Du lundi au vendredi, présentation d'une personne, d'une initiative jurassienne ou régionale.
[Du lundi au vendredi à 6h35, 09h01 et 19h00]
La ministre de la Culture Rachida Dati était en déplacement officiel dans le Jura le 9 janvier 2025…
Une visite pour présenter son plan Culture et ruralité lancé pendant l’été 2024.
Elle a d’abord été accueillie à Champdivers, petite commune du bassin dolois, avant de découvrir le théâtre municipal de Dole.
Rachida Dati a pu s’informer sur les projets portés notamment par la communauté d’agglomération et la scène nationale Scènes du Jura.
Et a réaffirmé qu’il n’y avait pas de déserts culturels en France et en particulier en Bourgogne-Franche-Comté, région la plus rurale de l’Hexagone.
Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon revient sur cette visite ministérielle.
La signature a eu lieu le 19 mars 2024, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de ville…
Le maire de Poligny Dominique Bonnet et le directeur régional d’Engie Solutions Bourgogne-Franche-Comté Flavien Lemiere, ont paraphé le contrat du réseau de chaleur urbain pour vingt ans.
L’acteur de l’énergie va faire construire une chaufferie bois et la relier à cinq kilomètres de réseau, qui passeront par les principaux bâtiments polinois accueillant du public.
Montant du chantier : plusieurs millions d’euros, pour une mise en fonctionnement à la fin 2025.
Dominique Bonnet et Flavien Lemiere sont au micro de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
L’Etablissement français du sang fête ses 25 ans en 2025…
Soit un quart de siècle au service des donneurs de sang et des patients.
En Bourgogne-Franche-Comté, l’EFS peut compter sur 550 collaborateurs répartis sur huit sites fixes, les maisons du don.
Sans compter les collectes mobiles.
Il approvisionne 57 établissements de santé en région et permet la transfusion de 24 000 patients chaque année.
Après une année 2024 marquée en France par les Jeux Olympiques notamment, une nouvelle année commence avec des demandes de produits sanguins en hausse.
Et toujours un appel aux donneurs.
Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon fait le point sur la collecte de sang et de plasma avec le docteur Christophe Barisien de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté.
Le cinéma franc-comtois se porte bien en cette fin 2024-début 2025.
On le doit particulièrement à plusieurs réalisatrices originaires de notre région :
Lucie Prost avec « Fario », Louise Courvoisier avec « Vingt Dieux » et Anne-Sophie Bailly qui a réalisé « Mon inséparable ».
Un film sorti en salle le 25 décembre 2024.
Un drame qui raconte l’histoire de Mona, interprétée par Laure Calamy.
Elle vit avec son fils trentenaire Joël, qui est « en retard ».
Celui-ci travaille dans un établissement spécialise et aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap.
Alors que Mona ignore tout de cette relation, elle apprend qu’Océane est enceinte.
La relation fusionnelle entre mère et fils vacille.
Anne-Sophie Bailly est interrogée par Christophe Bordet et Jérôme Bœuf dans cet Invité de la rédaction.
Equilibrer ses repas, éviter les pics de glycémie et savoir reconnaitre les sept nutriments essentiels…
Les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines, les minéraux, les fibres et l'eau.
Ce sont les enjeux d’un nouveau jeu de cartes développé par un Franc-Comtois.
A la demande de sa mère nutritionniste, l’inventeur de Seloncourt dans le nord du Doubs Matthias Vanoni s’est inspiré du célèbre jeu UNO, édité par le groupe Matel.
Et a créé Nutrino, qui allie stratégie et amusement.
Dans cet Invité de la rédaction, Matthias Vanoni est interrogé par Michaël Dégardin.
Vous souhaitez avoir des renseignements sur la circulation d’une ligne de bus de Lons-le-Saunier…
Vous avez perdu votre carte de transport et vous souhaitez la refaire.
Ou vous souhaitez bénéficier du service de transport à la demande.
Un nouvel outil vient d’ouvrir dans la ville-préfecture du Jura, dans une aile de la gare.
Une maison des mobilités, accessible en semaine, à tous les habitants d’ECLA, la communauté d’agglomération.
Début 2025, le nombre de services proposés à la population va être augmenté, comme une application pour smartphone.
La mise en route de deux bus électriques de moyenne capacité.
L’installation d’un grand écran informatif en gare routière.
Le but de tout ça, étant d’inciter le public de la collectivité à emprunter les transports en commun plutôt que les véhicules individuels.
Et en particulier les nouvelles générations.
Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon a interrogé Pascal Pingliez, responsable du service mobilité, transport et accessibilité pour ECLA.
Il existe des initiatives de ce type à l’échelle départementale ou communale…
Mais ce n’était pas encore le cas à l’échelle de toute la Bourgogne-Franche-Comté.
Le 1er octobre 2024, le Conseil régional a lancé officiellement son service d’accompagnement à l’installation de nouveaux habitants.
Comme dans le reste de la France, notre région est confrontée à une crise démographique, liée à une baisse de la natalité.
Cette démographie est aussi inégalement répartie, d’où la nécessité d’accélérer l’attractivité dans les 35 territoires partenaires de cette campagne.
C’est donc un dispositif inédit pour une région entière qui est initié.
Son coût : 1.5 millions d’euros, les collectivités locales payent les chargés d’accueil.
Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon a interrogé Patrick Ayache, vice-président à la Région en charge du tourisme et de l’attractivité du territoire.
Et le chef cuisinier jurassien Romuald Fassenet, propriétaire du restaurant gastronomique étoilé Château Mont-Joly à Sampans à côté de Dole, et ambassadeur de la Bourgogne-Franche-Comté.
On peut parler de salon de la miniature…
Les 28 et 29 décembre 2024, l’association Jouef 39 organise la quatrième édition de sa bourse-expo Jouefissimo.
Un événement ouvert à tous, enfants et adultes, amateurs et collectionneurs chevronnés.
Près de quarante exposants seront présents à l’Oppidum de Champagnole pour présenter leurs pièces maitresses et échanger avec le public.
Ce sera également l’occasion pour les membres de l’association d’évoquer un de leurs gros projets.
La réalisation d’une maquette présentant les savoir-faire et caractéristiques de la Perle du Jura et de sa région immédiate.
Le trésorier de Jouef 39 Jean-Marie Parrod répond aux questions de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
La délégation territoriale de la Croix-Rouge dans le Jura a fait partie des trois associations bénéficiaires de l’action Noël Solidaire de la Maison pour tous.
La coopérative immobilière a remis aux bénévoles venus en nombre, des dons matériels qui ont été offerts par ses collaborateurs et collaboratrices.
Des vêtements, des jouets, quelques meubles…
Et des denrées alimentaires achetées par la Maison pour tous qui vont être distribuées dans les épiceries sociales de la Croix-Rouge.
L’occasion d’en savoir un peu plus sur ses missions dans le département.
Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon a interrogé Alain Piaccot, administrateur de l’unité locale Jura centre de la Croix-Rouge.
C’est la deuxième année que la jeune association EDL, Ensemble des liens, organise une crèche vivante de Noël sur la place de l’église de Chapelle-Voland.
Village de la Bresse jurassienne d’environ 150 âmes entouré d’étangs, à 25km au nord-ouest de Lons-le-Saunier.
Pour cette deuxième édition, les bénévoles ont étoffé le scénario en y ajoutant une voix off, qui sera diffusée sur des haut-parleurs.
Et plus de figurantes et figurants.
Temps de montage de la crèche : deux jours et demi, pour la découvrir les 21 et 22 décembre 2024.
Guillaume Rochon s’est rendu sur place quelques jours avant, au moment où les premiers ballots de paille étaient amenés sur place par un agriculteur du coin.
Il a interrogé Didier Jacoulot, secrétaire d’EDL, dans cet Invité de la rédaction.
La Croix-Rouge, la maison Fight for Animals de Récanoz et le refuge SPA de Dole…
Ce sont les trois structures jurassiennes retenues en 2024 par la Maison pour tous, dans le cadre de son action de fin d’année « Noël Solidaire ».
Le 17 décembre 2024, la coopérative immobilière leur a remis des dons d’objets, de vêtements, de produits d’hygiène et d’entretien, de nourriture pour animaux, qu’elle a collectés auprès de ses collaborateurs.
Ou en les achetant avant de les donner à ces associations solidaires.
Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon a interrogé Eric Poli, directeur général de la Maison pour tous.
A l’occasion du solstice d’hiver, il est de tradition dans la Haute-Seille de tourner les fayes…
Des morceaux de bois de tilleul avec des copeaux de frêne qu’on a enflammés et qu’on fait tourner à bout de bras la nuit, pour former des cercles de feu.
L’idée est de symboliser le cycle des saisons et la course du soleil.
Entre le soir de Noël et la Saint-Sylvestre, plusieurs villages vignerons avec en tête Château-Chalon, sont illuminés par les fayes.
Une tradition vivace dans cette partie du Jura qui trouverait son origine dans la civilisation celte, au temps des Séquanes.
Selon certains Jurassiens, nos lointains ancêtres utilisaient des sarments de vigne pour réaliser ces cercles de feu.
A Blois-sur-Seille, les fayes auront lieu le 31 décembre 2024.
Son maire Laurent Besançon est interrogé par Michaël Dégardin dans cet Invité de la rédaction.
L’association culturelle Mi-Scène, basée à Poligny, développe un nouveau projet.
Entre novembre 2024 et janvier 2025, elle recueille les témoignages d’une vingtaine de personnes, âgées de 60 ans et plus, qui ont pratiqué un ou plusieurs emplois.
Le but est d’en faire une exposition sonore et visuelle présentée dans les médiathèques du département.
Un outil de promotion du savoir-faire local et du patrimoine.
A côté de ce projet, Mi-Scène poursuit sa saison 2024/2025 avec des spectacles, des concerts, du théâtre et des marionnettes…
Pour Noël, elle propose à la chapelle de la Congrégation à Poligny, « Tour de Contes », un spectacle présenté le 21 décembre 2024 par Anouk Jeannon.
Morgane Salün et Elsa Thiébaud sont au micro de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
Sudokus, récits, dictons, histoires drôles, proverbes…
Un retour sur la légende de la Vouivre ou sur quelques modèles de tracteurs célèbres voire mythiques.
Ce sont quelques exemples du contenu du Grand Almanach de la Franche-Comté 2025, rédigé par l’historien Jean-Louis Clade et publié aux éditions La Geste.
Un calendrier amélioré, à savourer jour après jour, et dont des exemplaires sont à remporter du 16 au 20 décembre 2025 de 12h30 à 13h sur l’antenne de RCF Jura, au cours des labyrinthes radiophoniques de Noël.
Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon a interrogé Jean-Louis Clade, l’auteur de ce Grand Almanach de Franche-Comté.
Vous ne pourrez pas le trouver en vente dans une librairie…
Ce qui pourrait susciter de la frustration chez les personnes qui ont assisté à sa présentation le 9 décembre 2024 à la mairie.
« Dole au fil des saisons et des rencontres » est un livre de photographies, prises par Henri Bertand, agrémentées de textes rédigés par Michel Brignot.
Une commande de la municipalité qui en a republié 1000 exemplaires fin 2023.
Cet ouvrage est un outil de promotion de la cité jurassienne mettant en avant ses paysages, son architecture, ses événements, ses habitants et habitantes…
Il est offert aux invités de la mairie qui viennent souvent de l’extérieur et qui repartent avec ce beau moyen de communication.
Ses auteurs Henri Bertand et Michel Brignot répondent aux questions de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
Les enfants et leurs parents auront du choix…
Du 13 au 15 décembre 2024, plusieurs lieux et structures de Moirans-en-Montagne accueillent les événements d’une nouvelle édition du festival Noël au Pays du Jouet.
Une proposition organisée depuis les années 90 par l’association éponyme.
Ce festival est le pendant hivernal du rendez-vous international pour l’enfance et la jeunesse Idéklic, dont la prochaine édition se tiendra du 9 au 12 juillet 2025.
Pour ce Noël au Pays du Jouet, des ateliers, des concerts pour et par les enfants, un ciné-théâtre, la projection d’un film d’animation et de nombreuses autres surprises.
En particulier le passage du Père Noël dans la Cité du Jouet pendant le weekend.
Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon a interrogé Mélanie Bessard en charge de la communication du festival et directrice du musée du Jouet de Moirans-en-Montagne.
Avant la rentrée 2024, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a décidé de ne plus prendre financièrement en charge, le transport des élèves d’établissements privés.
Une mesure que la présidente de Région Marie-Guite Dufay a décidé de repousser d’un an, à partir de septembre 2025.
Celle-ci est motivée par une équité de traitement entre le public et le privé, mais aussi par des raisons économiques.
De son côté, la direction interdiocésaine de l’enseignement catholique de Franche-Comté estime qu’elle n’aura pas les moyens d’assumer cette nouvelle charge.
Et ne souhaite pas la répercuter sur les parents d’élèves, qui doivent déjà payer une somme importante pour l’éducation de leurs enfants.
Les négociations se poursuivent avec la Région.
Le 9 décembre 2024, une conférence de presse était organisée au groupe scolaire Notre-Dame de la Salette à Voiteur.
Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon a interrogé Mireille Besseyre, directrice interdiocésaine de l'enseignement catholique en Franche-Comté.
Entre 2022 et 2023, la performance de tri des emballages ménagers et papiers par les habitants a diminué de 0.4% en Haute-Saône.
Et de 7.3% dans le Jura.
Une réduction qui s’explique d’abord par une diminution structurelle du nombre de papiers sur le marché.
Pas par une lassitude ou une baisse de vigilance sur le tri de ces éléments, par les consommateurs.
Ces deux départements sont les locomotives avec le Doubs, de cette démarche écologique en Bourgogne-Franche-Comté.
Par ailleurs, la dynamique de tri des emballages ménagers et papiers se confirment dans quatre des huit départements de notre région.
Mais il y a des efforts à poursuivre, selon Thomas Flusin.
Le directeur régional Est de Citeo, une entreprise privée à but non lucratif spécialisée dans le recyclage des emballages, est interrogé par Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
Presque deux tonnes de plus par rapport à 2023…
Les Jurassiens ont répondu de manière généreuse à la grande collecte annuelle de la Banque Alimentaire, organisée du 22 au 24 novembre 2024.
900 bénévoles, reconnaissables à leur gilet orange, étaient mobilisés dans les grandes et moyennes surfaces du département.
Plus de 61 tonnes de denrées alimentaires et produits d’hygiènes ont été rassemblées, triées et distribuées aux associations locales partenaires.
Valeur estimée de ce soutien solidaire : 258 000 euros.
Dans cet Invité de la rédaction préparé par Guillaume Rochon, le secrétaire départemental de la Banque Alimentaire Gérard Mathieu, dresse un bilan de cette opération.
Quels profils ont les nouveaux arrivants en Bourgogne-Franche-Comté ?
Quel est le niveau de leurs revenus ?
Travaillent-ils encore ou sont-ils retraités ?
Pourquoi viennent-ils s’installer dans notre région ?
L’Insee tente de répondre à ces questions en présentant une étude intitulée « Les nouveaux arrivants bénéficient souvent de meilleures conditions de vie ».
En 2021, plus de 47 000 nouvelles personnes ont emménagé en Bourgogne-Franche-Comté.
Le directeur régional de l’Insee Bertrand Kauffmann et Marie Léger, cheffe de projet sont au micro de Guillaume Rochon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !