Accueil
Le quart d'heure européen
RCF

Le quart d'heure européen

Emission présentée par Henri Oberdorff

Un quart d'heure consacré à l'Europe avec l'Université Populaire Européenne de Grenoble et Europe Direct Grenoble

Partager
S'abonner

Episodes

  • RCF

    Le lien entre l’Union Européenne et les collectivités territoriales

    30 septembre 2021
    A l’occasion de l’inauguration du Centre Europe Direct à Grenoble, Tanguy Specq rencontre Benoit Sapin, responsable du pôle territorial à la Représentation en France de la Commission européenne. Il nous parle du lien fort et pourtant méconnu entre l’Union européenne et nos collectivités.
  • RCF

    Les projets grenoblois soutenus par l’UE

    15 février 2024
    Si on associe bien souvent l’Union Européenne à des enjeux qui dépassent l’échelle locale, celle-ci finance pourtant concrètement des projets qui impactent notre territoire.
    Pour cette émission, le quart d’heure européen vous propose de découvrir trois projets portés par la Ville de Grenoble et financés par l’UE.
  • Une vache dans un champs

    La politique agricole commune

    8 février 2024

    A l’heure des manifestations des agriculteurs en France et dans d’autres Etats européens, il est très important de mieux comprendre la politique agricole commune et ses piliers comme : le soutien des marchés et des revenus agricoles, la politique de développement durable. Il ne faut pas oublier les plans stratégiques nationaux. cela permet aussi d’avoir quelques chiffres sur l’agriculture dans l’Isère avec Jérémy Jallat, référant PAC au niveau national du syndicat des Jeunes Agriculteurs, membre du bureau de la Chambre d’agriculture de l’Isère.

  • Philippe Gonnet dans le studio de RCF Isère

    Le décor des élections européennes de 2024

    1 février 2024

    Dans cette émission, Henri Oberdorff reçoit Philippe Gonnet, journaliste, président de la section Isère du Mouvement européen, président de Chépy Terra.
    Il s’agit de planter le décor de ce moment démocratique européen. Est-ce vraiment un moment de politique européenne ou bien un moment de politique nationale? Il s’agit bien d’élire des eurodéputés français qui vont défendre leur point de vue au sein du Parlement européen pour les prochaines années. Les Français ne comprennent pas forcément la culture européenne du compromis indispensable au bon fonctionnement de l’Union européenne.

  • RCF

    Avant les élections européennes le sillon alpin s'active !

    25 janvier 2024
    Alors qu’approchent les élections européennes du 9 juin 2024, associations et collectivités du sillon alpin se mobilisent pour informer et sensibiliser aux enjeux de ce scrutin qui impactera le futur de notre citoyenneté partagée.
    Retours choisis de quelques-unes des structures présentes lors d’une rencontre de travail le 28 novembre 2023 et qui proposeront de nombreux évènements tout au long du premier semestre 2024
  • RCF

    Le marché intérieur européen et la défense

    18 janvier 2024
    La guerre en Ukraine, déclenchée par la Russie depuis 2022, semble avoir été un accélérateur du marché intérieur, y compris dans le domaine de la défense dans l’Union européenne. La boussole stratégique de 2022 pousse à l’investissement européen en matière d’industrie de défense. Cela confirme de nouvelles étapes vers l’idée d’une puissance européenne.

    Pour en parler, Henri Oberdorff reçoit Vérane Edjaharian-Kanaa, maître de conférence en droit public à l’Université de Grenoble-Alpes
  • RCF

    Les enjeux des élections européennes

    11 janvier 2024
    Les élections européennes vont se dérouler en début de juin de 2024. Elles ont une réelle importance politique. Sont-elles suffisamment connues des électeurs européens, notamment lorsqu’on observe les taux successifs de participation? Une démocratie européenne se met progressivement en place. Il est important de comprendre et connaître les enjeux politiques de cette élection. Faut-il augmenter les pouvoirs du Parlement européen ?
    Pour répondre à ces questions, Henri Oberdorff rencontre Jean Quatremer, journaliste correspondant du journal Libération auprès des institutions européennes depuis 1990. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’Union européenne.
  • Acteurs de la jeunesse à Grenoble

    Elections européennes : rencontre avec les acteurs de la jeunesse

    14 décembre 2023
    En prévision des élections européennes qui se dérouleront le 9 juin 2024, Europe Direct et la Ville de Grenoble ont accueilli une réunion avec le Parlement européen et la Commission européenne en novembre dernier. Les nombreuses parties prenantes ont ainsi pu échanger sur les questions européennes liées à la jeunesse et à la citoyenneté.
    Tour d'horizon de certains de ces acteurs avec les représentants et représentantes du Transfo, du projet Emergences, de l'European Student Assembly et de l'AAAMI au micro de Tanguy Specq.
  • Fanny Reymond

    Nature et agriculture urbaine au coeur d'un projet européen

    7 décembre 2023
    Méconnus sur les territoires, de nombreux projets européens façonnent pourtant notre quotidien. C’est le cas de “Green cities cooperation”, un projet Erasmus+ dédié aux échanges de bonnes pratiques entre les Villes de Grenoble et Essen en Allemagne. L’occasion de découvrir un exemple, à moins de 200 jours des élections européennes, du rôle de l’UE sur le territoire.

    Pour en parler, Tanguy Specq rencontre Fanny REYMOND, chargée de mission au Pôle Biodiversité & Agriculture urbaine du Service Nature en Ville à la Ville de Grenoble.
  • RCF

    La réforme et l’élargissement de l’Union européenne au XXIe siècle

    30 novembre 2023
    Ce titre est celui d’un groupe de travail franco-allemand sur les réformes institutionnelles de l’Union européenne. Ce groupe propose de relever l’ensemble des défis institutionnels. Il propose d’aller vers un meilleur fonctionnement des institutions et de la démocratie européenne. Il s’agit aussi de développer le vote à la majorité qualifiée et de diminuer le rôle du vote à l’unanimité. Il faut mieux protéger le principe fondamental de l’Etat de droit. La préparation de l’élargissement est essentielle pour l’Union européenne.

    Henri Oberdorff rencontre Olivier Costa, directeur de recherches au CNRS, co-rapporteur des travaux du groupe de travail franco-allemand.
  • RCF

    Nouvelle direction et nouvelles dynamiques pour la Maison de l'International

    23 novembre 2023
    Si, à moins de 200 jours des élections européennes, le scrutin du 9 juin s’annonce comme un enjeu majeur pour les collectivités partenaires du label Europe direct dans le sillon alpin, l’année 2024 comptera d’autres temps forts et pourra bénéficier du dynamisme impulsé à Grenoble par l'arrivée d’une nouvelle directrice et par les projets portés par la Ville. Petit échantillon avec nos 3 invitées : Aurélie Le Meur, Directrice de Grenoble Ville ouverte, Corinne Pinchon et Aletvia Solorio Real.
  • RCF

    L’Etat membre de l’Union européenne, un Etat intégré

    16 novembre 2023
    Les Etats membres de l’Union européenne sont de plus en plus des Etats intégrés au sein d’une organisation très spécifique sur de nombreux points. Ils ont accepté cette intégration en confiant des compétences à l’Union européenne , mais aussi au travers de l’importance du droit de l’Union ou de la création d’une monnaie commune, au moins pour 20 Etats. Selon Jacques Delors nous sommes déjà dans le cadre d’une fédération d’Etats-Nations.

    Henri Oberdorff rencontre à ce sujet Beligh Nabli, professeur de droit public à l’Université Paris-Est Créteil
  • RCF

    La cohésion et l’aménagement de l’espace européen

    9 novembre 2023
    L’Union européenne n’est pas qu’un processus d’intégration économique. Elle se préoccupe de l’ensemble de ses territoires au travers d’une politique de cohésion territoriale avec des fonds structurels spécialisés. Elle recherche aussi l’aménagement de son espace comme son agenda territorial de 2030 le prouve. Des stratégies macro-régionales et des réseaux transeuropéens de transport sont confectionnés avec les Etats membres de l’Union européenne.

    Henri Oberdorff s'entrentient sur le sujet avec Frédéric Santamaria, professeur en aménagement et urbanisme à l’Université de Grenoble-Alpes
  • Tanguy Specq et ces invitées

    Erasmus : de la mobilité individuelle aux ambitions citoyennes!

    19 octobre 2023
    Après 36 ans et plus de 12 millions de mobilités, Erasmus+ continue d'évoluer. Avec l’apparition des Universités européennes il y a quelques années, et notamment Unite! dont fait partie l’INP-UGA, des projets citoyens de grande ampleur se développent comme l'European University Community. Rencontre avec Elaïa et Elisa pour les découvrir
  • RCF

    18 mois de guerre en Ukraine

    12 octobre 2023
    La guerre en Ukraine déclenchée par la Russie se poursuit. Les européens maintiennent leur soutien à l’Ukraine et à sa population. Evidemment cette guerre a de nombreuses conséquences, d’abord humaines, mais pas seulement. Elle a poussé l’Union européenne a endossé de nouvelles responsabilités pour sa propre sécurité. Le président Poutine n’a pas obtenu ce qu’il a imaginé. La solidarité des européens reste très forte.

    Les explications de Delphine Deschaux-Dutard, maître de conférences à la Faculté de droit de l’Université de Grenoble-Alpes.
  • RCF

    L’Europe et la sécurité alimentaire à l’heure de la guerre en Ukraine

    5 octobre 2023
    La guerre en Ukraine déclenchée par la Russie depuis février 2022 n’a pas eu que des impacts sur l’approvisionnement énergétique des Etats européens. En effet, elle a eu aussi des conséquences sur la sécurité alimentaire au niveau mondial comme de l’Union européenne. Ainsi la sécurité alimentaire de l’Union a été atteinte. Des mesures spécifiques ont été prises pour y faire face par la Commission européenne. Le fameux Pacte vert européen semble aussi subir des conséquences en relation avec cette guerre qui se poursuit.

    Pour en parler plus en détails, Henri Oberdorff reçoit Laetitia Guilloud-Colliat, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Grenoble-Alpes.
  • RCF

    Grenoble et l’Europe

    28 septembre 2023
    Le statut de Capitale verte en 2022 a eu de nombreuses conséquences pour la ville de Grenoble notamment pour son investissement dans l’écologie, mais pas seulement. Le label Europe direct Isère-Savoie ouvre de belles perspectives de coopération pour Grenoble avec Chambéry et Annecy. Les jumelages de Grenoble avec d’autres villes européennes comme Essen, Kaunas et Corata, mais aussi plus largement avec Chisinau, montrent aussi son souci de l’Europe, au sens large. En préparant des manifestations culturelles sur l’anniversaire de la fin de la guerre, Grenoble veut rappeler l’importance de la paix en Europe.

    Pour en parler, Henri Oberdorff reçoit Emmanuel Carroz, adjoint au maire de Grenoble, Mémoire, Migrations, Coopérations internationales et Europe.
  • Jean-Dominique Giuliani Président de la Fondation Schuman lors de l'interview sur RCF Isère

    L’étude du discours sur l’état de l’Union avec la Fondation Robert Schuman

    21 septembre 2023

    Comment la Fondation Schuman a analysé le discours sur l’état de l’Union européenne de la présidente de la Commission européenne.

    Pour le président de cette Fondation, il ne s’agit pas seulement d’un bilan, mais d’un projet ambitieux pour une Union géopolitique et exemplaire par son pacte vert pour l’Europe et ses droits en matière numérique. L’avenir de notre continent dépend de choix politiques essentiels, y compris pour préparer l’élargissement à de nouveaux Etats membres. Il faut continuer à faire mieux connaître ce discours annuel.

  • L'atelier organisé par Europe Direct Grenoble à la Maison de l'International le 13 septembre 2023

    Regards grenoblois sur l’état de l’Union Européenne

    14 septembre 2023
    À l'occasion du discours sur l’état de l’UE de la Présidente de la Commission européenne : jeunes, citoyen.ne.s et représentant.e.s de structures engagées autour de la citoyenneté partagent leurs opinions sur cet important moment pour les institutions européennes
  • Voyage en euro

    Voyage en Euros

    6 juillet 2023

    Cette semaine, Henri Oberdorff rencontre Alain Réguillon, président de l’Union Régionale des Acteurs locaux de l’Europe (URALE) et directeur de la publication du livre Voyage en Euro, 20 ans de monnaie unique

     

     

  • Les Européens et leurs valeurs (PUG - juin 2023)

    Les Européens et leurs valeurs, entre individualisme et individualisation

    29 juin 2023

    Comment et pourquoi analyser régulièrement les valeurs des européens ?
    Éléments de réponse avec l'invité d'Henri Oberdorff cette semaine : Pierre Bréchon, professeur émérite de science politique à Sciences Po Grenoble, directeur de publication de l'ouvrage Les Européens et leurs valeurs - Entre individualisme et individualisation (PUG - juin 2023) compilant une nouvelle recherche sur les Européens et leurs valeurs qui se propose de mieux distinguer individualisme et individualisation chez les Européens.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 114

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don