Accueil
L'invité du 18/19 RCF Anjou
RCF

L'invité du 18/19 RCF Anjou

Emission présentée par Thomas Cauchebrais

Qu'elle soit politique, économique, associative, culturelle ou religieuse, du lundi au jeudi, en direct à 18h40, Thomas Cauchebrais reçoit ceux qui font l'actualité de l'Anjou.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Un fœtus

    « On banalise encore un peu plus la suppression d'une vie humaine »

    5 mars 2024

    Laëtitia et Ghislain d'Arexy, responsables angevins de l'association Alliance Vita, réagissent sur RCF Anjou à la récente constitutionnalisation de l'IVG.

  • © RCF Anjou

    Stéphane Piednoir, rapporteur de la loi sur la laïcité dans le sport

    23 mai 2024
  • Compte X de Gilles Berrut

    Loi sur la fin de vie : quel impact sur les EPHAD avec le gériatre Gilles Berrut

    22 mai 2024

    Le professeur de médecine interne et gériatrie du CHU de Nantes souligne les dangers de la loi et exhorte les chrétiens à proposer de vraies alternatives pour assurer une vieillesse digne dans les établissements.

  • Nuit du bien commun

    La nuit du bien commun revient à Angers !

    21 mai 2024
    9 associations , 9 projets, des centaines de mécènes, petits et grands dontateurs pour une belle soirée de levée de fonds au service de projets locaux qui contribuent au bien commun à Angers. Il faut les soutenir ! Rendez-vous le jeudi 30 mai à 19h aux Greniers Saint Jean. Présentation de la soirée.
  • RCF

    Le traditionalisme est-il l’avenir de l’Eglise de France ?

    20 mai 2024
    Dans son premier ouvrage « Comment notre monde a cessé d’être chrétien ? », Guillaume Cuchet avait expliqué les causes de l’effondrement du christianisme en France à partir du milieu des années 60. Dans le second « Le catholicisme a-t-il encore de l’avenir en France ? », l’historien s’était intéressé aux différentes manières dont cette rupture s’était amplifiée puis élargie, jusqu’à ce que le catholicisme n’en arrive plus qu’à représenter 2% des français. Mais à quoi ressemblera ce catholicisme dont on a bien compris qu’il est et sera encore pour longtemps minoritaire en France ? Observant « une dynamique certaine » du côté des catholiques identitaires, Guillaume Cuchet n’en oublie pas pour autant l’autre frange des catholiques dit « d’ouvertures ». Reprenant la dénomination utilisée dès le 19ème siècle pour désigner ces deux courants, Guillaume Cuchet estime que « les deux ont leur part de vérité. Il faut à la fois des « libéraux » pour faire évoluer sa religion dans un monde qui évolue –le catholicisme n’est pas un fondamentalisme – et il faut des « intransigeants », ceux qui ont le sens de la transmission et de ses impératifs, conscients du risque de déstabilisation du peuple chrétien dans l’opération de modernisation » qu’il vit. « En tant qu’observateur extérieure à la batille, j’ai tendance à penser qu’il faut combiner les deux dans le cadre d’un chantier permanent et qui ne se fait rarement de façon pacifique ».
  • RCF

    Dialogue chrétiens et musulmans, c'est d'abord l'affaire des croyants de base

    16 mai 2024
    Le frère Jean-François Bour est le responsable du service national du dialogue avec les musulmans de la conférence des évâques de France. Il est notre invité à l'occasion de la journée internationale du vivre ensemble en paix et de la conférence qu'il donne à Angers ce jeudi 16 mai.
  • © RCF Anjou

    Philippe Chopin, préfet de Maine et Loire

    15 mai 2024

    Le préfet de Maine-et-Loire revient sur la rave party qui s'est tenu lors du week-end dernier à Parnay et comment il a géré cette crise avec les services de l'État et la municipalité de Parnay.

  • RCF

    « Affirmer que l’euthanasie sera encadrée est un mensonge « Damien le Guay, philosophe

    14 mai 2024

    Entretien avec le philosophe Damien le Guay. Maître de conférence à HEC et enseignant à l'IRCOM d'Angers, ainsi qu’à l’espace éthique d’Ile de France et de Picardie, est l'auteur de nombreux ouvrages sur la mort et le deuil dont le dernier « Quand l'euthanasie sera là » paru en 2022 chez Salvator. Une interview réalisé en avril 2023.

  • Un panneau de la tapisserie de l'Apocalypse d'Angers

    [Rediffusion] L'Apocalypse par Saint Jean : la révélation que Jésus gagne toujours à la fin

    13 mai 2024
    A l’occasion de la nuit des musées le 18 mai prochain, où des fragments découverts en 2020 de la tenture de l'Apocalypse seront exposés au château d'Angers, intéressons-nous au texte qui a inspiré ce chef-d’œuvre de tapisserie médiéval de 10 m de long. L’Apocalypse de Jésus par Saint Jean -de sa véritable appellation- est le dernier livre du Nouveau Testament. Un texte énigmatique qu’on associe toujours à l’effondrement de l’humanité, dans la souffrance et les cataclysmes, et qui ne cesse de susciter interrogations et interprétations erronées. Quelques éléments de compréhensions avec le Père Vianney Bouyer, bibliste, fin connaisseur du texte qu’il a enseigné durant 10 ans au séminaire interdiocésain de Nantes et Le Père Bertrand Chevalier, président de la commission diocésaine d’art sacré.
  • Affiche de l'événement

    [Rediffusion] Le dernier char Tigre se dévoile pour sa restauration au musée des blindés de Saumur

    10 mai 2024
    Le Tigre, c’est le char allemand mythique de la seconde guerre mondiale et que le musée des blindés de Saumur vous propose de découvrir à travers la restauration de l’un d’entre eux. Il l’un des 6 derniers existant au monde et il est à Saumur au musée des blindés. Ayant conservé toutes ses pièces d’origine, l’éuqipe du musée s’est lancé le pari de le faire rugir à nouveau. Voyons comment avec le LCL Yannick Krause, conservateur en chef desm usées militaires de Saumur et Tiphaine Verley, chargée de communication du musées des blindés.
  • Limore Yagil

    [Rediffusion] Sauvetage des juifs durant l'occupation « Les catholiques n'ont pas à rougir » Limore YAgil

    8 mai 2024
    On estime que 230 000 Juifs sur les 300 000 présents dans l'hexagone furent sauvés et 85% d'enfants Juifs échappèrent aux camps d'extermination grâce au dévouement de nombreux citoyens français. Certains, pour ce dévouement exceptionnel, ont été nommés « Justes parmi les nations » par le Comité de Yad Vashem. Le Maine-et-Loire en compte 26 mais de très nombreux français, souvent mus par leurs convictions catholiques, ont agi de même, sans être pour autant mis en lumière.
    Parmi eux, de nombreux catholiques, laïcs, prêtres, religieuses et évêques. Le travail mené, diocèse par diocèse, depuis de nombreuses années par l’historienne franco-israélienne Limore Yagil, démontre que l’adhésion d’une partie de l’Eglise en France au pétainisme ainsi que l’existence d’un sentiment antijuif communément répandu n’ont pas été incompatibles avec la volonté de sauver des Juifs. L’universitaire a mis au jour le soutien clandestin de certains évêques à ces entreprises de sauvetage, un soutien que le pape Pie XII connaissait et appuyait.
    Un travail salvateur qui démonte en brèche la thèse binaire de l’historien américain Robert Paxton selon qui les Français auraient tous été indifférent au sort des juifs. Dans son dernier livre « Des catholiques au secours des juifs sous l’occupation », paru chez Bayard en 2022, cette enseignante des universités de Paris IV Sorbonne et de Bar-Ilan en Israël, réintroduit de la nuance et de la complexité dans l’analyse d’un passé tragique.
    A l’occasion de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation qui se tiendra cette année ce dimanche 28 avril, Limore Yagil est l’invitée du 18/19 RCF Anjou.
  • @RCF Anjou - Julien Moca

    [Rediffusion] Julien Derouët, touche-à-tout passionné d'histoire et surtout de l'Anjou

    7 mai 2024
    Rencontre avec Julien Derouët, auteur de « 49 petites et grandes histoires qui ont fait l'Anjou » et d' « Au pays des gueules bleues » paru le 1er mars dernier aux éditions Ouest-France.
  • Couverture du livre

    Tué en 1944, le mystère demeure autour de la mort de l'Angevine Evelyne Clopet

    6 mai 2024
    L’Angevine Évelyne Clopet, opératrice radio au sein du Bureau central de renseignements et d’actions, avec quatre autres résistants, faisaient partie du très secret Plan Sussex, opération d’infiltration lancée par les alliés en mars 1943 afin de renseigner sur les mouvements des troupes allemandes avant de lancer les opérations du Débarquement. Selon la version officielle, racontée pendant 75 ans, ils auraient été fusillés en service commandé par des feldgendarmes locaux (police militaire allemande), la veille de la Libération de Vendôme. Mais selon une descendante de cette femme, la vérité serait toute autre. Pendant plus de 15 an, Sylvie Kabina-Clopet, sa nièce, a enquêté pour découvrir la vérité sur la mort de sa tante. Une quête qu’elle a raconté dans un livre « 1944 - Meurtre d'une femme de l'ombre : Evelyne Clopet, parachutée en France occupée » publiée aux éditions Geste. A l’occasion de la commémoration des 80 ans de la Libération, elle est en conférence ce soir à l’espace culturel Pierre Audouys de Saint Barthelemy d’Anjou, organisée par l’association des amis de Pignerolle.
  • ©RCF Anjou - Père Renaud Bertrand

    Chrétiens d’Orient « Discriminés ou persécutés, nous leur devons notre aide » Père Renaud Bertrand

    2 mai 2024
    A l'occasion de la 7ème journée mondiale de prière pour les chrétiens d'Orient initiée par l'Œuvre d'Orient, rencontre avec le Père Renaud Bertrand, prêtre du diocèse de Luçon et délégué provincial de l'Œuvre d'Orient pour les diocèses de Bretagne et des Pays de la Loire.
  • RCF

    A la découverte du Cadre Noir de Saumur

    2 mai 2024
  • Affiche de l'événement

    Tout savoir sur la Belle et la Bête, le spectacle qui commence ce samedi

    30 avril 2024
  • RCF

    Rémi Korman, universitire à l'UCO, spécialiste du génocide rwandais

    29 avril 2024
  • Affiche officielle

    3 jours de festivités autour du cheval pour inaugurer la route d'Artagnan

    25 avril 2024
    Pour le week-end de l’Ascension, les 9, 10 et 11 mai, de nombreuses animations autour du cheval sont prévus à Beaupréau, Rochefort sur Loire et Saumur à l’occasion de l’inauguration des 260 kms de la portion angevine de la Route Européenne d’Artagnan. De la Gascogne jusqu’à la Belgique, l’Italie ou l’Espagne, cette route propose de suivre les chemins empruntés par le célèbre mousquetaire. Première Route équestre labélisée en Europe, au même titre que la Route de Compostelle pour les pèlerins et randonneurs, elle proposera à terme 10 000 km d’itinéraires équestres sur les six pays européens traversés dont 1 000 km en Pays de la Loire. En Anjou, la Route Européenne d’Artagnan inscrit son itinéraire entre la Touraine et la Vendée. Partant de la ville de Montsoreau, elle va rejoindre le sud de Sèvremoine, en passant par Saumur, Angers, Brissac-Quincé, Rochefort sur Loire, Chalonnes sur Loire, Saint Florent-le-Vieil, Mauges sur Loire, Montrevault, Beaupréau et Sèvremoine. Nous en parlons avec Marie-Françoise Boutet, présidente du Comité Régional du Tourisme Equestre des Pays de la Loire et Rodolphe Ligonière, directeur d’Anjou tourisme.
  • Père Philippe-Marie Airaud

    Montfort, l'audace missionnaire : la nouvelle biographie signée du Père Airaud

    24 avril 2024

    Alors que nous fêtons ce dimanche St Louis-Marie Grignon de Montfort, le grand évangélisateur de l’Ouest de la France au 17ème siècle, rencontre avec le Père Philippe-Marie Airaud, prêtre du diocèse de Luçon, auteur d’une récente biographie de l’apôtre de la Vendée aux Editions vendéennes. L’auteur signera son livre à la librairie « La grâce et la plume » de Saint Laurent sur Sèvre ce samedi à 17h30.

  • Limore Yagil

    Sauvetage des Juifs sous l'occupation « Les catholiques n'ont pas à rougir » Limore Yagil

    23 avril 2024

    On estime que 230 000 Juifs sur les 300 000 présents dans l'hexagone furent sauvés et 85% d'enfants Juifs échappèrent aux camps d'extermination grâce au dévouement de nombreux citoyens français. Certains, pour ce dévouement exceptionnel, ont été nommés « Justes parmi les nations » par le Comité de Yad Vashem. Le Maine-et-Loire en compte 26 mais de très nombreux français, souvent mus par leurs convictions catholiques, ont agi de même, sans être pour autant mis en lumière.


    Parmi eux, de nombreux catholiques, laïcs, prêtres, religieuses et évêques. Le travail mené, diocèse par diocèse, depuis de nombreuses années par l’historienne franco-israélienne Limore Yagil, démontre que l’adhésion d’une partie de l’Eglise en France au pétainisme ainsi que l’existence d’un sentiment antijuif communément répandu n’ont pas été incompatibles avec la volonté de sauver des Juifs. L’universitaire a mis au jour le soutien clandestin de certains évêques à ces entreprises de sauvetage, un soutien que le pape Pie XII connaissait et appuyait.


    Un travail salvateur qui démonte en brèche la thèse binaire de l’historien américain Robert Paxton selon qui les Français auraient tous été indifférent au sort des juifs. Dans son dernier livre « Des catholiques au secours des juifs sous l’occupation », paru chez Bayard en 2022, cette enseignante des universités de Paris IV Sorbonne et de Bar-Ilan en Israël, réintroduit de la nuance et de la complexité dans l’analyse d’un passé tragique.


    A l’occasion de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation qui se tiendra cette année ce dimanche 28 avril, Limore Yagil est l’invitée du 18/19 RCF Anjou.

  • ©RCF Anjou - Maryvonne Lepage

    Depuis 10 ans, la mère de Camille Lepage fait vivre sa mémoire et ses valeurs

    22 avril 2024
    Photojournaliste, Camille Lepage a été assassinée le 12 mai 2014 en Centrafrique lors d’un reportage. Elle avait 26 ans. Dix ans après sa disparition, un hommage lui est rendu dans sa ville natale à travers une exposition jusqu’au 11 mai au grand Théâtre d’Angers. Soixante-dix clichés inédits pris en Centrafrique, au Soudan et au Soudan du Sud. LE film « Camille » sera projeté ce mardi 23 avril au cinéma les 400 coups en présence de son réalisateur Boris Lojkine, en partenariat avec le festival Premiers Plans. La Ville d’E?couflant lui rend e?galement hommage a? travers une exposition pe?renne en exte?rieur dans le quartier Provins et une exposition a? La Grange, intitulée « On est ensemble », du 7 au 16 juin.
    Sa maman, Maryvonne Lepage est l’invitée du 18/19 RCF Anjou.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 219

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don