Le Quart d'Heure Corrézien
Émission présentée par Olivier Ceyrac
La chronique hebdomadaire de l'actualité Corrézienne
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
1/4 d'heure corrézien - Saison 2 - Episode 5
4 octobre 2024Les vendanges ne sont pas encore terminées en Corrèze. Mais les raisins rouges à Branceilles peinent à parfaire leur maturité. La faute, encore une fois à une météo qui ne permet pas au soleil de réchauffer l'atmosphère. En conséquence, à Branceilles, pour la première fois depuis le premier millésime 1990, il n'est pas certain qu'un vin rouge puisse être produit cet année.
Et pourtant, dans un contexte terrible, les vignerons ne baissent pas les bras. Et cherchent des solutions pour continuer à produire du raisin malgré les aléas climatiques.Quart d'heure corrézien : épisode 4 Saison 2
27 septembre 2024Comment se structure un club sportif professionnel ? Comment accompagne-t-il ses jeunes joueurs en quête de devenir un jour professionnel eux aussi ? Ces questions, Philippe Carbonneau et Jérôme Bonvoisin, deux illustres joueurs du CAB, ont accepté d'y répondre. Tous les deux participent à la formation de ces joueurs puisqu'ils entrainent les Espoirs et les Crabos du CAB.
En fin d'émission, nous levons le voile sur le début de la saison culturelle de la scène nationale de l'Empreinte Tulle-Brive, puisque ce weekend débute Respire ! Le programme qui envoie le signal du début de la rentrée culturelle.1/4 d'heure corrézien - Saison 2 - Episode 3
20 septembre 2024Nous consacrons ce 3e épisode à l'économie en général et, à la Corderie Palus en particulier. Née au début du XXe siècle à Brive, celle-ci a déménagé à Saint-Pantaléon-de-Larche dans les années 1950. Et alors qu'elle risquait de disparaitre, faute de repreneurs, dans les années 2010, cette corderie tente de retrouver son aura d'antan dans un contexte économique mondialisé.1/4 d'heure corrézien - Saison 2 - Episode 2
13 septembre 2024Les violences conjugales ne sont pas un phénomène nouveau. En revanche, l'écoute de la parole des victimes et leur médiatisation, ça c'est nouveau. Pourtant en Corrèze, depuis 1990, dans l'ombre, une association se bat chaque jour pour écouter, aider et trouver des solutions pour les victimes de ces violences quotidiennes, c'est SOS Violences conjugales.
A la tête de cette association, une femme de combat : Georgette Chastanet. Ancienne maire de sa commune, à Saint-Julien-Maumont, elle se bat pour que les victimes, femmes, hommes et enfants, puissent reprendre vie.
Dans la prescription culturelle, Fabien Momboisse vous invite à la découverte de la 6e édition du festival la Disjoncté à Aubazine.Le quart d'heure corrézien - Saison 2 - Episode 1
6 septembre 2024Depuis plus de 30 ans, une dizaine de vigneron s'entête à faire du vin à Branceilles, au sud de la Corrèze. Après quelques années d'atermoiements, la coopérative s'est structurée, est montée en puissance et surtout en qualité. Mais aujourd'hui, à l'instar de l'ensemble du monde agricole, elle doit faire face au changement climatique et doit trouver des solutions pour parvenir à produire du vin de qualité. Tout au long de l'année, une fois par mois, nous retournerons à Branceilles afin de comprendre le travail des vignerons coopérateurs, entendre leurs doutes, leurs craintes, mais aussi leurs espoirs dans leurs travaux.
Dans ce premier épisode, nous sommes avec Philippe Leymat, président de la cave coopérative de Branceilles.
En fin d'émission, vous retrouverez la prescription culturelle de Bram FM. Dans cet épisode, Aymeric Tudou nous emmène à la maison du patrimoine de Naves.56e numéro du quart d'heure corrézien
28 juin 2024Créée il y a 5 ans par le Département de la Corrèze, la marque Origine Corrèze est à la recherche d'un nouveau souffle. Si elle sait fédérer les producteurs autour de valeurs et de l'envie de faire rayonner la Corrèze au-delà de ses frontières, elle cherche aussi à mieux se faire connaitre auprès des corréziens.
La saison estival arrive a grand pas ! Au domaine de Sédières, l'artiste périgourdin Fernando Costa s'empare du chateau pour y installer ses oeuvres. Des oeuvres emplies de sensibilité où l'actualité sera aussi présente.
Enfin, c'est une institution en Corrèze, les théâtrales de Collonges la Rouges fêtent leurs 35 ans cette année. 35 ans à faire rire les spectateurs réunis autour de l'ancien lavoir du village tous les mardis de l'été du 16 juillet au 20 aout.55e numéro du quart d'heure corrézien :
21 juin 2024Dans une semaine, les électeurs et électrices corrézien-ne-s seront appelés à désigner les deux députés des deux circonscriptions. Pour cela, ils devront faire le choix parmi neuf candidats et candidates.
Nous les avons interrogés pour savoir qui ils et elles sont et ce qu'ils et elles comptent défendre à l'avenir devant l'assemblée nationale.LE QUART D'HEURE CORREZIEN
14 juin 2024Suite au séisme politique lié à la fois par le ras de marée du Rassemblement national aux Européennes du 9 juin puis à la dissolution de l'Assemblée nationale, les partis politiques s'organisent en Corrèze pour lancer leur campagne pour ces élections législatives. Entre accord, volonté de coalition et distensions... les téléphones chauffent pour se mettre en ordre de bataille.
Un millier d'oiseaux s'est posé dans Tulle ces derniers jours. Des oiseaux en porcelaine conçu par un couple d'artistes Mathéo Clauss et Shuling Liu. Nous les avons rencontrés afin de comprendre le rôle de passeur de mémoire de ces oiseaux, 80 ans après le massacre du 9 juin 1944 à Tulle.
La collégiale Notre Dame et Saint Pantaléon de Turenne est structurellement sauvée ! La toiture, après deux ans de travaux, a été totalement refaite. Vous entendrez le soulagement du maire de Turenne, mais surtout la joie des ouvriers qui ont pu travailler sur cet édifice classé aux Monuments historiques.LE QUART D'HEURE CORREZIEN : Numéro spécial
7 juin 2024Il y a 80 ans, la division Das Reich débarquait à Tulle et semait la terreur au cours d'une journée qui a bouleversé la vie de centaines de famille et, par extension, l'ensemble de la ville de Tulle. 99 hommes ont été pendus, 149 autres envoyés vers les camps de la mort dont 101 ne reviendront pas. Cette mémoire a longtemps était tue.
Parce que la violence a été extrême et que les non dits n'ont laissés que des points d'interrogations dans de nombreuses familles. Pourtant, 80 ans après, les langues se délient, l'histoire se raconte, et les âmes s'apaisent. Ce numéro spécial a été construit autour du dévoilement des médaillons de porcelaine qui ornent désormais le Haut Monument de Cueille. Des médaillons représentant les portraits de 163 des 200 victime de ce triste 9 juin 1944.52e numéro du 1/4 d'heure corrézien
31 mai 2024En plus des noms des martyrs du massacre de Tulle le 9 juin 1944, les visages sont imprimés sur de la porcelaine et rendent un peu plus humain le Haut lieu de Cueille, site sur lequel ont été regroupées les cendres des 99 hommes pendus.
Pourquoi les pharmaciens étaient en grève ce jeudi ? Parce qu'ils sont fatigués ! Fatigués de courir continuellement derrière des boites de médicaments trop souvent en rupture de stock. Vous entendrez un témoignage d'une pharmacien dans ce 52e numéro.
Le Pass Corrèze, c'est offrir la possibilité aux Corréziens de devenir des ambassadeurs de leur territoire. Mais aussi de pouvoir accompagner familles et amis découvrir les secrets de leur département. On vous explique comment ça marche dans ce 1/4 d'heure.
Le canal des moines est un monument fragile ! Et pour que les bons gestes soient bien répétés, l'association des amis du canal des moines d'Aubazine a pris sous son aile, les enfants de l'école primaire à la rencontre de ce lieu emblématique du tourisme corrézien.
Le pole culture de Brive doit prendre place d'ici 3 ans dans les locaux de l'ancienne caserne de Brive. Un projet à 13,5 millions d'euros mais qui réunira en un seul lieu le centre municipal d'arts plastiques et le conservatoire à rayonnement départemental. Découvrez ces contours dans cette émission.51e numéro du quart d'heure corrézien
24 mai 2024Une gendarmerie d'un nouveau genre vient de naitre en Corrèze. Une gendarmerie mobile ! Basée à Bugeat, 6 militaires vont sillonner le nord ouest du département à la rencontre des habitants à bord d'une camionnette et de VTT électriques. L'enjeu est simple : aller vers des personnes qui, parfois, n'osent pas ou ne peuvent pas se déplacer jusqu'à la gendarmerie.
La colère des agriculteurs ne s'essouffle pas. Cette semaine, ils ont visé les abattoirs de la Corrèze qui, selon les éleveurs, n'appliquent pas la loi Egalim. Une loi qui, pourtant, pourraient largement leurs permettre de mieux vivre de leur activité. Ils attendent des sanctions.
La Résistance et ses symboles sont à l'honneur d'une exposition au musée départemental de la Résistance Henri-Queuille de Neuvic. Une exposition composée comme une porte d'entrée afin de mieux comprendre le rôle de la Résistance en Haute Corrèze durant la Seconde guerre mondiale.50e QUART D'HEURE CORREZIEN
17 mai 2024Les éboulements de talus se multiplient en Corrèze le long des routes départementales ! Des phénomènes qui conduisent le département à déployer de nombreux moyens afin de limiter au maximum l'influence de ces éboulements sur la sécurité des automobilistes.
Ce vendredi c'est la journée internationale de lutte contre les violences LGBT+. A Tulle, un immense drapeau arc-en-ciel va être déployé à la mairie. Pour l'association Arc en Corrèze, au delà du symbole, c'est la volonté de défendre la vie ensemble sans jugement et sans haine qui est le plus important de cette journée.
Il a 43 ans et irrigue chaque année la Corrèze de petites notes de musiques classiques ! Le festival de la Vézère propose de découvrir, à l'heure des jeux olympiques, la fine fleur des plus grands artistes internationaux de musique classique.Quart d'heure florilège
10 mai 2024Depuis deux ans, l'assemblée citoyenne du département de la Corrèze permet à des corréziens de prendre part à la vie politique de leur département. Comment fonctionne cette assemblée, vous l'entendrez dans ce 1/4 d'heure.
L'été, la Xaintrie blanche, au dessus d'Argentat manque cruellement d'eau. Un projet d'adduction d'eau potable est en cours d'étude depuis le début de l'année. Mais il suscite la fronde de certains habitants...
Comment réduire le poids de nos poubelles ? Les éco délégués du lycée d'Arsonval à Brive se creusent la tête pour trouver des solutions. Ils ont organisé des ateliers afin d'essayer d'apporter quelques réponses faciles à leurs congénères.49e quart d'heure corrézien
3 mai 2024Ras le POLT ! C'est ce que pourraient dire certains usagers et élus de la ligne Paris Toulouse via le Limousin. Parce que les nouveaux trains qui devaient arrivés en 2023, ne pourraient être livrés qu'en 2027 ! Et qu'en plus, de nouveaux travaux vont considérablement réduire la fréquence des trajets durant 6 mois... Nous faisons le point sur ce nouvel épisode du POLT.
Le musée Jacques Chirac à Sarran s'ouvre de nouveaux horizons. Si les cadeaux reçus par Jacques Chirac durant son mandat restent les précurseurs, ceux reçus par tous les président de la Ve République trouvent une nouvelle place dans le musée.
Elle s'appelle Julie Josset, elle est productrice et manageur d'artistes en Corrèze. Comment travaille-t-elle et à quoi sert son métier pour les artistes ? Découvrez son portrait dans ce 49e numéro.50e numéro du Quart d'heure corrézien.
26 avril 2024Améliorer la vie dans les zones rurales, telle est l'objectif de deux propositions de lois déposées par la députée Frédérique Meunier au bureau des lois de l'Assemblée nationale. On vous explique leur contenu dans ce numéro.
Où sont passé les corps des 35 soldats allemands fusillés à Meymac? Les recherches sont plus compliquées que prévue. Nous refaisons le point sur l'avancée de ces travaux.
L'eau est une ressource rare ! Alors elle la protège. Retournons dans les Jardins de Lagarde avec Laurence Murat, maraichère à Saint-Viance.Florilège 2
19 avril 2024Le collectif Bopsyl se bat pour redonner vie à la ligne SNCF Limoges Brive via Saint-Yrieix et Objat.
L'arrivée d'un casino suscite de nombreux espoir pour Pompadour et son territoire.
Des lycéens mécaniciens se sont lancés dans une belle aventure humanitaire entre Lavoisier et la Casamance.Florilège 2
19 avril 2024Le collectif Bopsyl se bat pour redonner vie à la ligne SNCF Limoges Brive via Saint-Yrieix et Objat.
L'arrivée d'un casino suscite de nombreux espoir pour Pompadour et son territoire.
Des lycéens mécaniciens se sont lancés dans une belle aventure humanitaire entre Lavoisier et la Casamance.48e numéro du Quart d'heure corrézien.
12 avril 2024Opération place nette à Brive : l'enjeu est de perturber le trafic et les consommateurs de drogues.
A Pompadour, l'entreprise Meca Transport bénéficie du plan France 2030 pour investir dans de nouvelles machines de production.
Les aléas climatiques de 2023 ont des incidences sur les volumes de vins produits à Branceilles, mais pas sur la qualité des 1001 Pierres.
Elles sont membres du jury jeune du 21e Festival du moyen métrage de Brive. Comment travaillent-elles et comment vont-elles choisir l'élu(e) de l'année ? Quelques réponses.47e numéro du 1/4 d'heure corrézien.
5 avril 2024Après 2 ans de travaux, la cité de l'accordéon et des patrimoines de Tulle ouvre ses portes ce weekend. Visitez là en avant première en écoutant ce numéro !
La CGT reste attentive quant aux différences de salaire et d'évolution de carrière entre les cheminots au statut de fonctionnaire et les contractuels nouvellement embauchés à la SNCF.
Les cambriolages repartent à la hausse en Corrèze. Préfecture, justice et gendarmes unissent leurs forces pour enrayer le phénomène, notamment le long des deux autoroutes.
80 ans après le 9 juin 1944, le comité des martyrs de Tulle se dote d'un site internet. Son objectif est simple : laisser l'émotion et faire de l'Histoire !46e 1/4 d'heure corrézien :
29 mars 2024Pour lutter contre la désertification médicale et contre les fermetures de classes, la députée LR de la Corrèze Frédérique Meunier a déposé deux propositions de loi. Nous les détaillons dans ce 1/4 d'heure.
Mais où ont été enterré les corps des 35 soldats allemands à Meymac ? Pour l'heure, malgré des recherches et d'importants moyens déployés, la préfecture ne parvient pas à les retrouver, mais ne perd pas espoir pour autant.
Le printemps est là ! Si si! Dans les prés et les jardins la nature se réveille. Du côté de Saint-Viance, les Jardins de Lagarde préparent les semis et surtout collecte l'eau aujourd'hui en prévision des potentiels sécheresses...
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !