Accueil
Le quart d'heure européen
RCF

Le quart d'heure européen

Emission présentée par Henri Oberdorff

Un quart d'heure consacré à l'Europe avec l'Université Populaire Européenne de Grenoble et Europe Direct Grenoble

Partager
S'abonner

Episodes

  • RCF

    Les réseaux labellisés Union Européenne en Auvergne-Rhône-Alpes

    16 juin 2022
    La région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de réseaux labellisés qui oeuvrent ensemble pour informer les citoyens, élèves, entreprises… sur l’Union européenne et ses opportunités.

    Anna Gasquet nous parle des réseaux d’information sur l’Union européenne pour informer les citoyens, élèves, entreprises… sur l’Union européenne et ses opportunités et de la manière dont ils oeuvrent ensemble pour mieux collaborer et démultiplier leur action.
  • RCF

    Les suites des élections européennes de 2024

    13 juin 2024
    Les résultats des élections européennes montrent une augmentation du nombre de députés appartenant aux groupes politiques eurosceptiques, mais les groupes favorables à la construction européenne demeurent majoritaires. Il n'y a pas de changement fort de la coalition centrale du Parlement européen. Les suites concernent notamment la composition de la Commission européenne et sa présidence et l’élaboration d’un programme politique pour la prochaine mandature.

    Pour en parler en détail, Henri Oberdorff reçoit Marie-Claude Blin, ancienne chef de service à la Commission européenne (1982-2017), vice-présidente de la section France de l’Association internationale des anciens des Communautés européennes.
  • RCF

    Les perceptions russe et biélorusse des élections européennes

    6 juin 2024
    Comment sont perçues les élections européennes en Russie et en Biélorussie? Quelle est la couverture médiatique de l’Union européenne dans ces pays? Peut-on parler d’une guerre de l’information? Est-il possible d’échapper à la propagande d’Etat lorsque tout est surveillé par les autorités politiques? Que peut faire l’Union européenne pour aider les Russes et les Biélorusses face à la répression des journalistes?

    Pour répondre à ces questions, Henri Oberdorff reçoit Katia Zhuk, professeur en géopolitique à Grenoble Ecole de Management.
  • RCF

    Les enjeux des élections européennes

    30 mai 2024
    Une distinction à faire entre les enjeux objectifs et les enjeux perçus des élections européennes. Une future couleur politique de la composition du Parlement européen. En France, ces élections semblent plus nationales qu’européennes. Les politiques européennes restent insuffisamment connues en France.
    Un constat que partage avec nous l'invité d'Henri Oberdorff : Pierre Bréchon professeur émérite de science politique à Science Po Grenoble.
  • RCF

    Quel futur pour l’Union européenne à l’heure des élections européennes

    23 mai 2024
    Les prochaines élections européenne semblent marquées par la montée des partis eurosceptiques. Quelle est l’interprétation de cette évolution? La guerre en Ukraine pousse l’Union européenne à devenir une puissance. Néanmoins certains disent que l’Europe peut mourir. Pourquoi ces analyses contradictoires ? Que penser d’un nouvel élargissement?

    Pour répondre à ces questions, Henri Oberdorff reçoit Jean-Marc Huissoud, professeur de géopolitique à Grenoble Ecole de management (GEM)
  • RCF

    L’Université populaire européenne de Grenoble

    16 mai 2024
    Dans notre semaine spéciale Europe sur RCF Isère, focus aujourd'hui sur l'UPEG, cette association d’éducation populaire créée en 2006.
    Pour en parler en détail, Henri Oberdorff, également président de cette association, reçoit François Genton, professeur honoraire de littérature et civilisation allemande à l’UGA, vice-président de l’UPEG et Philippe Gonnet, journaliste et président de Chepy Terra, vice-président de l’UPEG.
  • Gwendoline Delbos-Corfield

    L’avenir de l’Union européenne après les élections européenne de 2024

    2 mai 2024
    Comment imaginer l’avenir de l’Union européenne après une succession de défis et de crises, notamment la poursuite de la guerre en Ukraine? L’Europe peut-elle mourir comme le président de la République l’a affirmé dans son dernier discours? L’Union européenne tient-t-elle suffisamment compte des mutations géopolitiques de notre monde? Faut-il aller vers une défense européenne? Quel avenir est possible pour le Green Deal?
    Pour répondre à ces questions, Henri Oberdorff reçoit, cette semaine, Gwendoline Delbos-Corfield, députée européenne dans le groupe Verts-Alliance libre européenne du Parlement européen.
  • RCF

    La politique européenne de l’environnement et du climat

    11 avril 2024
    Les principaux objectifs environnementaux et climatiques de l’Union européenne. Que représentent les principes de précaution et le principe du pollueur-payeur. Les effets des manifestations agricoles en Europe et de la guerre en Ukraine sur le Pacte vert européen. Les élections européennes de 2024 et leurs conséquences sur la politique environnementale de l’Union européenne.
    Autant de sujets qu'Henri Oberdorff aborde dans cette émission avec Dorian Guinard, maître de conférences de droit public à Science-Po Grenoble.
  • Katia Zhuk et Henri Oberdorff dans les studios de RCF Isère

    Les futurs élargissements de l'Union européenne

    21 mars 2024
    L’Union européenne comprend aujourd’hui 27 Etats membres. La dynamique de l’élargissement semble remise en cause depuis l’adhésion de la Croatie. Faut-il s’attendre à d’autres élargissements à l’avenir? La guerre en Ukraine change les perspectives d’élargissement. L’intégration de nouveaux Etats semble un vrai défi alors que la poursuite de l’élargissement semble une finalité du projet d’intégration européenne.
    Pour évoquer ces question de futurs élargissements de l'Union Européenne, Henri Oberdorff reçoit Katia Zhuk, professeure en géopolitique à Grenoble École de Management, et chargée de mission à l'Université Populaire Européenne de Grenoble.
  • RCF

    L’opinion publique européenne à l’heure des élections européennes

    14 mars 2024
    Les élections européennes arrivent dans un contexte politique et géopolitique de plus fragmenté. Quels sont les outils d’analyse de l’opinion publique à l’échelle de l’Europe? En France, les campagnes électorales sont plus françaises que réellement européennes ? Les autorités politiques tiennent-elles suffisamment compte de l’opinion publique des Européens?

    Pour répondre à ces questions, Henri Oberdorff rencontre Bruno Cautrés chercheur CNRS au CEVIPOF de Sciences Po Paris, auteur d’une étude récente sur l’opinion publique en Europe
  • RCF

    Les leçons géopolitiques de la guerre en Ukraine

    7 mars 2024
    La guerre en Ukraine déclenchée par la Russie se poursuit. Que recherche vraiment le président Poutine? Quel est son projet? Y-a-t-il des risques pour d’autres territoires européens? Peut-on continuer à aider l’Ukraine sans déclencher une guerre contre la Russie? Cette guerre ne pousse-t-elle pas l’Union européenne à être moins naïve sur les questions de sécurité et de défense?

    Pour répondre à ces questions, Henri Oberdorff invite Eric Brunat, enseignant-chercheur à l’Université de Savoie-Mont-Blanc, professeur à l’ILERI, ancien économiste-conseiller aux Nations Unies en Russie, Biélorissie et Moldavie.
  • RCF

    Les projets grenoblois soutenus par l’UE

    15 février 2024
    Si on associe bien souvent l’Union Européenne à des enjeux qui dépassent l’échelle locale, celle-ci finance pourtant concrètement des projets qui impactent notre territoire.
    Pour cette émission, le quart d’heure européen vous propose de découvrir trois projets portés par la Ville de Grenoble et financés par l’UE.
  • Une vache dans un champs

    La politique agricole commune

    8 février 2024

    A l’heure des manifestations des agriculteurs en France et dans d’autres Etats européens, il est très important de mieux comprendre la politique agricole commune et ses piliers comme : le soutien des marchés et des revenus agricoles, la politique de développement durable. Il ne faut pas oublier les plans stratégiques nationaux. cela permet aussi d’avoir quelques chiffres sur l’agriculture dans l’Isère avec Jérémy Jallat, référant PAC au niveau national du syndicat des Jeunes Agriculteurs, membre du bureau de la Chambre d’agriculture de l’Isère.

  • Philippe Gonnet dans le studio de RCF Isère

    Le décor des élections européennes de 2024

    1 février 2024

    Dans cette émission, Henri Oberdorff reçoit Philippe Gonnet, journaliste, président de la section Isère du Mouvement européen, président de Chépy Terra.
    Il s’agit de planter le décor de ce moment démocratique européen. Est-ce vraiment un moment de politique européenne ou bien un moment de politique nationale? Il s’agit bien d’élire des eurodéputés français qui vont défendre leur point de vue au sein du Parlement européen pour les prochaines années. Les Français ne comprennent pas forcément la culture européenne du compromis indispensable au bon fonctionnement de l’Union européenne.

  • RCF

    Avant les élections européennes le sillon alpin s'active !

    25 janvier 2024
    Alors qu’approchent les élections européennes du 9 juin 2024, associations et collectivités du sillon alpin se mobilisent pour informer et sensibiliser aux enjeux de ce scrutin qui impactera le futur de notre citoyenneté partagée.
    Retours choisis de quelques-unes des structures présentes lors d’une rencontre de travail le 28 novembre 2023 et qui proposeront de nombreux évènements tout au long du premier semestre 2024
  • RCF

    Le marché intérieur européen et la défense

    18 janvier 2024
    La guerre en Ukraine, déclenchée par la Russie depuis 2022, semble avoir été un accélérateur du marché intérieur, y compris dans le domaine de la défense dans l’Union européenne. La boussole stratégique de 2022 pousse à l’investissement européen en matière d’industrie de défense. Cela confirme de nouvelles étapes vers l’idée d’une puissance européenne.

    Pour en parler, Henri Oberdorff reçoit Vérane Edjaharian-Kanaa, maître de conférence en droit public à l’Université de Grenoble-Alpes
  • RCF

    Les enjeux des élections européennes

    11 janvier 2024
    Les élections européennes vont se dérouler en début de juin de 2024. Elles ont une réelle importance politique. Sont-elles suffisamment connues des électeurs européens, notamment lorsqu’on observe les taux successifs de participation? Une démocratie européenne se met progressivement en place. Il est important de comprendre et connaître les enjeux politiques de cette élection. Faut-il augmenter les pouvoirs du Parlement européen ?
    Pour répondre à ces questions, Henri Oberdorff rencontre Jean Quatremer, journaliste correspondant du journal Libération auprès des institutions européennes depuis 1990. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’Union européenne.
  • Acteurs de la jeunesse à Grenoble

    Elections européennes : rencontre avec les acteurs de la jeunesse

    14 décembre 2023
    En prévision des élections européennes qui se dérouleront le 9 juin 2024, Europe Direct et la Ville de Grenoble ont accueilli une réunion avec le Parlement européen et la Commission européenne en novembre dernier. Les nombreuses parties prenantes ont ainsi pu échanger sur les questions européennes liées à la jeunesse et à la citoyenneté.
    Tour d'horizon de certains de ces acteurs avec les représentants et représentantes du Transfo, du projet Emergences, de l'European Student Assembly et de l'AAAMI au micro de Tanguy Specq.
  • Fanny Reymond

    Nature et agriculture urbaine au coeur d'un projet européen

    7 décembre 2023
    Méconnus sur les territoires, de nombreux projets européens façonnent pourtant notre quotidien. C’est le cas de “Green cities cooperation”, un projet Erasmus+ dédié aux échanges de bonnes pratiques entre les Villes de Grenoble et Essen en Allemagne. L’occasion de découvrir un exemple, à moins de 200 jours des élections européennes, du rôle de l’UE sur le territoire.

    Pour en parler, Tanguy Specq rencontre Fanny REYMOND, chargée de mission au Pôle Biodiversité & Agriculture urbaine du Service Nature en Ville à la Ville de Grenoble.
  • RCF

    La réforme et l’élargissement de l’Union européenne au XXIe siècle

    30 novembre 2023
    Ce titre est celui d’un groupe de travail franco-allemand sur les réformes institutionnelles de l’Union européenne. Ce groupe propose de relever l’ensemble des défis institutionnels. Il propose d’aller vers un meilleur fonctionnement des institutions et de la démocratie européenne. Il s’agit aussi de développer le vote à la majorité qualifiée et de diminuer le rôle du vote à l’unanimité. Il faut mieux protéger le principe fondamental de l’Etat de droit. La préparation de l’élargissement est essentielle pour l’Union européenne.

    Henri Oberdorff rencontre Olivier Costa, directeur de recherches au CNRS, co-rapporteur des travaux du groupe de travail franco-allemand.
  • RCF

    Nouvelle direction et nouvelles dynamiques pour la Maison de l'International

    23 novembre 2023
    Si, à moins de 200 jours des élections européennes, le scrutin du 9 juin s’annonce comme un enjeu majeur pour les collectivités partenaires du label Europe direct dans le sillon alpin, l’année 2024 comptera d’autres temps forts et pourra bénéficier du dynamisme impulsé à Grenoble par l'arrivée d’une nouvelle directrice et par les projets portés par la Ville. Petit échantillon avec nos 3 invitées : Aurélie Le Meur, Directrice de Grenoble Ville ouverte, Corinne Pinchon et Aletvia Solorio Real.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 124

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don