
Les informations en Auvergne
Une émission de RCF Puy de Dôme
L'actualité de l'Auvergne par les journalistes des locales.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
1 décembre 2025Le journal en Auvergne du lundi 1er décembre
Une avancée majeure saluée par les associations. À partir d’aujourd’hui les fauteuils roulants sont entièrement remboursés par l’Assurance maladie.
Un restaurant universitaire flambant neuf vient de rouvrir sur le campus de Montluçon. Un restaurant qui avait bien besoin d’une restauration.
Une nouvelle salle de jeu pour parents et enfants à Clermont-Ferrand. Nous vous emmenons à la découverte de ce parc d’un nouveau genre.Droits image: Les informations des rédactions locales d'Auvergne
24 octobre 2025Le journal en Auvergne du vendredi 24 octobre
L’Auvergne, théâtre d’un exercice de grande ampleur pour la réserve militaire en France
. Dès demain, 1 000 réservistes seront déployés dans 114 communes de Haute-Loire pour y mener plusieurs missions.
Une étude sur le sport chez les femmes enceintes au CHU de Clermont-Ferrand
Le CHU de Clermont-Ferrand mène actuellement une étude sur la pratique sportive pendant la grossesse. Les résultats montrent déjà de nombreux bienfaits pour les futures mamans.
L’Allier publie un atlas des paysages bourbonnais.
Le département de l’Allier vient de finaliser un atlas des paysages bourbonnais. Ce travail scientifique approfondi permet de mieux connaître et valoriser les paysages du territoire.Droits image: Cédric Bonnefoy
23 octobre 2025Le journal en Auvergne du jeudi 23 octobre
Journée décisive pour l’avenir d’Amis à Montluçon.
La cour d’appel de Lyon examine aujourd’hui la reprise de l’équipementier automobile. Près de 200 emplois sont en jeu.
En Auvergne, un dispositif vise à remettre les chômeurs de longue durée sur le chemin de l’emploi.
Différents ateliers sont proposés à divers publics. Parmi eux : une gazette écrite par une dizaine de femmes.
En fin de journal, rencontre avec le nouveau curé de la paroisse d’Ambert, le père Claire-Émile Sarr.
Originaire du Sénégal, il a pris ses fonctions il y a quelques semaines.Droits image: Cédric Bonnefoy
22 octobre 2025Le journal en Auvergne du mercredi 22 octobre
Non aux nouvelles zones vulnérables. Les agriculteurs de Haute-Loire mobilisés hier à Yssingeaux. Ils dénoncent l’arrivée de nouveaux territoires concernés dès 2026.
La précarité des étudiants augmente. Pour leur venir en aide, l’épicerie solidaire ESOPE 63 de Clermont-Ferrand mise sur des prix défiant toute concurrence.
Cinéaste et photographe amoureux des animaux, Franck Pizon vient de remasteriser un de ses documentaires phares. Il met en avant les animaux proches de nos maisons.Droits image: Cédric Bonnefoy
21 octobre 2025Le journal en Auvergne du mardi 21 octobre
Début de l’examen du budget en commission à l’Assemblée nationale. Les députés doivent se mettre d’accord sur les économies à réaliser. Certains secteurs sont déjà très inquiets.
Un partenariat entre le diocèse de Moulins et le parquet a été conclu. Objectif : signaler plus rapidement les infractions à caractère sexuel.
Début du festival Jazz en tête aujourd’hui dans le Puy-de-Dôme. Pendant 5 jours, vous allez vibrer à la maison de la culture. Comme chaque année, de grandes pointures internationales sont annoncées.Droits image: ©RCF Haute-Loire
20 octobre 2025Le journal en Auvergne du lundi 20 octobre
Le réseau électrique mis à rude épreuve en Auvergne. L’arrivée de l’automne fait grimper la consommation. Pour faire face, Enedis investit dans le réseau comme à Sainte-Sigolène en Haute-Loire.
Les déserts médicaux, une réalité sur le territoire. Le phénomène touche surtout les zones rurales mais pas que. Exemple à Clermont-Ferrand.
Un parcours pédagogique en pleine forêt de Tronçais. 8 apprentis viennent de passer une semaine dans ce lieu emblématique du Bourbonnais pour parfaire leurs connaissances.Droits image: Cédric Bonnefoy
9 octobre 2025Le journal en Auvergne du jeudi 9 octobre 2025
Dans l'actualité de ce jeudi matin :
Emmanuel Macron se laisse 2 jours pour choisir un nouveau Premier ministre. L'objectif est de mettre le plus de personnes d'accord. Des élus auvergnats s'essaient à esquisser un portrait.
Le centre hospitalier de Montluçon-Néris va retrouver son autonomie. Depuis 2023, une direction commune est installée avec le CHU de Clermont-Ferrand. En fin d'année, elle s'arrêtera. Mais les liens entre les deux établissements se poursuivent.
Le père François Cassingena-Trevedy est installé dans le Cantal. Ce moine y a déposé ses valises après 40 ans de vie dans un monastère. Sa vie est aujourd'hui marquée notamment par la prière et l'aides aux agriculteurs locaux. Il se définit comme "Moine-Paysan".Droits image: Les informations des rédactions locales d'Auvergne
26 septembre 2025Mercosur : une "concurrence déloyale", selon Sabine Tholoniat, de la FNSEA 63
La FNSEA se mobilise ce vendredi contre le traité de libre-échange du Mercosur entre l'Union européenne et des pays d'Amérique du Sud. Pour en parler, Sabine Tholoniat, président de la FNSEA 63, est l'invitée des radios RCF en Auvergne.Droits image: Les informations des rédactions locales d'Auvergne
12 septembre 2025Journal RCF en Auvergne 9h00
- Les députés LR d'Auvergne sont invités à participer au nouveau gouvernement de Sébastien Lecournu
- Lancement d'un chantier de méthaniseur dans le Bourbonnais pour 3000 foyers
- Les 1000 ans de l'abbaye de Ste Croix à Lavoute-ChilhacDroits image: Les informations des rédactions locales d'Auvergne
11 septembre 2025Les infos en Auvergne du jeudi 11 septembre
- Le mouvement "Bloquons la France" peine à mobiliser en Auvergne, mais certains sont particulièrement motivés
- Quelle prise en charge pour les personnes agées ?
- L'évêque de St Flour et le Mois de la CréationDroits image: Les informations des rédactions locales d'Auvergne
4 septembre 2025Les informations en Auvergne du jeudi 4 septembre
Avec à la une un reportage sur les restaurants universitaires qui font déjà le plein alors que les 36000 étudiants de l'université Clermont Auvergne retrouvent petit à petit les amphis.
Focus sur le prix des transports scolaire qui change avec des fortunes diverses pour les familles. Certaines payent plus alors que d'autres voient le coût diminuer.
Adrien Leroux, chocolatier de Montluçon, désigné meilleur commerçant indépendant d'Auvergne Rhône Alpes.Droits image: Les informations des rédactions locales d'Auvergne
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !






