Accueil
Les invités de la rédaction locale
RCF Orne

Les invités de la rédaction locale

Emission présentée par Bénédicte Buisson, Mathilde Danot, Pierre Leriche, Hubert Moritz, Guillaume Desanges, Alice Létondot, Aurélien Vurli, Gareth Liron

Chaque jour, la rédaction bas-normande de RCF donne la parole à ceux qui font l'actualité

Partager
S'abonner

Episodes

  • del'orneauxgrandesecoles©rcforne

    Lycéens ornais : osez suivre des filières d'excellence

    20 janvier 2022

    Ils réalisent une mission d'information auprès des lycéens de l'Orne, leur permettent de faire des choix éclairés quant à leur orientation et d'accéder plus facilement aux filières d'excellence. Ils ont fondé l'association "De l'Orne aux grandes écoles". Mélanie Loiseau en est la représentante.

  • RCF Orne

    15 nouveaux curés pour 15 nouvelles paroisses

    21 mai 2024
  • © RCF Orne

    Séez 2024 : comment avance le projet de refonte du diocèse ?

    17 mai 2024
    En 2022, le diocèse de Séez a lancé sa refonte, baptisée Séez 2024. Un changement majeur dans la vie du diocèse pour en repenser la dynamique. Le projet final devrait être mis en œuvre à partir du mois de septembre. Père Loïc Gicquel des Touches, membre du conseil épiscopal du diocèse de Séez, revient sur l'avancée du projet.
  • Patrick Fauchon, maire de Flamanville de 1983 à 2022 ©RCF Manche

    Démarrage de l'EPR : retour sur ce chantier et son impact à Flamanville

    16 mai 2024
    L’EPR de Flamanville, ce réacteur nucléaire nouvelle génération aux 12 ans de retard, devrait démarrer cet été. Avant cela, le président de la République est attendu ce jeudi pour assister au chargement du combustible et visiter le site. On vous propose de revenir sur ce projet emblématique et tumultueux du Cotentin avec l’ancien maire de Flamanville. Quel historique, quel impact local, pourquoi accepter l’installation de ce type d’usine ? Patrick Fauchon, 39 ans à la tête de la commune, est notre invité !
  • ©Enseignement Catholique du Calvados

    Le festival du Beau Regard, un festival conçu par et pour les jeunes

    15 mai 2024
    Le festival Beauregard tout le monde connait mais celui du Beau Regard vous connaissez ?
    650 jeunes lycéens de 1ère de l’enseignement catholique étaient au rendez-vous hier dans le parc du château de Beauregard à Hérouville-Saint-Clair. Une journée de fête et de rencontre avec pour objectif : poser un "beau regard" sur leur vie de jeune, être à leur écoute et tenter de répondre aux questions de société qu’ils peuvent se poser en plein cœur de leur adolescence et début de vie adulte. Un festival conçu avec des jeunes et pour eux. Au programme : jeux, food trucks, concerts d’artistes chrétiens, et témoignage d’un grand témoin : la thérapeute de couple et sexologue Thérèse Hargot.
    On revient sur l'événement avec Amélie de la Barthe adjointe de la directrice diocésaine de l'enseignement catholique et Emmanuel Maréchal anciennement derrière la pastorale des jeunes du diocèse de Bayeux et Lisieux.
  • Les ostreiculteurs du Calvados et du Val de Saire s'organisent pour ne pas revivre les fermetures de Décembre 2023 ©Photo de PHILIPPE SERRAND

    Ostréiculture : quelles solutions pour les fermetures sanitaires de décembre ?

    14 mai 2024
    Fin décembre 2023, le coup de massue tombait sur les ostréiculteurs normands : les bassins de Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche et Grandcamp-Maisy dans le Calvados, ont été interdits de vendre leurs huîtres. Pire, les produits déjà vendus ont dû être rapatriés à quelques jours du nouvel an, période charnière du chiffre d'affaires d’une entreprise ostréicole. La faute à la présence de norovirus déclenchant des intoxications alimentaires chez les consommateurs. 5 mois plus tard, les premières pistes d’amélioration sont discutées, mais le problème ne concerne pas que les ostréiculteurs. On en parle avec Thierry Helie, président du comité régional de la conchyliculture de Normandie et des Hauts-de-France.
  • © RCF Orne

    Une mutualisation de l'enseignement catholique entre l'Orne et le Calvados

    13 mai 2024

    Les évêques des diocèses de Séez et Bayeux-Lisieux ont nommé un directeur de l’enseignement catholique unique pour leur deux territoires : Romain Lhémery. Il exerce cette fonction dans l’Orne depuis 6 ans. Cette mutualisation sera effective dès la rentrée de septembre. Objectif : maintenir les écoles ouvertes et assurer la pérennité de l’enseignement catholique.

  • ©DR

    Des gens sans importance : petits récits du grand âge

    7 mai 2024
    Parlons grand-âge avec ce livre « Des gens sans importance. Petits récits du grand âge », publié cette année aux éditions Mame. L’auteur Marie Millord est psychologue, elle a recueilli des témoignages de personnes âgées, de leurs proches et de soignants. Elle viendra le mardi 14 mai à la librairie Siloé de Cherbourg pour en parler.
  • RCF Orne

    Quelle est la place de l'Europe dans le Monde ?

    6 mai 2024
    Dans un mois se tiendront les élections européennes. Pour l'occasion, l'Institut Normand des Sciences religieuse organise, lundi 06 mai à 18h30, une conférence sur l'Europe. D'après l'ancien ministre, Alain Lamassoure, elle serait en train de réinventer à travers les crises.
  • ©Calvados Attractivité

    D-Day : 14 nouvelles visites ludiques et érudites à la portée des enfants

    3 mai 2024

    « C’EST QUOI CE CHATEAU DANS LA MER ? »
    « ET PENDANT CE TEMPS-LÀ, Y AVAIT PAS ÉCOLE ? »
    « ÇA PIQUE ! ÇA GRATTE ! LES SOLDATS PORTAIENT VRAIMENT ÇA ? »
    « MAIS POURQUOI LES GENS FONT LA GUERRE ? » 


    Ce sont des paroles d’enfants rapportées par des responsables de sites mémoriels, des guides-conférenciers ou médiateurs culturels.
    Pour répondre à ces questions, les spécialistes du tourisme culturel ont mis en place des visites adaptées à tous les publics, offrant une expérience de visite ludique et érudite. À l’occasion du 80e anniversaire du Jour-J et de la Bataille de Normandie, l’agence Calvados Attractivité a sélectionné 14 visites familiales en lien avec cette période de l’histoire normande. Estampillées « Étonnants Patrimoines » elles permettent de découvrir 80 ans après, l’histoire du Jour-J, de la Bataille de Normandie ou encore la période de la Reconstruction. Lumière sur cette initiative avec Catherine Mainard, coordinatrice Univers Patrimoine à l’agence Calvados Attractivité qui porte le projet.

  • © Freepik

    Journée des chrétiens d'Orient : de la Syrie à Alençon, comment vivre sa foi ?

    2 mai 2024

    Ce dimanche 5 mai, la Journée des chrétiens d’Orient sera célébrée. Une journée internationale de prières et de rencontres à l’initiative de l’organisation L’Oeuvre d’Orient. Des chrétiens qui, pour certains, ont fui la guerre ou les persécutions. C’est le cas d’Elie Hanna, chrétien originaire de Syrie. En 2017, il a quitté son pays et rejoint la paroisse d’Alençon. 

  • ©RCF Calvados Manche / Alice Létondot

    À vélo de Caen à Bruxelles pour sensibiliser aux élections européennes

    1 mai 2024
    Aujourd'hui vous apercevrez peut-être des cyclistes sur la route. Ils se dirigent vers Bruxelles. Soit un total d’environ 500 km qui seront parcourus en quatre jours. L'arrivée est prévue le 4 mai. Le top départ est lancé aujourd’hui du Mémorial de Caen à 9h00. Une initiative insolite à deux roues pour sensibiliser à l’importance du vote lors des prochaines élections européennes. Un projet sous la houlette de Bruno Choix du Comité Économique et Social Européen (CESE).
  • © RCF Orne

    L'USBD Alençon victorieuse du Trophée Coupe de France de basket

    30 avril 2024

    Elles ont fait la fierté d’Alençon vendredi soir. Les basketteuses de l’Union sportive basket Damigny Alençon ont remporté la finale du Trophée Coupe de France à Bercy contre Monaco. Une victoire historique pour le club et pour toute la Normandie. Invités à la mairie d’Alençon dimanche matin, l’équipe a fait le point sur son parcours et ses objectifs pour la saison. Christophe Gandini, président de l'USBD Alençon, et Cassandra Vêtu, capitaine de l'équipe.

  • ©RCF Calvados Manche / Alice Létondot

    80e : trois secteurs interdits à la navigation durant les cérémonies

    29 avril 2024

    L'espace maritime en mer de la Manche sera réglementé et quadrillé lors du 80e anniversaire du débarquement. Trois secteurs seront interdits à la navigation et à toute activité nautique ou sous-marine le temps des cérémonies du 6 juin. Les zones de Juno Beach, Omaha Beach et Utah Beach sont concernées. Les horaires des cérémonies seront précisées dans un arrêté préfectoral qui sera transmis le 6 mai. Marc Véran, Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord revient à notre micro sur la stratégie militaire mise en place sur l'eau. Pour lui, l'objectif « est de vivre ces temps forts sereinement et de ne pas interdire pour interdire ».

  • © RCF Orne

    La Luciole : 30 ans de musiques actuelles à Alençon

    25 avril 2024
    La Luciole, Scène de musiques actuelles à Alençon, fête cette année ses 30 ans. Des célébrations auront lieu les 12, 13 et 14 juin. Retour avec Céline Ferry, directrice du lieu, sur l'importance de faire vivre la culture dans un département rural.
  • ©Pixabay

    Enfilez vos chaussures de marche pour une balade « éco-spirituelle »

    24 avril 2024

    Connaissez-vous le concept de balade éco-spirituelle ?
    Samedi 27 avril enfilez vos chaussures de marche pour vous reconnecter à l'essentiel et parler écologie intégrale.
    La randonnée (pour petits et grands) à lieu à Giel dans l'Orne. Pour Pascale Cauchy référente écologie du diocèse de Bayeux et Lisieux : « c'est une façon de créer de nouveaux liens, s'émerveiller et se reconnecter à l'essentiel.» Le départ en co-voiturage ou en bus se fait depuis la maison diocésaine de Caen à 8h30 samedi. C'est une initiative du service des pèlerinages du diocèse de Bayeux et Lisieux; portée par Église Verte et le Secours Catholique. Au delà de la promenade, aura lieu un spectacle intitulé : « Au commencement, le vert était dans la pomme ». Une œuvre produite par Vincent et Mireille Buron. Ils portent un regard chrétien sur l'écologie. Lumière sur cette marche contemplative avec Pascale Cauchy référente écologie pour le diocèse de Bayeux et Lisieux.

  • ©RCF Manche

    Un bus "école" pour les enfants vivant en roulotte à cheval à Carentan

    23 avril 2024
    Nous découvrons aujourd’hui un bus, destiné aux enfants du voyage qui vivent en roulotte à cheval, dans la Manche et le Calvados. Cette école mobile est gérée par l’ASET de Carentan, l’association pour l’Aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes. Rencontre avec Olivier Deheulles, l’enseignant de ce bus.
  • @RCF

    Un atlas social de Caen pour mieux comprendre les inégalités

    22 avril 2024

    L'exposition " Jouons Carte sur Table ", présente dans les rues de Caen depuis septembre, se termine ce mercredi 24 avril. Adaptée de l'Atlas Social de Caen (éditions des Presses universitaires de Rennes, 2022), elle entend montrer les mécanismes de la ville de Caen. Un état des lieux, en cartes, du secteur de la santé en passant par l'éducation et l'accès au logement. Pour son auteur, le professeur des Universités Jean-Marc Fournier, la géographie sociale est aussi une façon de mettre en lumière celles et ceux qui vivent dans l'ombre. 

     

  • RCF Orne

    Le Jeudi des Vocations : une initiative pour que les jeunes se sentent aimés

    19 avril 2024
    Dimanche 21 avril aura lieu la journée mondiale de prière pour les vocations. A cette occasion, nous revenons sur une nouveauté dans le Calvados. Depuis l'année dernière, "Le Jeudi des Vocations" donne rendez-vous dans différents lieux de cultes aux chrétiens. Des messes mais aussi des temps d'adoration qui visent particulièrement les jeunes.
  • ©RCF Manche

    Jacques Bono : « Il n’y a pas de sur-tourisme au Mont-Saint-Michel »

    18 avril 2024

    Le Mont saint Michel, avec ses 3 millions de touristes par an, est souvent rattaché au problème du sur-tourisme. Mais qu’en pense le maire de cette commune, connue dans le monde entier ? Jacques Bono se dit complètement opposé à une régulation des visiteurs mais incite à découvrir autrement le Mont et sa baie.

    Ecouter aussi :  Place de la mairie : « Qu’est-ce qui motive les élus à aller dans cette galère ? »

  • © RCF Orne

    Refonder la politique du handicap : les états généraux de l'APF France handicap

    17 avril 2024
    Comment intégrer les personnes en situation de handicap dans le milieu du travail ? C'est la question qui était posée ce mercredi 10 avril à Argentan par l'association APF France handicap dans le cadre de ses états généraux.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 411

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don