
    21 novembre 2025

    Noëlia Sanchez et Rolland Atger : Cap Lozère

    6 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    CAP LOZÈRE est une association lozérienne à but non lucratif qui œuvre au quotidien pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, notamment des personnes vivant avec un handicap. Elle propose un accompagnement sur mesure, en lien avec les entreprises et institutions locales, dans le respect de valeurs fortes : écoute, solidarité, reconnaissance, civisme et empathie.

    Noëlia Sanchez est la directrice
    Rolland Atger le président
  • L'invité du jour
    20 novembre 2025

    Remise du diplôme de "Petites Cités de Caractère" à Marvejols

    6 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le diplôme de Petites Cités de Caractère a été décerné à la ville de Marvejols.
    Les cités doivent repecter un cahier des charges rigoureux sur la protection des monuments historiques, elles ont moins de 6000 habitants, un programme de developpement touristique doit être mis en valeur.
    Actuellement 266 communes remarquables ont reçu cette désignation.
    28 communes sont labellisées en Occitanie.. le label est octroyé pour 5 ans.
    Jean-Pierre Lefloch est le président de Petites Cités de Caractère Occitanie, et Patricia Bremond au micro de JCA.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 287

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.