Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.
Deux planétologues et un universitaire de la région Grand Est se sont associés pour produire un ouvrage de vulgarisation scientique consacré à la planète rouge. Nicolas Dufour vous recevez deux de ses auteurs, Nicolas Beck et Jessica Flahaut.
1224 - 2024 : 800 ans séparent ces deux dates, dont la première correspond à l’édification du mur d’enceinte de la ville de Mulhouse. Si la cité existait déjà avant, l’évènement de la construction des premiers remparts est hautement symbolique : il représente les débuts d’une structuration citoyenne, car le mur, doté de portes et de fenêtres, favorisait les échanges entre habitants. La ville de Mulhouse a donc décidé de marquer cette année anniversaire à travers l’élaboration d’un vaste programme d’évènements, donnant la part belle aux initiatives culturelles, scientifiques, festives et citoyennes.
Comment s'organise la vie au Liban dans un pays bombardé par Israël ?
Avec le docteur Khalifé Khalifé qui a passé une partie de son enfance dans son pays natal avant de s'installer en Lorraine, nous joignons deux de ses amis libanais à Beyrouth, les docteurs Fadi Abou Jaoude, qui vécut quelques années à Metz, et Khalil Karam, président de la Ligue maronite qui fut aussi ambassadeur du Liban auprès de L'UNESCO et chargé d’affaires auprès du Saint-Siège.
Initialement créé à Offenbourg, c'est ensuite à Kehl que le centre de coopération policière et douanière s’est installé. Cela fait 25 ans que ce Centre officie à deux pas de la frontière franco-allemande, avec comme mission principale l’échange d’informations. Cette cellule répond aux demandes des agents des deux pays, dans le cadre de leurs enquêtes, qui nécessitent l’obtention rapide de données.
La COP16 sur la protection se déroule du 21 octobre au 1er novembre à Cali en Colombie. Moins connu que les COP climat, cet événement doit définir les contours d’une politique internationale en faveur de la protection de la biodiversité. Elle s’inscrit dans la lignée de la COP15 et fait donc figure de bilan intermédiaire en évaluant les mises en œuvre décisionnelles des États participants. Il s’agit de la première édition depuis l’accord historique signé en 2022, l’accord de Kunming Montréal qui fixe à lui seul, 23 objectifs à atteindre d’ici 2030 en faveur de la biodiversité. Mais ces prises de décision n’impactent pas que les Etats. Les acteurs locaux sont concernés, à l’image du jardin botanique du Grand Nancy dont les missions dépendent des objectifs fixés par les COP sur la biodiversité.
A Strasbourg, niché au pied de la cathédrale, se situe la boutique de la famille Bastian. Cette famille d’antiquaires exerce son activité depuis six générations. Mais l’amour des objets et de leurs significations restent intacts. Pour le faire partager aux visiteurs et à leur clientèle, les frères Frédéric et Philippe Bastian, actuels tenanciers de la boutique, ont monté l’exposition ‘150 objets d’hier- objets mystères’ (jusqu’au 31 octobre). Entreposée sous forme de cabinet de curiosité, cette collection invite à découvrir et supposer l’usage d’objets oubliés par la mémoire collective.
Arélia est une association au service des personnes malmenées par la vie. Chaque année, elle accueille dans ses différents services plus de 4000 personnes de tous âges, hommes, femmes et enfants, parce que sans toit, sans travail, soumis à des violences, réfugiés, sortant de prison ou présentant une santé précaire. Disposant de 12 sites en Meurthe-et-Moselle (et un 13e en Moselle), Arélia compte actuellement près de 700 salariés dont 500 en contrat d'insertion. L'association voit donc les choses en grand - Son budget global consolidé est de 23 millions d'euros - pour aider les plus vulnérables. Nicolas Dufour est allé à la rencontre du président d'Arélia, Bernard Coydon, sur le site historique du Grand Sauvoy à Maxéville.
À quoi ressemble le quotidien d'un évêque émérite ? Monseigneur Jean-Louis Papin - qui a été évêque de Nancy et Toul de 1999 à 2023 - nous raconte sa nouvelle vie à Angers. L'évêque émérite de Nancy et Toul était en visite ces derniers jours dans le diocèse de Nancy et Toul. Pour une très bonne raison : il fêtait les 25 ans de son ordination épiscopale. À cette occasion, il a célébré une messe d’action de grâce dimanche 13 octobre à 15h en la cathédrale de Nancy.
Alors que l’opération Octobre Rose marque traditionnellement le mois d’octobre pour une plus grande sensibilisation au cancer du sein, au cœur du service de gynécologie obstétrique du CHU de Strasbourg, toutes les formes de cancers gynécologiques sont prises en charge. Découverte d’un pôle dédié à la santé des femmes.
La Fondation de l'Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg soutient les projets du service pour améliorer le confort des patientes et des équipes.
Rien que ces deux dernières années, la France a connu 5 ministres de l'Education nationale. Une valse ministérielle qui semble inapte face au temps long nécessaire à toute réforme dans ce domaine.
Dans son ouvrage "La décision politique en éducation (De René Haby à Jean-Michel Blanquer)", Arnaud Rivet, chargé de mission Enseignement Supérieur au Conseil départemental de Moselle, revient sur 50 ans de pouvoirs et de décisions concernant l'école en France. Cinq décennies qui ont vu se succéder ministres réformistes et ministres immobilistes, les plus populaires faisant partie de la deuxième catégorie.
Arnaud Rivet ne manque pas d'ailleurs de citer Edgar Faure : « L’immobilisme est en marche, rien ne l’arrêtera »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !